Aller au contenu

[RESOLU] Ecran lcd en panne


Messages recommandés

Salut :merci:

On m'a donné un "vieux" lcd en panne au cas où j'arriverai à le remettre en marche.

voila les symptomes :

lorsque l'on branche le bloc d'alimentation seul (sans l'écran à l'autre bout), la diode de l'alim (transfo) est allumée vert fixe. enfin presque fixe, car on observe de légeres variations d'intensités !

lorsque je branche l'écran : la diode d'alim ce met à clignoter, ainsi que celle de l'ecran (toutes les deux vertes).

il n'y a rien qui s'affiche à l'écran.

la pression des boutons ne donne aucun effet.

j'ai remarqué qu'aubout de 10min la diode de l'écran s'éteint, et si on appuye sur le bouton "stand by", la diode de l'écran se remet à clignoter.

j'ai donc pris mon multimètre.

j'ai d'abord regardé la tension de sortie de l'alim de mon laptop : je trouve une bonne source de courant continue à 19.05V.

ensuite j'ai fais la meme mesure sur l'alimentation du ldc : et la surprise, la tension (qui devrait etre constante au alentour de 12V) fait du yoyo entre 11.40 et 12.30 très rapidement.

alors voila ma question :

estce que le fait que l'alimentation de l'écran déconne peut provoquer un blocage et un non fonctionnement de l'écran (car celui ci reste en "veille" : diode qui clignote rapidement).

ou alors est ce que le probleme vient de l'écran...

avez vous des idées d'autres tests à réaliser ?

mis à part ca, la dalle de présente pas de fissure apparente.

merci d'avance pour votre grande aide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

oui j'y ai pensé, il faut seulement que je trouve un transfo 12V en 3.5A

d'ailleur je viens de voir un truc : sur l'écran c'est indiqué 12VDC / 3.5A / 45W et sur le transfo 12VDC / 5.0A / 60W Max.

estce que le "Max" signifie qu'il assure le fonctionnement des appareils demandant moins d'intensité ?

merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le transformateur le 5A indique qu'il peut fournir cette valeur comme courant. Il s'agit donc d'une valeur max. Le 12VDC indique qu'il fournit une tension continu moyenne de 12V, il est normal de constater une légère fluctuation. Dans votre cas je pense que cette variation est un peut élevée.

Je vous conseil de trouver un autre bloc d'alim, sachant que le 12VDC est impératif. Pour le courant tant qu'il est supérieur au 3.5A cela ira. Mais inutile d'exagérer, (ex:10A), si votre nouvelle alim est trop puissante et que votre écran à une défaillance cela pourrait l'achever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le transformateur le 5A indique qu'il peut fournir cette valeur comme courant. Il s'agit donc d'une valeur max. Le 12VDC indique qu'il fournit une tension continu moyenne de 12V, il est normal de constater une légère fluctuation. Dans votre cas je pense que cette variation est un peut élevée.

Je vous conseil de trouver un autre bloc d'alim, sachant que le 12VDC est impératif. Pour le courant tant qu'il est supérieur au 3.5A cela ira. Mais inutile d'exagérer, (ex:10A), si votre nouvelle alim est trop puissante et que votre écran à une défaillance cela pourrait l'achever.

merci pour ces précisions techniques, je vais tacher de trouver un blog d'alim qui correspond.

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi, si je n'été pas assez clair que le problème ne viens pas forcément du bloc d'alim. Il est peut être tout a fait fonctionnel.

oui bien sur, dans ce cas l'ecran ira à la déchetterie...

mais je tente quand meme de la faire fonctionner.

je n'ai pas trouvé ce genre de transfo chez moi, je vais voir dans mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà dejà :non:

alors comme on est dimanche et que les magasin sont fermés, je me suis transformé en mac gamever :non:

j'ai pris une alim TX, qui me fournit du 12V sous 11A.

j'ai fais une petite soudure sur une molex :non:

et le pire ! c'est que ca marche :non: (j'ai juste une tache blanche de 1.5cm sur 0.5cm dans le coin en haut a gauche..mais finalement c'est pas tres grave)

j'ai gagné un tft aujourd'hui.. bon ok, il est deja ancien, mais ca me convient tout a fait pour mon .. euh.. 3eme pc.

bien sur je vais acheter une alim universelle d'ici quelques jours, pour deux raions :

- l'intensité de l'alim est trop élevée, j'ai peur que ce soit nocif pour l'écran dans le temps

- l'alim a un ventilo de 80 .. et ca fait du bruit

donc voila, merci pour votre aide, :non:

1180280775_IMG_3568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...