DKreeK Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 Voila je suis à la recherche d’un PC qui ferait office de serveur chez moi (Serveur Web, Serveur Mail, Webmail, QoS, ...). Le but recherché et d’avoir un PC assez petit et qui fait le minimum de bruit. Je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. Si vous avez des conseils à me donner. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AccroPC3 Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 Avec si peu d'éléments ... que veux-tu qu'on te conseille ... N'importe quelle machine peut faire office de serveur ... après reste le problème de charge et de performance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 ça dépend aussi set surtout de l'OS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 Je pense qu'on peut supposer que DKreek cherche un serveur de type 'familial', a savoir qu'il n'y aura pas plus d'une centaine de requetes par jour sur son serveur web, et deux ou trois comptes email a gérer. Autant dire qu'il n'a pas besoin d'un bi Xeon. Pour l'OS, c'est clairement Linux+Apache. DKreek, pour te donner une idée, j'ai un vieux 'truc' qui tourne dans un coin obscur de ma pièce 24/7 qui fait office de serveur web, serveur ftp, stockage reseau, serveur roger wilco sans soucis; c'est un P 450Mhz, 128Mo, DD 10Go sous Linux Suse 8.1. Donc vu les perfs des mini PC actuels, n'importe lequel fera l'affaire (de preference le moins cher). Par contre, si tu veux faire tourner un serveur de jeu (style un serveur BF1942), la ca risque de poser pb. Meme en local. J'EN PROFITE POUR DIRE QUE CE SOIR IL Y A UNE SOIREE PC-INPACT BF1942 a 21heures!!! REJOIGNEZ NOUS!! ALLEZ VOIR LA RUBRIQUE JEUX!!!! Pour ce qui est de tourner 24/7, eldraco a un shuttle qu'il laisse allumé en permanence et ca n'a pas l'air de poser pb. En fait, je suis sur qu'on pourrait faire tourner un petit serveur sur les derniers PDA sous linux avec proco Intel 400Mhz et 64Mo RAM. Voila le serveur idéal, 170 grammes, silence absolu et suffisamment puissant pour servir deux ou trois utilisateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 BAD CRC cette affiche 4*3 que t'as mis au milieu de ton post bon sinon Dkreek d'abord bienvenue il faut que tu donnes plus d'informations effectivement... et en particulier veux tu des informations sur le principe? (vaut-il mieux un barebone, un mini-ITX, ou un mini ATX... etc etc...) alors ce sujet est à sa place... si tu veux un conseil précis (tel barebone, telle config, pour tel prix) dans ce cas je mettrais (ou Squall, qui est toujours de garde, je le vois surfer sur le topic ) ce topic dans conseil d'achat ou tu auras peut-être plus de réponses :clinoeil: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 Il y a un shuttle qui me semble convenir particulierement bien a ce genre d'usage celui avec le 865G avec doucble carte ethernet ..... comme ca tu achetes en plus le CPU ( Un celeron pourrait pe eytre viable) de la ram et un HD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 BAD CRC cette affiche 4*3 que t'as mis au milieu de ton post Voui, l'occasion de faire de la pub dans la rubrique la plus visitée était trop belle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DKreeK Posté(e) le 18 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 En effet, je n'ai pas vraiment donné beaucoup d'explication dans mon post. Le serveur est là pour une utilisation perso comme là si bien fait remarqué BaD CrC. Je vais avoir quelques comptes emails et mon site de photo principalement. Le tout tournera sous slackware 9.0. La QoS sera là pour favoriser en premier mon site Web suivit de l'email et enfin le reste (download, surf, etc...). Il n'y aura pas de serveur de jeux ou autre donc la puissance CPU n'a pas besoin d'être trop importante. Le serveur tournera 24h/7J donc ce que je veux c'est que le PC soit le plus silencieux possible. Vu que je n'ai pas besoin d'avoir un PC ultra puissant je pense que celle est envisageable. Si le PC pouvait avoir de la geule ça serait un petit plus J'ai vu le test du Sumicom S600 qui m'a l'aire pas mail. J'ai vu qu'il existait des Mini ITX qui était compact aussi. Les shuttle mais un peu plus gros. Au final je ne sais pas quoi choisir : Barebone, Shuttle, Mini TIX, ... Par contre je n'ai pas besoin d'un double contrôleur ethernet car ma connexion internet et gérer par mon Routeur ADSL. En fait je souhaite installer ce PC entre mon routeur et mon réseau personnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 vu qu'il ypeut y'avoir une discussion de fond, laissons le ici non squall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 C ce que je pense aussi et pourquoi je ne l'ai pas deplacer ...... Ressource hardware pour Server Perso ...... ca doit pouvoir convenir en hardwre et en barebone, mais il a plus de chance d'avoir une reponse ici je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 . La QoS sera là pour favoriser en premier mon site Web suivit de l'email et enfin le reste (download, surf, etc...). je suis très intéressé par cette partie...si tu as plus d'infoo faut pas hésiter ... tu utilises quoi sous linux ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DKreeK Posté(e) le 18 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 J'avais trouvé un tuto sympa sur lea linux pour ca (J'ai pas l'adresse sur moi là). Un pote doit me fournir la doc qu'il a trouver (il la déjà mit en place chez lui). Dés que je l'ai je te la ferais parvenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DKreeK Posté(e) le 18 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 Voila les adresses que j'ai pour la QoS : http://strasbourg.linuxfr.org/mir/www.linu...artc.intro.html http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=...&trash=&subcat= J'ai pas encore testé j'attend d'avoir ma machine pour tout installer. Si ca intéresse je pourrait vous tenir au courant. Sinon pour revenir à la machine, vous avez des suggestion. J'ai fait quelques recherche et j'ai trouve ca : - Barebone Mini-itx Light 860 3R80 : http://www.hflan.com/c120.html. En plus du prix, il faut rajouter Disque Dur et RAM. - J'ai vu les cartes : VIA Epia M 10000 Nehemia et VIA Epia M 6000 Fanless. La deuxième est sans ventillo donc plus silencieuse mais assez puissante ? (J'ai vu que pour la QoS il faut un peu de resouurce quand même). Par contre niveau boitier rien de tres beau. - Enfin j'ai vu ca : http://www.hushtechnologies.com/. Plutôt sympa pas de ventillo a première vue mais un peu gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 18 novembre 2003 Partager Posté(e) le 18 novembre 2003 pour la bécane, pas besoin de te ruiner, en effet. Comme tu vas pas dépenser des masses en carte graphique et en écran (proche de 0 EUR, sans doute), c'est l'occasion de faire gras sur la ram (512 Mo mini, autant être à l'aise) et sur l'espace disque (je pense à 2x 120 Go mais en IDE car d'apres ce que j'ai pigé Linux ne supporte pas encore le sata...où alors un patch m'aurait échappé ). Le Raid serait sans doute une bonne idée (c'est surement possible mais monter un Raid sous Linux dépasse mes compétences). Pour la machine en elle-meme on doit pouvoir s'en tirer avec des "bons vieux" composants blanchis sous le harnais bien connus et sans soucis avec un MTBF de compétition (meantime between failures, c'est à dire temps moyen entre les pannes, donc fiabilité, je précise car le terme est assez peu cité sur ce forum). Je pense à un truc du genre P4c à 2,4 GHz (175 EUR), cm Abit IS7 ou IC7, Ram Corsair, éventuellement en DDR. Carte graphique : fouille dans ton matos et trouve n'importe quoi. clavier/souris : idem. Puis c'est meme pas la peine de les laisser branchés. Le réseau est déjà dispo sur la CM. Pour prendre la main sur ton serveur : Real VNC powaa. Et puisque t'es sous linux de toutes facons la prise de main à distance est possible "as is" mais je ne sais plus le daemon et port à ouvrir pour le terminal (si y'a besoin)...désolé je suis nunuche sous Nunux Pour le boitier je pense à Shuttle mais d'autres petits boitiers sont possibles. Imhoil faudra veiller à une bonne circulation d'air. Donc bien ventiler (blowholes, ventilos supplémentaires). Et pour l'alim t'as sans doute intéret à prendre une bonne marque (Enermax ou Fortron). Tant que tu y es un petit switch en Gigabit Lan (ça dépend des clients de ton réseau, en fait, ajuste le tir en fonction soit du moins puissant de tes PC soit, au contraire, du plus puissant en fonction de ton budget et de tes prévision d'évolutions). Eventuellement c'est le moment pour t'équiper en routeur/switch : tres pratique, pour partager une connexion ADSL ou cable j'ai déjà eu l'occasion de le signaler. Pour le silence y'a la solution de faire tourner les ventilos au minimum. Y'a aussi la solution de planquer le serveur dans un endroit de ta maison où on se fout du bruit (placard à chaussures, cellier) ou alors le mettre dans un meuble genre le fonds de l'armoire normande de mamie, celle où madame range les draps de lin qu'on utilise jamais paske ça pique (pas madame, les draps de lin) Et last but not least, y'a le pb du cablage : comment tu fais ? Des cables apparents en plinthe ? des cables sous baguette ? va falloir percer des murs ? je pense que c'est là que tu vas t'amuser, si tu veux poser des prises éthernet (avec une pince à cabler, c'est marrant à faire). Evidemment tu peux le faire en WiFi mais le débit chute assez vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 19 novembre 2003 Partager Posté(e) le 19 novembre 2003 yavait aussi des barebones à base de P-m... qui chaufferons moins, tout e assurant de bonnes perf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 19 novembre 2003 Partager Posté(e) le 19 novembre 2003 pour le port c'ets 23 et c'est le ssh... sinon pour vnc c'est le pied ( c'ets comme ça chez moi ) et encore merci pour les liens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 19 novembre 2003 Partager Posté(e) le 19 novembre 2003 pour le port c'ets 23 et c'est le ssh... sinon pour vnc c'est le pied ( c'ets comme ça chez moi )et encore merci pour les liens... Merci Dark pour le coup de main ! :tchintchin: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 20 novembre 2003 Partager Posté(e) le 20 novembre 2003 whoaw .... ça y est QOS est installé .... faut que je regarde si ç amarche bien, mais sinon c'est cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.