sylvain151 Posté(e) le 23 mai 2007 Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Bonsoir à tous ! Grand lecteur des actualités de PCINpact depuis longtemps, je poste pour la première fois dans votre forum... pour vous parler d'un grand problème existentiel. Je possède depuis deux ans un ordinateur portable HP zd9194ea; acheté essentiellement en raison de son bon écran 1440x900. L'ordinateur n'est (bien entendu) plus sous garantie... Or, depuis hier soir, paf: une ligne verticale blanche est apparue sur l'écran. Elle est blanche la plupart du temps, ou alors elle est jaune sur fond noir... Elle est large d'un pixel. C'est la ligne 946 sur 1440 si on compte depuis la gauche. Bref, quasiment au milieu. Et c'est, sans être insupportable, assez énervant :) J'ai au début cru à un bug: la ligne est en effet disparu, et tout est redevenu bien. Puis elle est réapparue. Puis disparue. J'ai éteinds, rallumé: même à l'écran de Bios (avant même le lancement du système d'exploitation), la ligne est présente. J'ai aussi changé de résolution; la ligne repart, et revient. Tout me laisse à penser que ça vient de l'écran. Aujourd'hui, la ligne est de plus en plus présente et persistante; elle disparait de moins en moins. En revanche, quelque chose me laisse perplexe. Si ça venait de l'écran, totalement, la ligne s'afficherait (même aléatoirement) lorsque l'écran est allumé. Cette ligne met, à l'allumage, quelques secondes à apparaitre. J'avais prévu de revendre l'ordinateur pour 500¤ (il avait couté 2000¤ il y a deux ans, sachant que j'ai rajouté deux barrettes de RAM pour un total de 2Go) ,pour m'en racheter un neuf; je doute qu'il l'accepte maintenant, et je pense que mon pauvre portable perd de sa valeur. Puis-je le réparer, pensez-vous, pour pas cher, où est-ce, comme je le pense, totalement inutile, car trop cher ? Comme la ligne disparait et réapparait, pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un mauvais contact, et que je devrais le démonter: dans ce cas, qu'y verrais-je, puisque je ne me suis jamais risqué à aller voir du coté de l'écran :( J'ai de bonnes connaissances en informatique, mais trop en matériel (je suis pas dramatique non plus). Je vous remercie de votre grande aide, INpactiens, et je vous fais confiance :) Merci beaucoup :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 23 mai 2007 Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Ça peut pas être réparé facilement mais lorsque ce problème apparaît tu peut peu être améliorer temporairement la situation. Lorsque ça le fait essaye en appuyant en bas ou en haut de l'écran (sur le plastique a coté de la dalle) ou en lui donnant un léger coup à cet endroit ça peut aussi le remettre en place. J'ai rencontré ce problème : - Parfois sur un 19 pouces mais il le fait de moins en moins. - Sur un ancien PC portable (Toshiba, K6 400MHz) qui a subit des températures négatives. J'ai remarqué que ça le fait plus lorsqu'il fait chaud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain151 Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement, taper et appuyer partout n'a pas fait bouger ou disparaitre la ligne blanche. En réalité, si elle apparaissait et disparaissait souvent avant, j'ai la triste impression qu'elle ne disparait plus (ou presque plus) et qu'elle reste de plus en plus là. Mais mon ordinateur chauffe beaucoup, et comme il a pas mal servi aujourd'hui, l'explication vient peut-être de là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 23 mai 2007 Partager Posté(e) le 23 mai 2007 C'est plutôt la chaleur ambiante qui pose problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain151 Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Merci beaucoup pour ta réponse :) La chaleur ambiante, on ne peut pas y faire grand chose, je ne vais pas vivre dans un iglou pour mon écran d'ordinateur :) C'est tout de même étonnant comme soucis. La ligne disparait de temps en temps, donc l'écran n'est pas mort, ça semble être donc un soucis de contacts quelque part... Pensez-vous que cela puisse-se faire réparer pour pas trop cher, ou alors peut-on le réparer soi-même, ou alors faut-il changer l'écran? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 23 mai 2007 Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Pensez-vous que cela puisse-se faire réparer pour pas trop cher, ou alors peut-on le réparer soi-même, ou alors faut-il changer l'écran? Je connais très peu de réparateurs pc qui acceptent d'ouvrir un portable, ils préfèrent généralement envoyer directement le PC au SAV de la marque, ce qui risque de rendre la facture assez salée... Le plus simple est d'aller voir les réparateurs de ta région avec ton pc (tu as de la chance c'est un portable donc moins difficile à ballader ) et de demander un devis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 24 mai 2007 Partager Posté(e) le 24 mai 2007 C'est la ligne 946 sur 1440 si on compte depuis la gauche. Bref, quasiment au milieu. Et c'est, sans être insupportable, assez énervant :) Tu as vraiment compté Plus sérieusement, l'envoi en réparation s'impose, je déplace aussi dans la rubrique des PC Portables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain151 Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai bien peur que la ligne soit désormais permanente, et imaginant le prix nécessaire pour une telle réparation, je crois qu'il va falloir apprendre à vivre avec :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.