Aller au contenu

Problème d'alim ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un "vieux" PC de bureau Sonbook (acheté à la FNAC) comme ça :

- Pentium 4 2.5GhZ

- Chaintech 9VJL6

- HD Samsung 80Go IDE

- ATI 9200SE

- Carte Wifi WG311v3

- Lecteur/graveur DVD LiteOn LDW-411S

- Alim générique 350W

- 512 Mo de RAM (256 Noname + 256 Kingston)

J'ai changé de PC et envisage de m'en servir comme HTPC (PC media center) en changeant la RAM, le graveur, le DD. Seul problème : il s'allume aléatoirement : des fois, j'appuie sur le bouton, il s'allume mais rien ne s'affiche et il ne boot pas. J'éteinds avec le bouton de marche/arret et je recommence (une dizaine de fois des fois).

D'où vient le problème ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais ce PC qui me servait de PC principal. Tout allait bien (très peu de problèmes avec) et à l'automne dernier, j'ai eu ce problème. D'abord, il ne s'allumait pas la première fois. J'éteignais, je recommençais, il s'allumait. Puis petit à petit le nombre de tentatives avant qu'il démarre s'est agrandi pour arriver à 7 puis une dizaine. Noël approchant et voulant changer d'ordi (indépendamment de ce problème), je l'ai changé pour un ordi tout neuf. Je l'ai mis à la cave.

Après un rangement, je me suis dit que c'était bête de le laisser là. Un miniPC de salon, media center + bureautique n'a pas besoin d'une grosse configuration. J'ai donc décidé de le reconvertir en PC de salon. Seulement, vu qu'il faudrait mettre 200¤, j'hésite entre une config en changeant le couple CM+Processeur et prendre AMD X2 + CM avec chip vidéo integré (HDMI).

Voila pourquoi j'ai besoin d'identifier ce problème.

Pour en revenir au problème : L'ordi à l'air de démarrer, DD, diodes et ventilos mais il a l'air de se bloquer comme s'il n'y avait pas assez de jus. Le DD est ok car je m'en sers en DD secondaire sur mon nouvel ordi.

Je me suis donc dit que ça pouvait venir de :

- CM

- Alim

- Boitier (bouton d'alim qui aurait un problème)

Pour tester avec une autre alim, je suis pas sûr de pouvoir le faire avant ce week end mais je vais essayer. Si le problème vient de la CM, que peut-on faire ? S'il vient du boitier, que peut-on faire ? pour le règler ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Mon PC est un PC Sonbook (une marque pas un PC que j'ai monté) acheté à la FNAC. La CM est donc une CM basique de 2004, Chaintech pour être précis.

Je vais regarder pour les condensateurs. Si ça vient de là, c'est flagrant ou faut vraiment y regarder de près ? Et ça peut venir d'ailleurs pour la CM (un ClearCMOS pourrait résoudre le problème par exemple ?)

Je testerais aussi l'alim.

Pour le boitier, si ça vient de là, comment le savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tous la tête bien plate avec leurs petites croix bien visibles. Je ne pense pas que ça vienne de là. Je vais essayer un ClearCMOS avec le jumper. Pour le boitier, le bouton est bien soudé, rien d'anormal. Va falloir tester avec une autre alim. D'autres idées ? Au passage, combien de temps un Pentium 4 peut-il rester avec un radiateur dessus et le boitier ouvert (aucun ventilo à part l'alim) ? Car ne fait, j'ai pas de ventilos sur mon processeur (juste le rad) et le boitier c'est pas le top ne ventilation donc avec le boitier ouvert et un rad, combien de temps peut-il rester avant de griller ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...