kardiakkris Posté(e) le 23 mai 2007 Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Bonjour, Je ne sais pas trop comment overclocker mon système. Si je me décide à écrire ce topic c'est que mon expérience d'oc à partir du soft de chez Asus me parait plus que moyenne. J'ai touché le FSB mais je n'ai plus qu'un système qui saute dès que je force une augmentation de 7 ou 8 % c'est nul !! J'ai à ce moment là un AMD X2 4200+ de 2200 MHz à la base qui n'augmentte qu'à 2354 MHz. J'aimerais overclocker avec les paramètres du Bios de ma M2N-E par exmple en faisant varier le Vcore. Pour ma Ram PC 6400 HK de GSkill j'ai déjà un voltage max de 1,95 V, c'est ce que me propose de mieux mon Bios. Attention : je suis l'un des malheureux propriétaires du 4200+ qui ne s'harmonise pas avec les 400 MHz de ma Ram ( problème du contrôleur mémoire de ce modèle en AM2 ); j'ai 385MHz pour la Ram en poussant le FSB d'après CPU-Z. Pas trop de risque de surchauffe avec l'énorme Noctua NH U9F. Est-ce qu'on peut carrément pousser le Bus processeur à 400 au lieu de 200 ( la CM monte jusqu'à 400 MHz )à supposer que le multiplicateur soit accessible pour que le tout donne une fréquence proc' dans les 2500 / 3000 MHz ?!! Une réponse franche... Ciao - Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Je reprends mon topic de façon à ce que ce soit des question précises. Noctua NH U9F 1) J'overclcke par le Bios 2) Je veux le maxi en fréquence pour mon AMD X2 4200+ : Quel Bus Processeur et quel multiplicateur ? 3) Quel step by step pour l'augmentation progressive du Vcore ? Et son maxi ? Autrement dit quelles précautions ? 4) Quels réglages préalables pour que l'augmentation du FSB ne fasse pas sauter le système. Pour les maxima finalement je constaterai par moi même mais y a t il une URL où contempler les records obtenus avec cet AMD X2 4200+ ? Merci - Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Bon, j'ajoute encore un post. J'imagine bien que me seront conseillées les pages où l'on a déjà overclocké un proc' du même modèle que moi ainsi que les tutorials déjà postés. J'ai donc changé le titre de mon topic pour finalement témoigner live de mon oc. Je fais tout de suite une remarque par rapport à ce que j'ai lu dans les différents posts : pour la config' que j'ai le réglage du 1T/2T de la Ram n'est pas du tout indifférent et quant à moi il ne m'a pas été possible de le faire passer en 1T pour avoir plus de pêche... en 1T le boot Setup n'a même pas pu être atteint. Je viens donc de me payer à la pince à épiler un superbe Clear CMOS !! Je repars dans mon aventure extraordinaire. Atchaa - Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Résultat des courses : Le voltage est à 1,3125V ( Vcore ). Le bus CPU est à 220 MHz Le multiplicateur est 11 La Ram a atteint 403 MHz Pas de surchauffe. Cool&Quiet enlevé. La fréquence CPU atteinte est 2420,1 MHz. Le système est stable et tolère le calcul Super PI 1M digits. Bon, Puisque le HT link est maintenant à 1100 MHz je ne pense pas qu'il soit sérieux de continuer à le faire augmenter. J'ai vu dans mon Bios une option qui doit être le multiplicateur du HT. Cette option là est à 5 X mais avant d'aller plus loin j'aimerais avoir quelques conseils. Mes questions : - PCI Clock sur "auto" : est-ce le bon choix ? - J'augmente d'abord le Vcore ou le Bus CPU pour monter en fréquence CPU ? - Qu'est-ce que je peux espérer ? With Best Regards - Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 23 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Décidément, je parle tout seul !! Vcore : 1,3500V HT Link en X4 : 908 MHz FSB : 227 Multiplicateur : 11 Processeur : 2497 MHz Super PI 1M : 35.062 s. PC 6400 GSkill HK : 416,2 MHz MB 40 ° et CPU 42 ° Maintenant si quelqu'un veut bien me dire comment aller plus loin il est le bienvenu. ...J'ai comme l'impression que la Ram me limite arrivé à ce point. J'sais pas j'vais p'têt démonter l'alimentation. Ciao - KardiakKris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 23 mai 2007 Partager Posté(e) le 23 mai 2007 Je ne sais pas si je vais être clair mais ça va être du rapide Pour un bon OC sur un AMD : HTT : ne pas trop dépasser les 1000MHz et régler le coeff si nécessaire Voltage du CPU : dès que ton pc ne boot plus à VCore d'origine monter le VCore petit à petit tout en surveillant les températures Pour la stabilité ORTHOS et cie pendant qq heures pour confirmer ton OC Mais hélas l'oc n'est pas une science exacte et tout dépend du processeur, dont chacun possède sa propre limite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 24 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2007 Long is the road.. Le lendemain : Bon, j'ai fait un truc que j'sais même pas ce que c'est : c'est changer le paramètre de reconnaissance de la mémoire vive. On sait jamais J'l'ai fait dans mon Bios, il me proposait les standards connus ( 667 MHz, 800 MHz, ... ) et je lui ai indiqué, étant donné que ma GSkill commençait à tourner à près de 840 MHz en raison du boost appliqué au FSB, de ne plus la reconnaître comme telle et de se fixer qu'il s'agit d'une 667 et non pas d'une 800 MHz. Booster 667 au risque de se hisser jusqu'au alentour de 800 n'est pas grave pour une chose qui fait 800 !! Puis je continue. Mon score à Super Pi redescend, bon très bien c'est c'qu'on va voir. X-oFF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 24 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2007 Well, Mon AMD 64 X 2 4200+ 2200 MHz est à 2585,2 MHz CM Asus M2N-E HT Link 940,1 / FSB 235 Noctua NH U9F Processeur 62° en 1/4 heure de XStress, 42° en idle Mémoire PC6400 modèle HK de GSkill ( DDR2 400X2 = 800 MHz ) en 667 au niveau du Bios : 2 X 369,3 MHz Alimentation Cooler Master 450 W Je suis vraiment déçu. ça doit dépendre du processeur sur lequel je suis tombé. Ou bien c'est à cause des gonzesses. Ciao- Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 24 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2007 Enfin, j'oubliais... le voltage accordé au processeur : 1,4000 V Ouala Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 24 mai 2007 Partager Posté(e) le 24 mai 2007 tu ne peux pas monter + en voltage car 400MHz de gain ça le fait pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2007 Salut, Je n'ai pas bien compris ta phrase : tu me demandes si je peux grimper encore ou tu me préviens que 400 MHz de delta est déjà dangereux ? Watercooling is an open door upon the cushions of happiness. Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 25 mai 2007 Partager Posté(e) le 25 mai 2007 en effet je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est qu'un gain de 400MHz pour ton proccesseur était effectivement décevant. C'est pour ça que je t'ai demandé si tu avais la possibilité de monter encore un peu le VCore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2007 Hmmm.. J'hésite énormément. Le réglage que j'ai pour l'instant fait grimper douloureusement la température du proc'. PC Probe 2 montre un 63° en quelques minutes de XStress. Je ne sais d'ailleurs pas jusqu'où je peux me permettre de laisser monter la t° : 65°, 70° ??! Dissip' : Noctua NH U9F et Cooling : 2 X aerocool 12 / 1 front panel, 1 rear. CM : 43° constant. Au fait : est-ce que je dois bloquer le PCIe dans le Bios et si oui à combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 25 mai 2007 Partager Posté(e) le 25 mai 2007 Hmmm..J'hésite énormément. Le réglage que j'ai pour l'instant fait grimper douloureusement la température du proc'. PC Probe 2 montre un 63° en quelques minutes de XStress. Je ne sais d'ailleurs pas jusqu'où je peux me permettre de laisser monter la t° : 65°, 70° ??! Dissip' : Noctua NH U9F et Cooling : 2 X aerocool 12 / 1 front panel, 1 rear. CM : 43° constant. Au fait : est-ce que je dois bloquer le PCIe dans le Bios et si oui à combien ? c'est obligatoire de bloquer le PCIe à 100 je crois pour éviter de griller tes composants, c'est ptete une des raisons de ton OC aussi faible. Pour la température 63° en burn (aircooling ou watercooling ?) c'est très très limite, normalement en max ça devrait être 60° en thérorie, donc on touche pas au VCore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 25 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2007 Bon, j'ai bloqué la fréquence du bus PCIe. N.B. Je suis en air cooling. J'ai refait un test sur XStress j'atteins un palier situé entre 61 et 63° en burn et cette fois ci le système est tomnbé en rideau à la 8ième minute. Donc même sur mon réglage à 2585,2 MHz je ne suis pas en stable. Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais... Enfin n'oublions pas que c'est un 4200+ et que ce modèle n'admet déjà pas à la base les 400 MHz de ma ram en entier ( seulement 366 MHz ). Any more proposal ? Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 25 mai 2007 Partager Posté(e) le 25 mai 2007 Salut, 70°C max, pci entre 100 et 110 et HT Link inférieur à 1000mhz !!! (750mhz idéal je pense...) Sinon pour ta ram les ratio utilisés dépendent de la fréquence donc à toi de trouver le meilleur compromis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2007 Re-Salut, Bon mon oc j'en donne même pas les caractéristiques en gros je tourne à 2,6 GHz pour un AmD Athlon 64 double core de 2,2 GHz. J'ai laissé tomber. Le stepping est certainement pas bon mais il y a un autre facteur sur lequel j'aimerais un avis : en montant mon mod j'ai commis l'erreur de brancher à l'envers la nappe Floppy et ma carte mère est montée à 74° . Comme c'est ma première carte avec un caloduc j'ai dans un premier temps pensé que c'était la température quasi normale de ces cartes là avant de voir un Foppy erreur signalé par le Bios Post. Bref j'ai du endommager les composants de ma CM et maintenant l'oc devient impossible. Le résultat est trop bas pour être crédible sinon. Qu'en pensez-vous ? Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 27 mai 2007 Partager Posté(e) le 27 mai 2007 Re-Salut,Bon mon oc j'en donne même pas les caractéristiques en gros je tourne à 2,6 GHz pour un AmD Athlon 64 double core de 2,2 GHz. J'ai laissé tomber. Le stepping est certainement pas bon mais il y a un autre facteur sur lequel j'aimerais un avis : en montant mon mod j'ai commis l'erreur de brancher à l'envers la nappe Floppy et ma carte mère est montée à 74° . Comme c'est ma première carte avec un caloduc j'ai dans un premier temps pensé que c'était la température quasi normale de ces cartes là avant de voir un Foppy erreur signalé par le Bios Post. Bref j'ai du endommager les composants de ma CM et maintenant l'oc devient impossible. Le résultat est trop bas pour être crédible sinon. Qu'en pensez-vous ? Chris. si c'est la nappe du Floppy ça n'a rien n'a voir , tu n'as aucun risque de cramer ta carte mère vu que ce n'est pas une alimentation électrique, sinon le nb de carte mères qu'aurait du changer certain juste à cause du Floppy Bref pour en revenir à ton OC, ça peut soit venir du processeur qui n'est pas top en OC ou alors la carte maman qui ne veut pas OC comme il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Bon, allez basta ! On pourrait presque conclure en conseil d'achat : le 4200+ n'est pas une bonne mouture de chez AMD et le stepping du mien, en plus, ne m'a pas permis un oc de plus de 400MHz en delta(+). Je tiens à remercier tous ceux que m'ont conseillé pour cette expérience. J'ajoute que, grâce à PC INpact, je sais maintenant comment on overclocke un PC, ce n'est pas rien. J'espère que le récit de cette expérience "live" pourra servir à d'autres amateurs. Pour moi ce topic va en RESOLU. Bonne fête à toutes les mamans. Ciao - Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 30 mai 2007 Partager Posté(e) le 30 mai 2007 il était récent ton proc ou pas ? car en général les derniers a64 (rev F3) dépassent les résultats de la rev F2 (le miens) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikymaxsp28 Posté(e) le 31 mai 2007 Partager Posté(e) le 31 mai 2007 Salut pour moi ca serai ta carte mère qui ne permet pas d'aller plus haut. J'ai une asus A8N32 sli deluxe / x2 4200 2,2 Ghz (comme toi) / Noctua 120 1 ventilo / 2x512 corsair TwinX 3,3 3 3 8 / Asus 7900 GT extrem / Hyper 580W Pour le moment mon proc ne va pas au dela de 2728 Mhz (2,7 Ghz) FSB a 248 Mhz x 11. je vais voir pour augmenter le Vcore. HT link à 992 Mhz ( 248 x 4) et coef memoire a 166. Sandra 2007 donne le proc jusqu'à 2,8 Ghz maxi ( théorie ?). Le proc est stable avec OCCT sur 30Min, Temp Core maxi 50°. Test en cour sous Prime 95. voila pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quick526 Posté(e) le 4 juin 2007 Partager Posté(e) le 4 juin 2007 Je suis en plein dans ton probleme. J'ai un 4200x2 en 939 et j'essaie de faire un o/c Je ne veut pas le monter beaucoup => juste 2.4 ghz Et il n'est pas stable sous 2.4 ghz. Si je le met a cette fréquence je suis obligé de mettre ma ram a 166 (au lieu de 200). J'ai procédé comme suite : FSB : 220 HTT : x4 Pcie : bloqué @ 100 Coefficient multiplicateur : 11 DDR : 166 Mais il n'est pas stable (quand il veut bien démarrer). J'aimerai remonter ma ram a 200 et garder du 2.4 ghz. Ca serai possible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikymaxsp28 Posté(e) le 5 juin 2007 Partager Posté(e) le 5 juin 2007 Faut voir deja ce que ta carte mère peut encaisser. trouve la limite du chipset en baissant le coef CPU, le coef du HT link et mettre le ratio Ram a 100. ca permettra de savoir si la limitation vient de ta carte mère. Ensuite tu cherche la limite de ton proc dans les memes conditions. Après pour la DDR, ca dépend. Soit elle pourra monter assé haut, soit elle ne le pourra pas. Baisse juste le HT link et le coef CPU. Moi j'ai pus les monter a 288Mhz ( Corsair Twinx cas 3-3-3-8 2x512) Mon chipset a 343Mhz ( NF4 Sli, mobo A8N32sli deluxe) Et mon proco a 2.7Ghz, pas plus, meme en augmentant le Vcore. Ce que tu peut essayer, aussi bien sur le proco que sur les barrettes, ma attention a la température pour le proco et barrettes pas au dessus de 2.8 V. Moi ca serai mon controleur CPU qui me bloque, vus que tu a le meme que moi, ca risque d'etre idem pour toi. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quick526 Posté(e) le 5 juin 2007 Partager Posté(e) le 5 juin 2007 J'ai réussi a stabiliser le tout. Enfin le tout... Proc stable @ 2400 mhz (11x220), HTT x4, pcie @ 100 mhz. Le seul problème viens du fait que je ne peut pas remettre ma ram @ 200 (je suis obliger d'etre @ 166). Je compren mal le probleme vu que c'est une 200 à l'origine. (pc3200) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 5 juin 2007 Partager Posté(e) le 5 juin 2007 J'ai réussi a stabiliser le tout. Enfin le tout...Proc stable @ 2400 mhz (11x220), HTT x4, pcie @ 100 mhz. Le seul problème viens du fait que je ne peut pas remettre ma ram @ 200 (je suis obliger d'etre @ 166). Je compren mal le probleme vu que c'est une 200 à l'origine. (pc3200) c'est un coeff qui s'ajuste en fonction de ton fsb et de la selection du type de ram... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.