Aller au contenu

Problèmes divers et variés : DD, CG, XP, Alim


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai des petits gros problèmes en ce moment avec mon ordi, et je sollicite votre aide pour m'aider à les résoudre.

En fait ce n'est pas un, ni deux, mais trois trucs qui clochent.

D'abord, un problème assez vieux mais qui était jusque là supportable, le connecteur de ma carte graphique fait des caprices (J'ai droit à un brancher l'alim de votre carte graphique au démarrage), avant je touchais le connecteur ça allait, maintenant à chaque redémarrage je dois déplacé le connecteur vers la gauche pour que çà marche. Gênant mais je prévois d'investir dans de la patafix donc ce n'est pas le plus gênant.

2ème problème, j'ai des gros freezes de l'écran, que ce soit sous Xp ou Kubuntu (quand j'arriverais encore à y aller, cf. 3ème problème), c'est à dire que le système tourne encore, sauf que l'affichage ressemble à un film de canal + sans décodeur. Sauf que c'est en continu. C'est assez gênant. La aussi ça ne date pas d'hier, jusque là c'était assez court, mais hier, impossible de le faire remarcher.

Enfin le 3ème problème encore + gênant, et celui là tout jeune, c'est mon disque dur qui fait des siennes. Il est reconnu nickel par le bios, mais quand Xp se lance, à peine le chargement commence qu'il redémarre. Linux plante aussi en tentant un "check forced" ou un truc dans ce genre. Et enfin j'ai tenté de réparer avec le système de récupération windows, il bloque sur "examen du disque dur". Après divers redémarrages (environ 170, peut être moins), j'ai repéré un message d'erreur (qui doit s'afficher entre 40 et 50 ms environ) :Secondary IDE Channel no 80 conductor cable installed (mon disque dur est sur le second port IDE)

j'ai cherché sur google, j'ai entendu parler d'un problème de cable IDE. Bon, content, j'inverse les cables des lecteurs et du disque dur. Les lecteurs sur IDE 2 marchent nickel (bien que j'ai toujours le même message d'erreur), alors que le disque dur sur le 1er avec le cable des lecteurs ne marchent pas (on peut noter un progrès considérable dans windows qui arrive à rester 1 à 2s au chargement avant de redémarrer). Le disque dur tout seul sur le port 1 ne fait pas afficher le message.

Voila, merci de m'aider, je ne sais plus que faire.

Merci d'avance pour votre aide, bien que je suis un cas désespéré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bbonjour ,

bon dans l'ordre .

le 1et le 2 sont lier , la faut voir du coter de la carte graphique .

pour la 3 e cela ressemble fort a un probleme de nappe .....

verifie bien les connexions , verifie encore quelles soit dans le bon sens , verifie bien que c'est une 80 fils et pas une 40 ,mets le bios par defaut et verifie l'ordre du boot dans le bios ,mets le DD en premier.

si ton dd est sur la meme nappe que le lecteur il DD en master , lecteur en slave .

dernier cas teste ton dd sur un autre pc , et branche que le dd a la carte mere , pas de lecteur ni graveur , juste cela .

a savoir que

''UDMA100 ou 133'' sera 80 pins, le connecteur de ceux ci sont souvent de couleur bleu

Aussi le premier connecteur ira sur ''master'' le second ''slave''

ca va deja cerner le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse :-)

Sinon j'ai bien vérifié les connexions, la nappe je suppose qu'elle fait 80 fils, parce que c'est celle que j'ai toujours utilisé et qui a toujours marché.

Le disque dur est seul sur la nappe en master, donc pas de souci de ce coté. J'ai testé avec les 2 nappes que j'avais, rien non plus. Sans le graveur, ni le lecteur, avec les paramètres par défaut du bios, toujours rien.

J'ai relevé les erreurs que j'avais selon que j'étais en IDE 1 ou 2.

En IDE 1, Windows semble réfléchir plus longtemps, et kubuntu se bloque sans rien charger.

En IDE 2, Windows redémarre dès le chargement, et kubuntu se charge, puis met un message d'erreur :

"contains a file system with errors, check forced" et il tente de "checker" sans succès.

Il affiche ensuite "duplicate or bad block in use" puis un tas de machin incompréhensible.

Voila, ça m'intrigue en tout cas, le disque dur à l'air de marcher (sinon il afficherait pas Windows ou Kubuntu, mais il y a un souci au niveau du démarrage, ça ne serait pas de ce coté là où chercher ?

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle : kubuntu remarche :byebye:

j'ai utilisé le site que tu m'as passé, c'est nickel, merci beaucoup.

Par contre xp ne marche toujours pas, ça m'intrigue. Si tu as une solution, je suis preneur, enfin maintenant que je sais que mon disque dur est bon je suis rassuré, xp, ça se formatte et ça se réinstalle.

Pour la carte graphique, je crois que je vais me résoudre à en acheter une autre, (rooo, quel bonheur cette récupération automatique de firefox après un crash, je viens de planter justement à cause de la carte graphique, et je reviens avec le message encore écrit, c'est bien), une question, sur ebay, c'est fiable niveau matériel informatique ou non ? J'ai un budget assez sérré....

Enfin voila, merci beaucoup en tout cas pour ton aide, ça m'arrange bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

heureux de voir que ca roule , je suis pas une bete sur linux , mais il m'a sembler que le pobleme etait là. :zarb:

ebay perso j'achete pas et encore moins du mathos informatique.................

apres ton xp tu lui fais une repartion systheme avec le cd , ca doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoila,

bon, en fait ce n'est pas si simple que ça aurait pu l'être, ma carte graphique fait vraiment des caprices (néanmoins, en ouvrant le lecteur dvd, en appuyant sur le bouton power pendant le chargement et en priant un peu, j'arrive à rester plus de 10 minutes sans que ça foire).

Xp n'est pas mieux, toujours impossible de faire l'examen du disque dur...je crois que je vais passer au formatage, de toute façon je comptais le faire un jour.

Voila merci beaucoup en tout cas de ton aide c'est sympa :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re-Salut,

désolé de revenir un peu tard, j'ai eu un bac cette semaine, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la bête.

Donc, les nouvelles sont que ma carte graphique est de moins en moins ennuyantes (elle ne plante quasiment plus, pour combien de temps?)

Mais c'est mon disque dur qui me trouble.

Donc Xp redémarre toujours dès le chargement. J'ai tenté une réparation avec le CD, je bloque à :

Examen de : Le disque 0 de xxxxxxMo ayant l'ID 0 de bus 0 sur atapi.

Arpès quelques recherches ça serait un problème de nappe IDE. Problème 1 : j'ai échangé mes 2 nappes IDE, c'est pareil, alors que ça serait pas de bol que les nappes soit toutes les deux mortes. Problème 2 : Kubuntu installé en dual boot marche impec, donc ça serait louche qu'un défaut matériel ne se répercute que sur Xp et pas sur Linux.

Une bonne âme pour m'aider encore ?

Merci d'avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...