dall_lae Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 Bonjour, Je me présente, je suis étudiante, j’ai 18 ans. Je dois réaliser un important travail écrit pour ma fin d’année scolaire, et j’ai choisi de me pencher sur le problème de l’addiction au Mmorpg. Je joue moi-même à ces jeux et j’y passe beaucoup de temps. Pour réaliser ce « Travail de maturité », (c’est ainsi que ce nomme le gros pavé que je dois rendre en fin d’année) j’ai besoin d’informations sur vous, vous qui jouez aux Mmorpg, et j’espère pouvoir trouver mon bonheur ici. J’aimerais en savoir plus sur les joueurs que l’on traite grossièrement de « Geek » ou « No Life ». J’ai souvent lu des descriptions simplistes des joueurs ‘accros’, des points de vue qui ne font que décrire ce que l’on peut voir, mais qui ne cherchent pas en profondeur : Les joueurs sont souvent désignés tels des sauvages, passant leur journée à taper sur des monstres, à discuter dans leur monde virtuel sans en sortir. Ils sont décrit comme des gens dépendants de leur jeu comme ils pourraient l’être avec leur cigarette. J’aimerais chercher plus loin, je ne veux pas me contenter de clichés. Je suis persuadée que derrière tout ça, se cache une autre réalité. Je suis à la recherche de joueurs qui voudraient bien répondre à des questions personnelles, leurs témoignages pouvant être très utiles pour la confection de mon travail.. J’ai confectionné deux questionnaires plutôt « simples ». J’en confectionnerais d’autres, qui poseront des questions plus personnelles, et forcément plus intéressantes. J’ai besoin de votre aide pour continuer au mieux mon travail. Le premier questionnaire pose des questions sur le jeu auquel vous jouez. Le second s’intéresse au joueur, mais sans néanmoins chercher en profondeur. Même si ces question ont déjà été posées avant moi, je préfère avoir ma propre idée, et ne pas me baser sur des sondages qui pourraient êtres incorrects. Je remercie d’avance ceux qui prendront de leur temps pour se pencher sur ces deux questionnaires. Vous pouvez répondre à la suite de ce sujet, mais j’apprécierais encore plus que vous me le renvoyez par mail. Peut-être pourrions-nous par la suite discuter un peu plus de vos réponse :) Voici mon adresse : dall_laetitia@bluewin.ch Vous pouvez télécharger le questionnaire ici : http://www.meiko.6257.info/Divers/Questionnaire.doc Cordialement, Laetitia *********************************************** Questionnaire – MMORPG I ) Aspect technique 1. A quel MMORPG jouez-vous ?(MMORPG = Jeux en ligne massivement multi-joueurs) 2. Payez-vous un abonnement pour jouer ? Si oui, combien et pour combien de mois ? 3. Combien de joueurs sont-ils connectés simultanément sur votre serveur ? 4. Pouvez-vous décrire en quelques phrases l'apparence du monde (Moyenâgeux, futuriste…etc) ? 5. Pouvez- vous décrire votre personnage en terme d'apparence, de capacité, d'équipements et de "puissance"? Quelle est son utilité dans le jeu ? 6. Quelles sont les actions possibles dans le jeu ? (Abattage de monstres, quêtes, donjon, etc.) 7. Que faites-vous dans le jeu, après vous être connecté ? 8. Est-ce que des événements réguliers ont lieu à un certain moment de la semaine ? Si oui, pouvez – vous les décrire? 9. Quels sont les événements importants auxquels vous participez? 10. Existe t –il une "hiérarchie", des joueurs possédant plus de pouvoir que d'autres, des joueurs plus reconnus ?(Ex : Maitre de guilde, de clan, au dessus d'un simple joueur) Si oui, décrivez ce qu'ils ont de plus, quels sont les pouvoirs qu'ils ont et qu'un simple joueur n'a pas. 11. Lorsque vous jouez, passez – vous plus de temps seul ou en groupe ? Pourquoi? 12. Pouvez-vous décrire un point original de votre jeu, quelque chose qui le distingue des autres MMORPG? 13. Pouvez-vous décrire un aspect du jeu qui vous plait, ainsi qu'un aspect qui vous déplait ? II) Vous, joueur 1. Combien de temps par semaine/par jour passez vous devant votre jeu ? 2. Lorsque vous rentrez chez vous, est-ce un réflexe de lancer votre jeu, d'allumer votre ordinateur pour y jouer ? 3. Vous arrive t-il de veiller tard, car vous jouez? Si oui, est-ce une chose régulière, et cela vous cause t-il des problèmes? 4. De quoi vous réjouissez-vous, lorsque vous jouez, ou avant de jouer ? 5. Quel plaisir, si vous pouvez le décrire, ressentez-vous en jouant? Pouvez-vous dire ce qui vous rend heureux, ce qui vous plait ? 6. Avez-vous souvent l'envie de jouer, les pensées occupées par le jeu ? 7. Les discussions que vous avez avec vos camarades sont-elles souvent en rapport avec le jeu ? 8. Avez-vous de la difficulté à vous arrêter de jouer ? Si oui, pourquoi ? 9. Dépassez-vous souvent le temps de jeu que vous aviez prévu de faire? Pourquoi ? 10. Pensez-vous négliger des choses importantes au profit du jeu ? 11. Pensez-vous que je jeu aie des répercutions sur votre physique (perte ou prise de poids, douleurs dans les mains…etc.) 12. Est-ce que le jeu est une source de conflits avec vos proches? Pourquoi? 13. Lorsqu'on vous demande de stopper de jouer, cela vous arrive t-il de vous montrer agressif ? Pourquoi ? 14. Pensez-vous que le jeu vous influence d'une quelconque manière ? (Changement de comportement, etc…) Si oui, pourquoi et comment ? 15. Pouvez – vous exprimer des effets négatifs ou positifs du jeu sur votre personne (s'il y en a)? 16. Si vous deviez remplacer le temps passé à jouer, que feriez-vous à la place ? 17. Si votre jeu venait brusquement à disparaître, comment vous sentiriez vous, et pour quelle raison? 18. Pensez-vous arrêter un jour d'y jouer ? Pourquoi ? 19. Ressentez- vous le désir d'arrêter de jouer ? Pourquoi ? Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Un petit conseil au passage : change ton adresse mail en "blabla AT truc.com" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost_Rider Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Je ne joue pas aux MMOrpg mais bon courage Tu as pensé à mettre ton questionnaire sur les forums officiels de WoW, Guild Wars etc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 J’aimerais en savoir plus sur les joueurs que l’on traite grossièrement de « Geek » ou « No Life » Ces personnes ne prendrons même pas le temps de lire ton questionnaires . Il te faudra un avis extérieur Bon moi je joue pas aux MMORPG donc je peu pas répondre non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Je vais repondre à ce sujet, même si je ne joue pas beaucoup aux MMO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 la question la plus importante du questionnaire est : va-t'elle repasser un jour sur pcinpact ? non c'est juste que des topics dans le genre tu en vois pondre sur la plupart des forums, des personnes qui mettent le topic et ne repassent jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dall_lae Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Bonjour ! Biensûr que je suis là, ce travail est important pour moi. J'ai déjà reçu plus de 20 mails, et je les lis patiemment. Les témoignages sont vraiment intéressants. Je répondrais personnellement à ceux qui m'ont écrit Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Faut croire que tout n'est pas que généralités Kenny J'ai repondu vite fait au questionnaire hier soir, par contre il y a quelques questions que j'ai zappé (II 4 & II 5) Bon courage pour le sondage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 c'est sur D-Tune, mais bon étant modo sur le forum depuis un petit moment deja, on en a vu passer pas mal ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 14 mai 2007 Partager Posté(e) le 14 mai 2007 je vais répondre tient ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patmol Posté(e) le 15 mai 2007 Partager Posté(e) le 15 mai 2007 Voila, repondu aussi. Bon travail en tout cas :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasa Posté(e) le 15 mai 2007 Partager Posté(e) le 15 mai 2007 Je me présente, je suis étudiante, j’ai 18 ans. Ca c'est du teaser. La preuve, même moi je poste. Je verrais si j'ai le temps de répondre, et pas de faire un pavé non plus. parce quand je commence à parler de truc comme ça... bon courage sinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost_Rider Posté(e) le 15 mai 2007 Partager Posté(e) le 15 mai 2007 Rah tu crains, personne n'avait eu la réaction typique du geek... FILLE FILLE FILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasa Posté(e) le 15 mai 2007 Partager Posté(e) le 15 mai 2007 Tout la monde l'a eut, personne n'a voulu le montrer, nuance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost_Rider Posté(e) le 15 mai 2007 Partager Posté(e) le 15 mai 2007 Touché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dall_lae Posté(e) le 16 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 mai 2007 N'hésitez pas à répondre des Pavés, c'est souvent les témoignages les plus intéressants.^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost_Rider Posté(e) le 16 mai 2007 Partager Posté(e) le 16 mai 2007 1ère leçon d'un prof de Français en ZEP: kikoololmdr, le pavé ça s'écrit, ça ne se lance pas tavukoi lol mdr! /me déjà dehors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.