Aller au contenu

interrupteur tactile pour pc


olalala

Messages recommandés

salut a tous.

apres des annees d'interet pour l'electronique je decide de me lancer enfin mais je vais avoir besoin d'aide.

je compte realiser un interrupteur tactile pour mon pc pour allumer mon pc en touchant un petit plaque en fer sur mon bureau.

a vous de me dire comment faire et ou trouver les info et le matos pour realiser ce montage. j'espere que je n'en demande pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila :

ce qui permet la tactilite je crois que c'est ca

ensuite il faut le mettre sur un pcb avec ces composant

Nomenclature :

1 x QT110 de Quantum

1 x optocoupleur 4N17 / ou un MO127H-SFH6186-2 en version CMS pour le second typon

1 x résistance de 470 ohm (Codification CMS : 471) CMS

1 x capacité de 10nF

comme ceci sensor.jpg

yen a un tous fait

voila ! donc ou est-ce que je peux trouver tous ces composants et est-ce que quelqu'un peut m'aider a tous monter sans me foirer... de plus j'aimerais que le "bouton" soit design genre un plaque d'acier brosser a toucher pour allumer le pc mais je sais pas comment faire...

sinon j'avait penser a mettre un gros bouton d'arret d'urgence genre 1124539_p_g.jpg ou 1124493_p_g.jpgou14056.34.jpgmais je crois qu'une fois pousser il reste enclecher et donc c relou mais bon je suis pas sur...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be je sais ou acheter les composant electronique mais pas le pcb (faut bien un pcb d'une forme speciale)

ensuite comment je branche sa au pc est ce que le fait d'utiliser la plaque tactile allumera le pc (est ce la meme decharge electrique que le bouton poussoir du boitier) ...

ya t il un resistance de protection a mettre...

faut il alimenter le system tactile...

siffit t il debrancher les deux fil power sur le system puis sur le bouton...

est ce que sur le shema 5v et masse sont les fil rouge et noir de power...

est ce que sensor est la zone sensible sur laquelle je pose mon doigt et comment est elle constitue...

comment puis adapter un plaque en aluminium brosser sur la zone sensor...

est que je peut adapter le gros bouton rouge sur les deux petit fil original du pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux acheter des plaques a essai de ce type

il suffit juste de relier les différentes pistes ensemble a l'aide de straps (fils).

et je te conseil pultot d'éviter les composants cms (assez difficile a souder).

c'est sur, le pcb serat peut etre un peu plus gros, mais si tu le planque dans ton mod je ne vois pas trop ou est le probleme :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pc s'allume comment ? je veux dire quand j'appui sur le bouton ya juste un contact qui se fait mais apres les deux pole sont plus en contact ... c'est juste un contact d'une demi seconde c'est pas un bouton vas et viens a lorigine c un bouton poussoir...

ok je vais voir sinon si je prend un gros bouton rouge ou autre chose vaut mieux que je prenne un poussoir pour eviter le contatc continu ? pouvez vous m'en conseiller car j'ai pas trop envie d'eclater ma carte mere...

voici mes choix :

la

la

la

la

la ca c bien

ou ca aussi c buen

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon le genre de bouton que j'aimerai c'est genre le bouton des avion de chasse pour tirer des missile genre on leve le clapet et on appuit (poussoir) je sais c un peu kitch lol

pour que ca marche bien il faut

1)un contact d'une demi segonde(au bout de 5 elle redemare, fais le test...2)justeun contact , po une decharge

voila

:yes::yes::yes::smack::p:p:p:-D;):D;):p:francais::francais: C mon 100eme msg :francais::francais::francais::yes::yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shcema est clair, il faut relier une éléctrode a la pin notée "sensor". Ensuite il faut relier la masse du circuit a la terre donc si tu n'a pas de prise de terre sur ton pc bah je sais pas si ça marche, sinon bah le 5v sur le fil rouge de ton alim et la masse sur un fil noir, ensuite les 2 pins de sortie vers les pins "power swithc de ta CM"

L'electrode doit etre nécéssairement conductrice donc laisse tomber les interrupteurs en plastiques, ... En plus j'imagine qu'il faut un assez bon conducteur donc choisis bien ton metal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shcema est clair, il faut relier une éléctrode a la pin notée "sensor". Ensuite il faut relier la masse du circuit a la terre donc si tu n'a pas de prise de terre sur ton pc bah je sais pas si ça marche, sinon bah le 5v sur le fil rouge de ton alim et la masse sur un fil noir, ensuite les 2 pins de sortie vers les pins "power swithc de ta CM"

L'electrode doit etre nécéssairement conductrice donc laisse tomber les interrupteurs en plastiques, ... En plus j'imagine qu'il faut un assez bon conducteur donc choisis bien ton metal !

de toute facon , la prise terre tu la relie au boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le princip de l'interrupteur capacitif c'est de detecter des changement de champs éléctrique en prenant comme référence la terre (sur laquelle tu marches) or, la masse du boitier n'est reliée a la terre que si tu as une prise de terre sur ton mur, donc je ne sais pas si ça marchera si tu n'a pas de terre dnas ta prise murale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le princip de l'interrupteur capacitif c'est de detecter des changement de champs éléctrique en prenant comme référence la terre (sur laquelle tu marches) or, la masse du boitier n'est reliée a la terre que si tu as une prise de terre sur ton mur, donc je ne sais pas si ça marchera si tu n'a pas de terre dnas ta prise murale.

sir l'alim il y a la prise terre 220v (3eme fil de la prise)

et la prise terre ordi (5v/12v)

ciao a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sir l'alim il y a la prise terre 220v (3eme fil de la prise)

et la prise terre ordi (5v/12v)

ciao a+

y a pas de tensions associées a une prise de terre.

ton boitier est solidaire de ton alim niveau conductivité.

le fil de terre de ton alim est raccordée a celui de ta prise...

et celui de ta prise au sol...

scientist definition :chinois: : enfait quand tu touche la plaque, il y'a une difference de potentiel (tension) entre un courant et ta masse (terre) trop faible pour enclencher la securité du tableau electrique de ton domicile mais assez fort pour le circuit eletronique raccordé a ta plaque.

sur le plan purement electrique ca marche comme une machine a laver quand une phase touche la carcasse de celle-ci.

le courant passe par le tableau electrique puis la terre.

il y a un petit calculateur qui "decouvre" que le courant va pas au bon endroit et coupe le secteur.

dans ton cas comme je l'ai expliqué cette "deviation" est trop faible pour couper le secteur :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...