Aller au contenu

[RESOLU] Souci de RAM


Messages recommandés

Salut tout le monde :devil: ,

Je plante le décor :

J'ai acheté une nouvelle config récemment, reçue hier, montée hier soir. Voici le topo:

Asus P5B

Intel Core 2Duo E6320

4 x 512 DDR2 800 (en noname.... oui, je sais cay mal... :( )

Club3D X1950XT

Hiper Type R 580W

Seagate 7200.10 sATA 160Go

Graveur DVD Samsung...

Bref, tout est monté, je lance l'install de WinXP, tout va bien jusque la copie des fichiers -> BSOD : PFN_LIST_CORRUPT

Aie! Là je jure de ne plus jamais acheter de RAM en noname, et je lance Memtest86+, avec mes 4x 512 installées.

Comme je m'y attendais, dès le 3ème test, paf, des milliers d'erreurs (120.000 en 1 min).

Je décide donc de tester chaque barrette séparément. Les barrettes testées séparément ne font plus d'erreurs.

Aie! Là je jure de ne plus jamais acheter d'Asus (je suis du genre nerveux quand ca va pas:)), et je décide de tester chaque slot séparément

Et de nouveau, plus aucune erreur... Sur ce coup là je suis étonné, surtout que je teste chaque slot avec chaque barrette.

Ensuite, je teste les slots 1+3, et 2+4 séparément (comme en dual channel quoi...), donc avec 2x512 a chaque fois.

Pas une erreur non plus !

Je décide donc de tester à nouveau l'ensemble des barrettes, et paf, revoilà les erreurs au galop, et ce indépendamment du placement des barrettes!

Donc si je récapitule :

512 -> pas d'erreur

1024 -> pas d'erreur

2048 -> plein d'erreurs

Je sais pas trop quoi en conclure :

Ma mobo serait-elle incompatible avec cete p@#¤!n de RAM ? Cette p@#¤!n d'Asus P5B serait-elle defaillante ? Ces p@#¤!n de barrettes de RAM seraient-elle incompatible entre elles (meme chips, fort peu probable)?

Je penche plutôt du coté de la mobo HS, mais je viens quand même vous demander vos avis !

Merci d'avance à tous ! :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- à vous deux et encore merci !

Alors dans l'ordre :

@ RaphAstronome

-Avec 3 barrettes, c'est assez aléatoires, des fois ça passe, des fois ça casse :francais:

-Non, mes tests ne sont pas assez longs je pense, mais a vrai dire, les erreurs commencent quasiment tout de suite (40 sec après le début des tests) avec l'ensemble des barrettes, donc je ne sais pas si ça vaut le coup de dépasser 5-6 minutes avec 1 barrette à la fois

-Ce sont des simples faces.

@ Sylvaing89

De base c'est 1.75v , c'est bien ça ? Je les ai mises @ 1.85v, histoire d'assurer le coup :-D J'ai lancé Memtest86+, il vient de finir la premiere pass et pas de soucis ! Se serait donc un manque de puissance? Je croise les doigts et je touche du bois en espérant que ce soit ça! Je vous tiens au courant, et j'oublierai pas le "Résolu" si tout se passe bien!

Un enoOOoOOoOOoOOrme merci en tout cas !

:mdr:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip tout est fonctionnel :)

Merci !

Ouais je me doute bien que je ne dois pas la monter trop haut. Et en effet je compte racheter rapidement de la RAM de marque, pour pouvoir oc! Là j'ai fait au plus urgent, suite à un ras le bol :incline:

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, c'est trop tard.

Pour d'autres, il se peut que ça puisse servir comme conseil.

Donc:

1. Pourquoi acheter 4*512Mo? Il vaut mieux 2*1Go pour laisser d'avantage d'espace entre les barettes pour leur refroidissement, pour laisser des slots pour un éventuel upgrade au-delà des 2Go, et pour éviter certains problèmes de gestion mémoire.

2. Ne pas acheter de la mémoire no name. Si on est trop juste financièrement, il vaut mieux commencer avec une seule barette 1Go mais d'une bonne marque, puis acheter une deuxième barette identique plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noname caylemal !

Pas forcément, j'ai monté deux configs gamer low cost pour deux amis, tous deux tournent sur des C2D, 1 à un 6400 avec 2Go de RAM noname PC5300, son OC est à 3Ghz synchro. L'autre tourne avec un 4300 et 2Go de noname PC5300 synchro à 3Ghz aussi, les deux sont en aircooling dans des Antec 4400 avec des alim de 350 Watts, donc pas des configs au top, ils ont tous les deux aussi une 7900Gs et une P5B.

Le 4300 tourne nickel avec un FSB de 333 et en 4-4-4-12 pour les timings des nonames, donc pas mal quand même je trouve pour des barettes de 1Go à 55¤ pièce certifiées 5-5-5-12, ce n'est même pas un kit dual channel.

Pour le 6400 l'OC est moins poussé mais le ventirad est celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...