Aller au contenu

Découpe de plexi


K-20

Messages recommandés

Bonjour à tous :francais:

Mon prochain mod sera réalisé en grande partie à partir de plexi (+ du bois)

On m'a prété une scie sauteuse et je voudrais connaitre vos conseils pour découper convenablement et surtout DROIT mon plexi (car je travaille à 5mm près ...)

Voilà, j'attends vos conseils aussi bien sur la lame à utiliser que sur le placement de la scie et autres choses utiles et que vous avez découvert :transpi:

Merci d'avance :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

le mieux pour le plexi c'est :

lame alu (celles pour bois cassent le plexi et celle pour acier recollent les morceaux découpés...)

tu mesures l'écart entre le bord de ta scie sauteuse et la lame de facon a pouvoir fixer une regle (sert-joints) a tant de mm de l'endroit ou tu veux scier (je sais pas si je suis clair lol)

si tu as pas capté je ferai un schema demain.

ensuite scotch papier au niveau de ta découpe (pour plus de propreté (ca sert surtout sur les plaque d'acier pour éviter de niquer la peinture)

ensuite quand tu scies, ne va pas trop vite pour ne pas faire fondre le plexi (si tu as de toutes petites découpes vaut mieux la scie a metaux)

le must si tu ne fais que des coupes droites : la scie circulaire (on pourrait croire que les "dents" de la lame vont exploser le plexi mais comme la lame va vite ca donn un resultat niquel)

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que ma construction accepte 5mm maxi après ça ira pas ;)

On ne doit pas avoir le meme langage, parce que 5mm près ca veux dire +-5mm, donc la plaque A se retrouve a -5mm et la plaque B a -5mm ce qui fait un écart en tout de 1cm, je doute que ta construction accepte 1cm d'écart ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lame alu (celles pour bois cassent le plexi et celle pour acier recollent les morceaux découpés...)

Merci pour l'astuce, je confirme : j'ai découpé hier soir un morceau de plexi avec une lame pour de l'acier, alors que je croyai avoir fini ma découpe je me suis apperçu qu'il fallait tout recommencer car tout était recollé :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jar0d : en effet on c'est mal compris :questionsvp: quand je dis 5 mm c'est par exemple je dois avoir une plaque de 55mm x 55mm au pire elle peut être découpé à 50 x 50 mm

Merci pour vos conseils, je note la lame alu :mdr2:

Pour le coup de la règle j'ai compris qu'à moitier, un schéma ne serait pas de refus :D

En fait si je veux utiliser une scie sauteuse c'est que l'on me l'a conseillé un peu partout notamment la personne qui m'a vendu les plaques de plexi (découpé à la scie sauteuse) et que ça sera plus rapide et plus précis qu'à la scie à métaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la règle j'ai compris qu'à moitier, un schéma ne serait pas de refus :questionsvp:

ce qu'il voulait dire c'est çà :

nbwz95p1.png

tu fixe une regle sur le plexi, décalé de la ligne de coupe de la valeur de l'entraxe de la lame (distance lame-bord de la scie sauteuse), de façon à glisser le long de la regle pour découper ton plexi. Ainsi tu eviteras les ondulations et ta découpe sera beaucoup plus net.

PS : pour les petites longueur, mieux vaut la scie à main, çà sera plus rapide et aussi propre; pour les grande longueur mieux vaut la disqueuse (avec regle egalement) çà sera nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Tets' pour le schema lol

pour les decoupes qui font moins de 10cm vaut mieux la scie a metaux :ouioui:

pour ta plaque de 50*50 si tu as : prend une scie circulaire.

la scie sauteuse c'est bien pour les arrondies ou les decoupes moyennes (jusqu'a 30/35cm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais un autre conseil :)

Je dois découper dans certaines plaques des trous à l'intérieur (pour passer des cables ou laisser circuler un flux d'air pour des ventilos ou la fente du lecteur de CD-ROM)

Avez-vous des méthodes pour découper facilement ces trous sans abimer le plexi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis trou c'est un trou rectangulaire en fait :)

Le plus grand sera de 9x9 cm et le plus petit 8x1 cm (ou 2cm je sais plus là)

Donc scie sauteuse je veux bien mais ça risque d'être dur en plein milieu de ma plaque de plexi :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

donc tu perces au milieu du rectangle que tu veux enlever avec un foret d'un diam plus grand que la largeur de la lam de ta scie sauteuse.

ensuite tu passes la lame dans le trou et tu découpes tout doucement (sans oublier le scotch papier :D )

tu réitères pour chaque coté de ton rectangles et voila toujours avec le mem trou lol ) :D

bon courage :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour les découpes droites de plexi j'utilise une mini scie circulaire avec une lame a métaux pour pas que ca arranche le plexi ... ICI

ps: la mienne je l'ai acheté en suisse avec une autre marque et elle étais un peu moins cher .. :ouioui:;) mais elle est casiment identique a celle du lien :resolu:

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...