KiaN Posté(e) le 11 mai 2007 Partager Posté(e) le 11 mai 2007 Hello, J'ai un gros pépin : mon PC freeze dès que je fait l'une de ces choses : lire une vidéo (que ce soit avec MPC ou VLC), lire un MP3 (WinAmp) ou jouer à Counter-Strike:Source. Il est possible que ça plante aussi dans d'autres cas, j'ai pas pu tout tester, mais j'ai par contre regardé une vidéo de plus d'une demo-heure sur Youtube et là, etrangement ça n'a pas planté. Sinon, tant que je ne fais aucune des choses déjà cités, le PC ne plante tout simplement pas, quoique Firefox m'a aussi fait 2 ou 3 plantages (sans freeze le systeme), ce qui n'arrivait jamais avant. J'ai 3 barrettes de RAM : 3*512, et soupçonnant toujours par défaut la RAM, je ne les ai pas testé, mais j'ai essayé d'écouter des MP3 avec individuellement chacune des 3 barrettes et ça plante dans les 3 cas. J'ai aussi soupçonne ma carte son PCI, donc je suis passé sur la carte son integré de la carte mère, et ça ne change rien au probleme. J'ai aussi douté de XP, donc j'ai relancé mon PC sous Vista et le probleme est aussi présent sous Vista, donc ça ne dépend pas de l'OS et n'est pas probablement pas logiciel : j'en viens à me demander si ma carte mère ou mon CPU n'ont pas décidé de mourir :( Quelqu'un pourrai-il m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 11 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2007 Ok, je regardais un débat sur DailyMotionet ça a planté, donc visiblement ça marche pas mieux :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 11 mai 2007 Partager Posté(e) le 11 mai 2007 Et... T'as pensé à l'alim ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 11 mai 2007 Partager Posté(e) le 11 mai 2007 Salut, D'abord peux-tu détailler ta config? Ensuite, teste ta ram avec Memtest, je ne pense pas qu'elle soit la cause des freezes mais ça coute rien de vérifier. Puis essaye de redémarrer le pc avec le minimum de périphériques branchés (USB, PCI), pense aussi à désactiver les périphériques intégrés à la CM (réseau, carte son). Si ça ne plante plus après ça, essaye de les rebrancher un par un. Par contre si ça plante, tente si possible avec une autre alim, un autre proc et une autre CM. Tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SouD Posté(e) le 11 mai 2007 Partager Posté(e) le 11 mai 2007 Désolé de dire ces choses si embetantes... Vu que le probleme est limité en hard, moi je te conseillerais plustot ça : Mettre a jour le chipset et la CG (au cas ou) surtout de reinstaller DirectX (9.0C) J'ai mis la derniere sur clubic : la c+ mais c'est stalker ou testdrive qui a ABSOLUMENT VOULU m'en installer un autre... Bref relance un tit coup de directX en cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2007 Désolé de dire ces choses si embetantes... Vu que le probleme est limité en hard, moi je te conseillerais plustot ça :Mettre a jour le chipset et la CG (au cas ou) surtout de reinstaller DirectX (9.0C) Je plante de la même façon sous Vista ou XP, donc je ne penese pas qu'on puisse incriminer DirectX. Et... T'as pensé à l'alim ? Oui mais je vois pas pourquoi... c'est une Enermax 550w de qualité. Enfin, on ne sait jamais, maismon alim a à peine plus d'un an. D'abord peux-tu détailler ta config? Athlon XP 2000+ Radeon 9500 Pro 1,5Go de RAM (3*512Mo DDR) Disques durs SATA et PATA à gogo (1To en tout) Ensuite, teste ta ram avec Memtest, je ne pense pas qu'elle soit la cause des freezes mais ça coute rien de vérifier. Puis essaye de redémarrer le pc avec le minimum de périphériques branchés (USB, PCI), pense aussi à désactiver les périphériques intégrés à la CM (réseau, carte son). Si ça ne plante plus après ça, essaye de les rebrancher un par un. Par contre si ça plante, tente si possible avec une autre alim, un autre proc et une autre CM. Vais m'orienter sur tout ça, mais comme j'ai déménagé récemment je n'ai pas trop accès à mon matos secondaire donc ça ne va pas être facile.Les composants de la CM que je n'utilise pas sont tous desactivés depuis toujourts et actuellement, l'unique périphérique USB connecté est ma souris Logitech MX700. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floutchito Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 As-tu fait des modifications dans ton bios récemment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2007 As-tu fait des modifications dans ton bios récemment? Aucune modification. Vais installer une Ubuntu sur une partition vite fait (après tout, ça ne prend qu'un quart d'heure) voir si c'est stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 ta carte son integrée ne serait pas activée dans le bios par hasard?-->2 cartes son=caca ou alors tu as les drivers des 2 cartes son installés.....2pilotes pour le son=caca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2007 Bon ben ça plante autant sous Linux. J'ai fait un test mémoire : pas d'erreur ! ta carte son integrée ne serait pas activée dans le bios par hasard?-->2 cartes son=cacaou alors tu as les drivers des 2 cartes son installés.....2pilotes pour le son=caca Oui ma carte son integrée est activé et c'est volontaire. Il n'y a aucune raison pour qu'avoir deux cartes son actives soit un probleme pour Windows qui gère ça bien, si ce n'est que ce dernier ne sait pas multiplexer le son sur les 2 en même temps, contrairement à Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou88 Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 Bon ben ça plante autant sous Linux.J'ai fait un test mémoire : pas d'erreur ! ta carte son integrée ne serait pas activée dans le bios par hasard?-->2 cartes son=cacaou alors tu as les drivers des 2 cartes son installés.....2pilotes pour le son=caca Oui ma carte son integrée est activé et c'est volontaire. Il n'y a aucune raison pour qu'avoir deux cartes son actives soit un probleme pour Windows qui gère ça bien, si ce n'est que ce dernier ne sait pas multiplexer le son sur les 2 en même temps, contrairement à Linux. As tu verifier le ventilo de ta carte graphique ? Lla poussiere est un terrible enemi pour les pc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 15 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 mai 2007 Oui j'ai verifié. Le PC plante egalement sans carte son, mais différemment et très peu : il fait des reboots. Par contre quelle que soit la carte son, dès que je lance un film ou un MP3 ça crash. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.