Aller au contenu

[LOGICIEL] Pb partitions...

Misdre

Messages recommandés

Hmm...

alors j'exprime mon cas :roll:

Voilà. Il fut un temps ou j'avais un "bô" Windows Me sur mon ordinateur, ou plus précisément sur mon Disque Dur 20go.

Puis me prit l'envie de faire une partition Linux. Pour y installer une Mandrake 9.1 notamment.

Mon choix se porta sur Partition Magic version 8.0 pour créer les partitions nécessaires.

Après avoir créé une partition de environ 5 go sur mes 20 go pour Linux (ET la partition swap), j'installais alors ma Mandrake sur ce bout de disque dur destiné à le recevoir.

Install Linux... sans encombre.

Puis je m'amuse avec Linux... uen semaine, deux semaines...

puis me prend l'envie de chercher un fichier sur ma partition Windows (ficher .exe)

alors grace à LILO et le multi boot, ki affiche un écran de choix de l'OS au démarrage, j'essaye de lancer windows...

Problème. Windows ne parvient plus à se charger. Pb niveau fichier de boot je crois.

Je retourne sous linux... je lance lilo/gestion des disques durs...

là je formate ma partition Windows grâce à Lilo. Je laisse tt bien propre.

Je redémarre, j'installe Windows Me.

Aucun pb ça marche, windows.

MAIS WALA

L'envie me prend de retourner sous Linux (multi boot et lilo tjs présent au démarrage)

je choisis linux au démarrage... mais... MARCHE PAS (y a une erreur, je tacherais de vous la décrire dès que je peux...)

mais Windows marche.

Donc j'ai envie de formater cette partition Linux pr mieux la réinstaller et ne plus réitérer mes erreurs passées.

Je relance Partition Magic 8.0...

Wala l'écran : http://happicoin.zapto.org/happinet/pmcapt.jpg

Donc ça me dit bien la bonne étendue de mon disque dur... (19 go)... ça me dit le nombre de go utilisés... et le nombre de go restants.

En ajoutant ces deux données on trouve environ 14 go. Alors que mon disque dur fait bel et bien 19 go. Je me doute que la partition Linux et Swap ke j'avais faite prenne la place (5 go plus ou moins) ki pose pb (ki n'est pas indiqué)

Mais voilà il n'y a aucune autre partition ke celle de Windows affichée.

J'aimerais pouvoir récupéré mes 5 go... formater et ne plus avoir de problèmes à ce niveau...

Voilà. Je sais j'ai été long mais j'ai essayé d'être complet :non:

Merci d'avance si vous pouviez m'aider. :D

bienvenue sur linux. Je peu juste t'indiquer quelque pistes, un plus pro que moi te répondras certainement plus completement un peu plus tard.

Le boot de linux est un peu spécial, et très ennuyeux s'il n'est pas installé en premier sur ton disque.

Mon conseil : formate tout ton hd (bas niveau si possible pour bien virer l'amorcage). Installe linux sur une partition que tu créeras grace au menu fait pour à l'install de mandrake. Profites en pour créer toute les partitions dont tu as besoin.

Ensuite, installe windows (si tu pouvais mettre le 2000, ce serais mieux)

Ca devrais être plus stable, en tout cas, chez moi, ça a bien marché.

bienvenue sur linux. Je peu juste t'indiquer quelque pistes, un plus pro que moi te répondras certainement plus completement un peu plus tard.

Le boot de linux est un peu spécial, et très ennuyeux s'il n'est pas installé en premier sur ton disque.

ah ? savait pas :|

Mon conseil : formate tout ton hd (bas niveau si possible pour bien virer l'amorcage).

Hmm... étant donné ke j'utilise le cd de restauration pour formater... ça formate pas en bas niveau...

Maintenant si on m'aidait pr la procèdure à suivre en bas niveau ça serait bien ^^

Installe linux sur une partition que tu créeras grace au menu fait pour à l'install de mandrake. Profites en pour créer toute les partitions dont tu as besoin.

Ensuite, installe windows (si tu pouvais mettre le 2000, ce serais mieux)

Faut voir si Windows me vire pas le multiboot qd je l'installe nan ? (et je n'ai pas windows 2000 :D )

En tout cas, merci, j'attend de voir si j'ai d'autres réponses, et j'essayerai sinon ^^

• 2 semaines après...
Salut vieux. Le meilleur moyen serait p-t d'utiliser un gestionnaire de boot. En effet, si tu ne t'y connais pas en système d'exploitation, Ca peut être assez compliquer. Pas vraiment besoin de formatage de bas niveau. Fais un format et restaure la mbr. C'est tout. :francais:

Un gestionnaire de boot ? il me permettrait de virer LILO ?

Bon pour ceux qui n'aurait pas tout compris...

rapidement, lisez mon premier post pour connaitre la base et si possible répondez moi à ces questions :

- comment TOUT formater (windows ainsi que linux et les fichiers de boot lilo donc) et ensuite avoir à dispo pour installer un OS sur mes 20 giga de disque dur ? (formatage bas niveau ?)

puis, ensuite, devrai je installer linux en premier, puis créer une partition windows et installer celui ci ? ou l'inverse ? ou je ne sais koi ?

merci d'avance :francais:

pour tout suprimer (partition windows et linux donc) utilise delpart que tu copie sur une disquette de boot (plutot win95 , y'a plus assez de place sur 98)

a ta place je comencerai par reinstaller windows car si tu fini par lui ,il risque de t'ecraser lilo et adieu le multiboot.

tu cree donc 2 partitions, tu installe windows dans la premiere puis tu installes linux dans la seconde. tu divisera ta partition linux en 3 pendant l'install de celui ci .

si tu ne veux vraiment plus etre embeté par lilo , tu peux aussi choisir de l'installer sur une disquette(mdk 9.1 te le propose pendant l'install).de cette façon , avec la disquette pendant le boot ,tu lance lilo, et sans la disquette tu lance windows.

voilou, voilou , g bien repondu ou j'avions compris de travers?

pour tout suprimer (partition windows et linux donc) utilise delpart que tu copie sur une disquette de boot (plutot win95 , y'a plus assez de place sur 98)

a ta place je comencerai par reinstaller windows car si tu fini par lui ,il risque de t'ecraser lilo et adieu le multiboot.

tu cree donc 2 partitions, tu installe windows dans la premiere puis tu installes linux dans la seconde. tu divisera ta partition linux en 3 pendant l'install de celui ci .

si tu ne veux vraiment plus etre embeté par lilo , tu peux aussi choisir de l'installer sur une disquette(mdk 9.1 te le propose pendant l'install).de cette façon , avec la disquette pendant le boot ,tu lance lilo, et sans la disquette tu lance windows.

Merci beaucoup ! Mais je ne comprend pas trop ta première phrase, et c'est maintenant tout ce qu'il me manque

Pour faire un formatage pour virer ET windows ET linux, et donc retrouver l'intégralité de mon DD sur une partition, en virant les boot également donc, fais comment ?

Merci encore :fumer:

Pour information, quand tu install WIndows (quelqu'il soit), il modifie le secteur nommé MBR du disque dur. C le premier secteur du disque qui est obligatoirement lancé au boot. IL contient plein plein d'instructions sur les partitions. Donc si tu as linux et que tu réinstalle windows sur une autre partition (meme bien formaté), tu pourra plus lancé Linux, car windows a remplacé le secteur MBR. (de plus, windows oblige, il ne connait que lui, donc les autres OS on s'en fout).

En revanche, linux, qui modifie aussi le MBR, est plus "éduqué" ca il tient compte de ce que tu as déjà d'installer :D

Si tu me suis pas, demande moi, j'explique mal :yes::keskidit:

Donc Solution -> Install Windows et ensuite linux

C'est toujours assez énervant au départ, mais c'est l'informatique :yes:

Sinon, ton problème au départ, j'aurai bien une explication mais ton disque est pas en NTFS donc pas d'explication :mdr::yes:

Merci beaucoup ! Mais je ne comprend pas trop ta première phrase, et c'est maintenant tout ce qu'il me manque

Pour faire un formatage pour virer ET windows ET linux, et donc retrouver l'intégralité de mon DD sur une partition, en virant les boot également donc, fais comment ?

Merci encore :chinois:

je voulais dire que le mieux est de supprimer toutes tes partitions pour tout remettre a plat.

si tu peut le faire avec fdisk , c'est ok , mais parfois fdisk ne reconnait pas les partition linux.

dans ce cas tu telecharge un petit utilitaire qui s'appele delpart.et tu le copie sur une disquette de boot. tu boote sur ta disquette et tu lance delpart.

attention les modifications de partition faites avec delpart doivent etre enregistré ("save " dans les menus en haut) sinon tu revient au point de depart.

tu vas me dire pourquoi copier sur une disquette de boot? pourquoi ne pas avoir 2 disquettes , une pour le boot et une avec delpart?

j'ai essayé , ça ne fonctionne pas. je pense que c'est parce que dans ce cas tu n'a pas d'interpreteur de commande.

attention delpart est un poil gros pour une disquette win 98 , prend une disquette win 95 avec reconaissance du cdrom (c'est pas toujours le cas)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...