K-20 Posté(e) le 14 juin 2007 Partager Posté(e) le 14 juin 2007 Bonjour à tous Mon prochain mod sera réalisé en grande partie à partir de plexi (+ du bois) On m'a prété une scie sauteuse et je voudrais connaitre vos conseils pour découper convenablement et surtout DROIT mon plexi (car je travaille à 5mm près ...) Voilà, j'attends vos conseils aussi bien sur la lame à utiliser que sur le placement de la scie et autres choses utiles et que vous avez découvert Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 14 juin 2007 Partager Posté(e) le 14 juin 2007 (car je travaille à 5mm près ...) A 5mm près loooooooooooool tu était carrossier avant Tu te rend pas compte mais 5mm c'est énorme c'est a 1 voir 2mm max qu'il faut travailler avec du scotch et des lame pour métaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 14 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2007 C'est juste que ma construction accepte 5mm maxi après ça ira pas C'est sûr que j'aimerais bien faire 1mm ou 2 Tu as plus de conseils sinon ? Quelle lame par exemple, que faire et ne pas faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 14 juin 2007 Partager Posté(e) le 14 juin 2007 salut a toi le mieux pour le plexi c'est : lame alu (celles pour bois cassent le plexi et celle pour acier recollent les morceaux découpés...) tu mesures l'écart entre le bord de ta scie sauteuse et la lame de facon a pouvoir fixer une regle (sert-joints) a tant de mm de l'endroit ou tu veux scier (je sais pas si je suis clair lol) si tu as pas capté je ferai un schema demain. ensuite scotch papier au niveau de ta découpe (pour plus de propreté (ca sert surtout sur les plaque d'acier pour éviter de niquer la peinture) ensuite quand tu scies, ne va pas trop vite pour ne pas faire fondre le plexi (si tu as de toutes petites découpes vaut mieux la scie a metaux) le must si tu ne fais que des coupes droites : la scie circulaire (on pourrait croire que les "dents" de la lame vont exploser le plexi mais comme la lame va vite ca donn un resultat niquel) voila voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 14 juin 2007 Partager Posté(e) le 14 juin 2007 C'est juste que ma construction accepte 5mm maxi après ça ira pas On ne doit pas avoir le meme langage, parce que 5mm près ca veux dire +-5mm, donc la plaque A se retrouve a -5mm et la plaque B a -5mm ce qui fait un écart en tout de 1cm, je doute que ta construction accepte 1cm d'écart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OdaY Posté(e) le 15 juin 2007 Partager Posté(e) le 15 juin 2007 lame alu (celles pour bois cassent le plexi et celle pour acier recollent les morceaux découpés...) Merci pour l'astuce, je confirme : j'ai découpé hier soir un morceau de plexi avec une lame pour de l'acier, alors que je croyai avoir fini ma découpe je me suis apperçu qu'il fallait tout recommencer car tout était recollé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youri_1er Posté(e) le 15 juin 2007 Partager Posté(e) le 15 juin 2007 perso scie a bois a main ça fonctione à la perfection sans casser le plexy ni allez de traviole! patience et dextérité tu devra aquérir au fur et a mesure que tu apprend! Sinon le plus chian est effectivement le recolage dut à la chaleur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 15 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2007 @ Jar0d : en effet on c'est mal compris quand je dis 5 mm c'est par exemple je dois avoir une plaque de 55mm x 55mm au pire elle peut être découpé à 50 x 50 mm Merci pour vos conseils, je note la lame alu Pour le coup de la règle j'ai compris qu'à moitier, un schéma ne serait pas de refus En fait si je veux utiliser une scie sauteuse c'est que l'on me l'a conseillé un peu partout notamment la personne qui m'a vendu les plaques de plexi (découpé à la scie sauteuse) et que ça sera plus rapide et plus précis qu'à la scie à métaux :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 15 juin 2007 Partager Posté(e) le 15 juin 2007 Sctoch bien des 2 cotés, utilise la scie sauteuse en vitesse moyenne et sans translation ca ira tout seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo34 Posté(e) le 15 juin 2007 Partager Posté(e) le 15 juin 2007 Pour le coup de la règle j'ai compris qu'à moitier, un schéma ne serait pas de refus ce qu'il voulait dire c'est çà : tu fixe une regle sur le plexi, décalé de la ligne de coupe de la valeur de l'entraxe de la lame (distance lame-bord de la scie sauteuse), de façon à glisser le long de la regle pour découper ton plexi. Ainsi tu eviteras les ondulations et ta découpe sera beaucoup plus net. PS : pour les petites longueur, mieux vaut la scie à main, çà sera plus rapide et aussi propre; pour les grande longueur mieux vaut la disqueuse (avec regle egalement) çà sera nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 15 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2007 Ok, merci pour toues ces conseils Quand tu dis petite longueur c'est combien de cm pour toi ? Le plus petit que je dois avoir à couper c'est 9 cm je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 15 juin 2007 Partager Posté(e) le 15 juin 2007 merci Tets' pour le schema lol pour les decoupes qui font moins de 10cm vaut mieux la scie a metaux pour ta plaque de 50*50 si tu as : prend une scie circulaire. la scie sauteuse c'est bien pour les arrondies ou les decoupes moyennes (jusqu'a 30/35cm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 16 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2007 Je dois découper des plaques de 50*50cm mais que par "petit" morceaux à chaque fois :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 17 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2007 Je voudrais un autre conseil :) Je dois découper dans certaines plaques des trous à l'intérieur (pour passer des cables ou laisser circuler un flux d'air pour des ventilos ou la fente du lecteur de CD-ROM) Avez-vous des méthodes pour découper facilement ces trous sans abimer le plexi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 17 juin 2007 Partager Posté(e) le 17 juin 2007 quel diam les trous ? scotch de peintre et scie sauteuse... sinon tu perces avec un petit foret tout ton cercle et tu finis au dremel / a la lime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 17 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2007 Quand je dis trou c'est un trou rectangulaire en fait :) Le plus grand sera de 9x9 cm et le plus petit 8x1 cm (ou 2cm je sais plus là) Donc scie sauteuse je veux bien mais ça risque d'être dur en plein milieu de ma plaque de plexi :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 18 juin 2007 Partager Posté(e) le 18 juin 2007 ok donc tu perces au milieu du rectangle que tu veux enlever avec un foret d'un diam plus grand que la largeur de la lam de ta scie sauteuse. ensuite tu passes la lame dans le trou et tu découpes tout doucement (sans oublier le scotch papier ) tu réitères pour chaque coté de ton rectangles et voila toujours avec le mem trou lol ) bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 18 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2007 Ok merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-20 Posté(e) le 19 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Je vous remercie pour vos conseils notamment le coup de la règle, très bonne idée Mes découpes sont nickel !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zouko Posté(e) le 24 juin 2007 Partager Posté(e) le 24 juin 2007 Personnellement pour les découpes droites de plexi j'utilise une mini scie circulaire avec une lame a métaux pour pas que ca arranche le plexi ... ICI ps: la mienne je l'ai acheté en suisse avec une autre marque et elle étais un peu moins cher .. mais elle est casiment identique a celle du lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 25 juin 2007 Partager Posté(e) le 25 juin 2007 dans le meme style dans le commerce on peut trouver des minis scies-circulaire sur un petit plateau pour la découpe de carelage : suffit de démonter la scie et wala. ca coute une vingtaine d'¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.