Aller au contenu

PC qui plante


Messages recommandés

Hello,

J'ai un gros pépin : mon PC freeze dès que je fait l'une de ces choses : lire une vidéo (que ce soit avec MPC ou VLC), lire un MP3 (WinAmp) ou jouer à Counter-Strike:Source.

Il est possible que ça plante aussi dans d'autres cas, j'ai pas pu tout tester, mais j'ai par contre regardé une vidéo de plus d'une demo-heure sur Youtube et là, etrangement ça n'a pas planté. Sinon, tant que je ne fais aucune des choses déjà cités, le PC ne plante tout simplement pas, quoique Firefox m'a aussi fait 2 ou 3 plantages (sans freeze le systeme), ce qui n'arrivait jamais avant.

J'ai 3 barrettes de RAM : 3*512, et soupçonnant toujours par défaut la RAM, je ne les ai pas testé, mais j'ai essayé d'écouter des MP3 avec individuellement chacune des 3 barrettes et ça plante dans les 3 cas.

J'ai aussi soupçonne ma carte son PCI, donc je suis passé sur la carte son integré de la carte mère, et ça ne change rien au probleme.

J'ai aussi douté de XP, donc j'ai relancé mon PC sous Vista et le probleme est aussi présent sous Vista, donc ça ne dépend pas de l'OS et n'est pas probablement pas logiciel : j'en viens à me demander si ma carte mère ou mon CPU n'ont pas décidé de mourir :(

Quelqu'un pourrai-il m'aider ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord peux-tu détailler ta config? Ensuite, teste ta ram avec Memtest, je ne pense pas qu'elle soit la cause des freezes mais ça coute rien de vérifier. Puis essaye de redémarrer le pc avec le minimum de périphériques branchés (USB, PCI), pense aussi à désactiver les périphériques intégrés à la CM (réseau, carte son). Si ça ne plante plus après ça, essaye de les rebrancher un par un. Par contre si ça plante, tente si possible avec une autre alim, un autre proc et une autre CM.

Tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de dire ces choses si embetantes... Vu que le probleme est limité en hard, moi je te conseillerais plustot ça :

Mettre a jour le chipset et la CG (au cas ou)

surtout de reinstaller DirectX (9.0C)

J'ai mis la derniere sur clubic : la c+ mais c'est stalker ou testdrive qui a ABSOLUMENT VOULU m'en installer un autre...

Bref relance un tit coup de directX en cas :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de dire ces choses si embetantes... Vu que le probleme est limité en hard, moi je te conseillerais plustot ça :

Mettre a jour le chipset et la CG (au cas ou)

surtout de reinstaller DirectX (9.0C)

Je plante de la même façon sous Vista ou XP, donc je ne penese pas qu'on puisse incriminer DirectX.

Et... T'as pensé à l'alim ? :chinois:

Oui mais je vois pas pourquoi... c'est une Enermax 550w de qualité. Enfin, on ne sait jamais, maismon alim a à peine plus d'un an.

D'abord peux-tu détailler ta config?

Athlon XP 2000+

Radeon 9500 Pro

1,5Go de RAM (3*512Mo DDR)

Disques durs SATA et PATA à gogo (1To en tout)

Ensuite, teste ta ram avec Memtest, je ne pense pas qu'elle soit la cause des freezes mais ça coute rien de vérifier. Puis essaye de redémarrer le pc avec le minimum de périphériques branchés (USB, PCI), pense aussi à désactiver les périphériques intégrés à la CM (réseau, carte son). Si ça ne plante plus après ça, essaye de les rebrancher un par un. Par contre si ça plante, tente si possible avec une autre alim, un autre proc et une autre CM.

Vais m'orienter sur tout ça, mais comme j'ai déménagé récemment je n'ai pas trop accès à mon matos secondaire donc ça ne va pas être facile.Les composants de la CM que je n'utilise pas sont tous desactivés depuis toujourts et actuellement, l'unique périphérique USB connecté est ma souris Logitech MX700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça plante autant sous Linux.

J'ai fait un test mémoire : pas d'erreur ! :transpi:

ta carte son integrée ne serait pas activée dans le bios par hasard?-->2 cartes son=caca

ou alors tu as les drivers des 2 cartes son installés.....2pilotes pour le son=caca

Oui ma carte son integrée est activé et c'est volontaire. Il n'y a aucune raison pour qu'avoir deux cartes son actives soit un probleme pour Windows qui gère ça bien, si ce n'est que ce dernier ne sait pas multiplexer le son sur les 2 en même temps, contrairement à Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça plante autant sous Linux.

J'ai fait un test mémoire : pas d'erreur ! :D

ta carte son integrée ne serait pas activée dans le bios par hasard?-->2 cartes son=caca

ou alors tu as les drivers des 2 cartes son installés.....2pilotes pour le son=caca

Oui ma carte son integrée est activé et c'est volontaire. Il n'y a aucune raison pour qu'avoir deux cartes son actives soit un probleme pour Windows qui gère ça bien, si ce n'est que ce dernier ne sait pas multiplexer le son sur les 2 en même temps, contrairement à Linux.

As tu verifier le ventilo de ta carte graphique ?

Lla poussiere est un terrible enemi pour les pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...