computer009 Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Bonjour à tous. Je tourne actuellement depuis 3 mois sous Vista uniquement avec une seule partition. Pour jouer les drivers Vista ne sont pas encore au top. Je souhaiterais donc installer XP au côté de Vista. Pour cela je compte utiliser le gestionnaire de disques de Vista pour réduire la partition Vista et en créer une nouvelle partition pour installer XP. Je me retrouverais donc dans cette configuration: Vista sur C: et XP à installer sur D: Seulement énormément de gens rencontrent des problèmes pour installer XP si Vista est déjà installé sur leur machine. J'ai entendu parlé de bcdedit, j'ai réalisé la commande, et cela correspond à des infos de boot. Je voudrais donc pouvoir installer XP sur ma machine, et sans risque. J'ai impérativement besoin de pouvoir réaccéder à ma partition Vista après l'installation. De plus lorsque je souhaiterais réinstaller Vista sur sa partition actuelle (formatage C:) je voudrais être sûr qu'il n'y aura pas de problème au boot. Est ce que quelqu'un a déjà réalisé cette manipulation et pourrait m'expliquer pas à pas la manipulation à réaliser? Et surtout est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne ce dual boot Vista XP, car je vois un peu partout des commandes à réaliser, mais je ne les comprend pas. Pourquoi coller les fichiers ntldr sur la partoche Vista, etc...? J'ai trouvé aussi sur le site de Microsoft ceci: http://support.microsoft.com/kb/919529/fr La première partie de la manipulation me semble être pour réécrire les informations de démarrage de Windows Vista. Ainsi on peut rebooter Vista. Mais c'est pour la suite que je ne comprend pas ce que cela fait. Je suis un peu perdu. Merci à vous pour vos conseils. Merci, amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 ben moi j'ai fait dans l'ordre xp puis vista sans pb , l'inverse ça je ne sais pas ca fout la merde .... et pis j'ai viré xp là depuis quelques moi lol pour jouer ça va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 Oui, il est fortement conseillé d'installer XP avant Vista Mais bon, apparemment, ce n'est pas possible dans ton cas. Plusieurs problèmes vont se présenter dont 1 importants : comment vas-tu réduire ta partition NTFS Vista? Tu ne pourras pas le faire depuis Vista (partition active...) et à ma connaissance aucun gestionnaire de partitions (style Partition Magic) n'est pour l'instant compatible NTFS. Paut-être cela est-il possible à partir du DVD de Vista... A tester Une fois ce problème résolu, çà sera beaucoup plus facile Tu réinstalles XP, çà te détruit ton MBR et tu peux plus booter sur Vista!! Jusque là, pas de panique, c'est normal 2 solutions : celle de MS que tu nous as indiqué OU, tu bootes sur le DVD Vista, tu vas dans la console de récupération, tu restaures le boot de Vista, tu bootes sous Vista et tu ajoutes XP au dualboot grâce au logiciel VistaBootPro. Une fois que tu en es là, bah... t'as réussi Un conseil : sauvegarde tes données importantes avant de faire tout çà... on sait jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 partition magic est parfaitement compatible avec NTFS. tu pourra t'en servir pour redimensionner ta partitio active sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 partition magic est parfaitement compatible avec NTFS.tu pourra t'en servir pour redimensionner ta partitio active sans problème. Sous Vista? Avec un MBR Vista? J'ai comme un doute. Lorsque j'avais un dualboot XP/Vista, j'avais essayé de le lancer depuis XP et il plantait lamentablement car il disait que le disque était corrompu A moins qu'une nouvelle version soit sortie bien sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 partition magic est parfaitement compatible avec NTFS.tu pourra t'en servir pour redimensionner ta partitio active sans problème. j'ai pas l'impression qu'il soit compatible vista jusqu'à présent ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 Bon alors, après un petit rappel de noisette sur un autre post, petite modification de la procédure Si tu arrives à repartitionner... Il suffit juste de réinstaller XP puis d'y installer VistaBootPro qui te permettra de faire un joli dualboot XP/Vista. Le résultat sera le même mais c'est plus court et simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
computer009 Posté(e) le 30 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2007 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je me suis lancé hier à 23 heures (oui bah ça me démangeait) dans ce dualboot. Sous Vista j'ai pu réduire la partition, il suffit d'aller dans gestion des disques, et de faire réduire la partition. J'ai récupérer 40Go sur 250, sachant que mon DD était déjà bien rempli. Donc voila, je modifie l'ordre de boot dans le BIOS, je met le CD d'install de Vista, et je lance la procédure. Jusque là tout se passe bien. J'en arrive à choisir l'espace sur lequel je souhaite installer XP. J'ai donc deux espaces: la partition de Vista C:, et un espace non alloué. Je l'installe donc sur l'espace non alloué. Je formate en NTFS. Tout se passe bien, les fichiers se copient, etc... et vient le premier redémarrage. Et là j'ai le droit à "erreur lors du chargement du système d'exploitati". Je ne peux donc pas continuer l'installation. A vrai dire je ne pensais pas me confronter à ce problème. J'y suis allé a tatons, et j'ai retrouvé mon boot Vista. Avec des commandes depuis le DVD de Vista comme bootrec /fixboot et fixmbr. Sous Vista, j'ai bien deux partitions: Celle de Vista bien sûr et celle de XP, que je peux eplorer (mais il n'y a que le dossier Windows car l'installation s'est bloquée). Voila donc moi aussi je suis bloqué, et je ne sais pas comment faire. Dans le gestionnaire de disque, la partition qui s'est créée lors de l'installation de XP (enfin formatage de la partoche parce que l'install s'est bloquée) est indiquée comme lecteur logique, alors que cela devrait être une partition primaire je pense. Enfin bon là je suis bloqué... Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 30 mai 2007 Partager Posté(e) le 30 mai 2007 ben moi je me prendrais pas la tete ... install XP puis vista pis voilà et sauvegardes avant tes données mais ce n'est que mon avis , mais vu le temps que t'as pris pour tenter ce dual sans succes tu en perdras moins à faire dans cet ordre et ça marchera au moins allez ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
computer009 Posté(e) le 30 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2007 Bonjour, Ouais sauf que comme je l'ai dit, je n'ai pas envie du tout de réinstaller Vista et tous les log etc... Je veux juste installer XP sur une autre partoche, pouvoir booter dessus, installer le pilote NVidia et les jeux, et c'est tout. Ca doit quand même bien être faisable. Là le problème n'est plus de savoir comment faire le dual boot, mais plutôt de réussir à installer XP dans cette configuration. Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 30 mai 2007 Partager Posté(e) le 30 mai 2007 Peut-être que cela vient du fait que ta partition XP est "trop loin" du début du disque donc il n'arrive pas à booter dessus... Sous Vista, essaie de lancer VistaBootPro et d'ajouter XP au boot grâce à ce logiciel... Peut etre arrivera t il à booter dessus et à finir son installation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janfi Posté(e) le 12 août 2007 Partager Posté(e) le 12 août 2007 bonsoir à tous. je suis la discussion car j'ai le même pb que COMPUTER009. Vista est super joli mais j'ai quelques soucis de compatibilité et surtout c'est lourd. En tout cas, mon ATHLON 64 3200+ épaulé par 1,5 Go de RAM ne va pas aussi vite que sous XP. Donc voilà, j'ai 2 DD IDE (80 Go (master) et 160 Go (slave)) et j'ai plusieurs partitions sur le 80 Go (ne parlons pas du 160 Go qui contient que des données perso). La 1ère contient VISTA, la seconde contenait des données perso mais je l'ai supprimé sous VISTA (elle est donc libre) et la fin du disque est réservée à UBUNTU que je boote gràce à une disquette (c'est plus sûr). A présent je voudrais installer XP sur la 2ième partition : je reboote mon PC sur le CDROM - OKla procédure d'installation XP se lance - OKpar sécurité, je supprime, recrée puis formate en NTFS la partition cible - OKXP copie les fichiers d'install sur la partition fraiche - OKredémarrage de la machine - non OK A ce stade, j'ai l'écran de boot avec la sacro-sainte formule "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD", je touche à rien et à la fin des 5 petits points PLUS RIEN !! Enfin, juste quelques hiéroplyphes sur 4 ou 5 caractères de mon écran de boot (STRANGE .... ) Phase suivante : CTRL+ALT+SUPPR sans le CD dans le lecteur pour retourner sous VISTA et REPLOUF !! Seule solution : rebooter sur le CD d'install de VISTA, y choisir "réparer l'ordinateur" au lieu de "installer", puis choisir "réparer le démarrage". Le PC reboote alors tout seul et me relance VISTA comme avant. Donc retour au point de départ. Ma nouvelle partition y apparait avec le contenu des fichiers WINDOWS copiés lors la phase de pré-installation (donc inachevée). J'ai donc écumé les forums et la dernière action a été d'ajouter la partition XP pré-installée dans VISTABOOTPRO (sur les conseils de GOUGOU59). Au redémarrage j'ai un double boot (normal) mais quand je lui demande de démarrer sur la partition XP pré-installée, le démarrage est impossible et j'ai un message disant qu'il y a une erreur avec le /NTLDR. HEEELLLPPP !!!!!! SIOUPLAIT .. COMPUTER009, as-tu une soluce ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janfi Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 Aucune idée ? A part tout formater et tout reinstaller, ya pas d'autre solution ? A mon avis, ça viendrait du MBR créé par VISTA qui gène la création d'un MBR par XP .... A la limite il faudrait peut-être effacer le MBR avant l'install d'XP, puis installer XP (qui pourrait mettre tranquillou son propre MBR), puis réparer le MBR avec le DVD install VISTA, puis mettre VISTABOOTPRO pour faire un DUAL BOOT propre. Mais avant de faire ça au risque de tout perdre, j'aimerais savoir ce que je risque à supprimer le MBR de mon DD. (Il me reste une UBUNTU Live au cas ou...). Merci de m'éclairer de vos lumières .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snooky Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 Pour démarrer sur xp , il faut réinstaller le boot xp avec VistabootPro : http://snooky730.free.fr/Boot%20sur%20XP.PNG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janfi Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 Merci pour les conseils. Malheureusement aucun ne fonctionne. J'ai forcé l'install d'un Bootloader Windows Legacy à partir de VISTABOOTPRO, redémarré la machine sur le CD d'install de XP, reformaté ma partition cible, rechoisi l'install d'XP sur celle-ci, relaissé les fichiers de pré-install se copier, redémarré le PC pour finaliser l'install d'XP, et ... ... reblocage pour finaliser l'install XP sur la partition pré-installée !!! J'ai même choisi de réparer l'install d'XP à partir de l'outil de console de récupération proposé lors de l'install d'XP. En tapant FIXMBR puis en redémarrant la machine rien n'y fait. Alors je fais quoi ? Au départ je suis parti sur un Topic ouvert par COMPUTER009. Je continue les questions en ouvrant mon propre topic ? Habituellement, je m'en sors toujours, mais là, je sèche lamentablement. En tout merci pour l'aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janfi Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 Bon, j'ai trouvé d'où venait le pb. En observant (par hasard) l'écran de boot de mon PC j'ai remarqué que sur mes 2 DD, 1 était en LBA et l'autre en LRG ! GASP !! Petit tour dans le BIOS, et je supprime la détection AUTO de mes DD pour la forcer en LBA. Un coup de reboot et c'est réglé, ça repart sur l'installation de ce satané XP. Voilà, si ça peut aider quelqu'un... A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.