Aller au contenu

Plantage inexpliqué


Messages recommandés

Bonjour :p

Voilà, depuis quelques mois, je connais des plantages totalement alléatoires qui se produisent la plupart du temps lorsque je joue. Une seule fois un plantage c'est produit pendant que je regardais un DVD sous WinDVD 7.

Voici ce qui se passe au moment du plantage : l'écran devient noir et le son se met à cracher ou à siffler. Je ne peux alors faire qu'un reset.

Quand je dis que c'est alléatoire, ça veut dire que je ne connaîtrais pas de plantage durant plusieurs jours, ou que ça recommencera dès le lendemain, voir le jour même dans de très rares cas (et là, ça replante généralement une ou deux fois, pas plus).

Tout mes pilotes sont à jours, y compris DirectX dans sa dernière version d'avril. Je précise que je suis passé par plusieurs mise à jour de la 9.0c sans que ça règle le problème.

Idem pour les pilotes graphique : je suis remonté asser loin (juillet 2006 !) mais ça n'a servi à rien.

Le BIOS a été mis à jour il y a trois mois de ça.

Ce que j'ai fait :

- Un Memtest sur mes quatres barettes. Une par une, puis par couple (la 1 et 2, puis 1 et 3, 1 et 4, puis 2 et 1, 2 et 3, etc), puis les quatres en même temps. À chaque fois, j'ai laissé Memtest tourner 6 heures ! Résultat, RAS.

- J'ai viré les pilotes de ma carte son, pour utiliser le chipset audio de la carte mère. Ça n'a servi à rien, le PC à planté de la même manière.

- J'ai vérifié les températures du processeur, des barettes de mémoire, de la carte graphique (GPU et mémoire) ainsi que du chipset de la carte mère. Tout est normal : la CPU monte à 43/45° en charge; la carte mère à 37/38°; le GPU monte à 54° max en charge; la mémoire vidéo à 36/38°. Le chipset à 40° ~. Vérifié aussi la température de l'alim : à peinne 30°.

- Les voltages sont tous très bon et stables.

Récemment, je suis même aller jusqu'à faire cette manip sur ma carte graphique : j'ai reprogrammé le BIOS (vous inquiétez pas,je l'ai sauvegardé avant, je suis pas fou à se point ! :D ) afin de mettre les fréquence GPU et mémoire de la X800XT (j'ai une X800XT PE). Ce qui donne 500 MHz pour le GPU et 500 MHz pour la mémoire contre 520 et 560 d'origine. Et ben même downclockée, ça plante aussi ! ;)

Ma config :

MSI K8N Neo 4 Platinum

Athlon FX-55

Corsair Twinx XMS 512 3200XL (4x512 donc)

Radeon X800XT PE

Audigy 2 Platinum

Alim Yesiko 550 W fanless

Windows XP SP2 mis à jour

Voilà. Si vous avez une idée d'où viennent ces plantages alléatoires, je suis preneur, parce que moi je sèche là. :transpi:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou la batterie de test !

je ne sais pas si certains virus peuvent faire des plantage aléatoire, mais as-tu fait une verfification dans ce sens ?

sinon au départ je pensais à un problème d'alimentation mais apparemment elle est ok... à moins que... as-tu un onduleur pour réguler le courant d'edf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ migreur

Bah voué :eeek2: , comme j'en avais marre de voir le PC planter sans raison apparente, j'ai décidé de retrousser mes manches et de tout tester. Et quand je teste, je teste !

Alors pour ce qui est d'un éventuel virus, en principe non, un virus ne provoque pas de plantage aléatoire de ce genre. Du moins à ma connaissance. J'ai toujours pensé à un problème matériel parce qu'à chaque plantage, le son se mets à cracher et/ou à siffler. Sa fait penser à un appareil audio qu'on aurait mal branché et qui se mets à hurler sa douleur. :francais:

J'ai Kaspersky 6, et il est mis à jour toutes les heures. J'ai fait un scan complet de mes disque durs cet aprèm et rien. J'ai fait un Hijackthis qui n'a rien donné non plus. J'ai même lancé une analyse à l'aide de divers outils comme Silent Runner et BFU (entre autre). Mon PC serait clean comme un nouveau né.

Je n'ai pas d'onduleur, mais j'en profite pour préciser que j'ai la chance d'habiter dans un coin où la ligne électrique est vraiment très bonne. J'ai branché mon PC sur un bloc multiprise qui posède un régulateur de courant. Donc je ne pense pas que ça vienne de l'alim. D'autant que les voltages sont très stable.

Voilà ce que me donne Everest là, juste à l'instant :

Températures:

Carte mère 38 °C (100 °F)

Processeur 45 °C (113 °F)

Aux 29 °C (84 °F)

GPU 51 °C (124 °F)

Mémoire du GPU 32 °C (90 °F)

WDC WD740ADFD-00NLR1 31 °C (88 °F)

Maxtor 6Y080M0 37 °C (99 °F)

Maxtor 6Y080M0 36 °C (97 °F)

Valeurs de voltage:

Noyau CPU 1.50 V

+3.3 V 3.19 V

+5 V 4.96 V

+12 V 11.80 V

Mise en veille +5 V 5.06 V

Batterie VBAT 2.83 V

Noyau du GPU 1.62 V

GPU Vcc 3.11 V

GPU AGP VDDQ 1.42 V

GPU FB VDDQ 2.01 V

Le proco est en ce moment à pleinne charge, il fait tourner F@H.

Je précise aussi que lorsque je joue, je me déconnecte du net et je désactive tous les programmes en tâche de fond, y compris l'antivirus.

@ Charlelie : ben le seul moyen c'est de faire tester la carte mère par un réparateur. Le problème, c'est que c'est un peut la galère pour en trouver un dans mon trou perdu. Y en a pas à moins de trente km de chez moi... :francais:

@Yendis : J'y ai pensé et j'ai vérifier. Là aussi tout est bon.

C'est vraiment à s'arracher les cheveux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+3.3 V 3.19 V

+5 V 4.96 V

+12 V 11.80 V

C'est ça que tu appelle de très bonnes valeurs pour les voltages???

Si, comme je le pense, ce sont les voltages en idle alors je n'ose même pas imaginé si l'alim n'est pas stable quelles vont être les valeur en burn quand ton materiel va bien tirer sur l'alim...

Pour info voilà mes voltages (qui je pense sont meilleurs):

+3.30V -> 3.34V

+5.00V -> 5.15V

+12.00V -> 12.30V

Tes problèmes ne viennent pas obligatoirement de ça mais il faudrait commencer par vérifier cette piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je c'est pas si sa peut être sa mais bon je me lance est-ce que tu avait une carte graphique Nvidia avant d'avoir t'as X800XT PE????? Si oui alors les driver de Nvidia ne sont peut être pas effacer et sa pourrai être ceci qui cause ton problème ou si t'as toujours eu du ATI sur ton PC alors si tu mé t'es driver de t'as cg à jour il vaut mieux supprimer les anciens peut être que sa enlèverai ton problème après si ce n'est pas sa la cause alors la bonne chance.

PS : J'avais les même problème sur counter strike source avec mon ancienne X850XT PE au bout d'un moment l'écran ce figait ainsi que le son alors j'était obliger d'éteindre et de redémarrer le PC, sa me le faisait 3 fois pendant une semaine et après pouf j'était tranquille et après sa revenait. C'est bizarre maintenant que j'ai remplacer ma X850XT PE par une 8800GTS 640mo je n'est plus du tout se problème je touche du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

perso je travaille comme cela sur ce genre de probléme .

1 je fais un gost de ma partition .de facon a suvegarder.

2 je fais une nouvelle installe de l'os

3 enfin je teste une fois installer .si pas ok je remets mon gost de ma partition . si pas ok et bien ton gost ne te sert pas a grand chose , car a ce moment la tu as un truc qui coince , pilote driver logiciel ou autre....

l'avantage de ce procéder , c'est que du départ tu sais ou tu vas , si c'est pas l'os , c'est forcement le matos ......

mais pour toi je pencherai pour un probleme graphique , carte ou pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mopral

Les voltages sont en burn. Et c'est une alim fanless. Ce qui veut dire qu'elle chauffe naturellement plus qu'une alim refroidie par ventilo. Les voltages sont donc logiquement un poil plus faible que sur une alim classique. D'autre part, même si les voltages semblent faibles, il ne varient quasiment pas. Et j'ajoute qu'elle ne chauffe pas beaucoup (voir mon premier post) parce que la tour est particulièrement bien refroidie.

De plus, ça fait maintenant plus d'un an et demi que j'ai cette config, et c'est seulement depuis 3, 4 mois que j'ai ce problème de plantage. J'ai vérifié les voltages pendant l'exécution de jeux particulièrement gourmants (Oblivion et FSX) et les voltages ne varient quasiment pas et reste dans les valeurs que j'ai posté.

En conclusion, il est possible effectivement que la relative "faiblesse" des voltages soient la cause des plantages. Mais vu que ces tensions sont celles que j'ai en pleinne charge, je doute que le problème vienne de là.

PS : Pour ton information, il n'y a pas longtemps, j'ai lu je ne sais plus où que des voltages un poil élevés comme les tiens n'étaient pas forcément ce qu'il y a de mieux. C'est juste une info hein, pas une critique. ;)

@ Terror

Alors non, je n'est jamais mis de nvidia sur cette config (et pour tout te dire, ça fait maintenant pas loin de 6 ans que je tourne exclusivement avec des ATI. :francais:

Le fait que tu as connu des plantages presque semblable aux miens me conforte dans le fait que le problème pourrait bien venir de la carte graphique. Je pense notamment aux température des puces mémoire. Pour info, je fait refroidir ma carte par un Zalman ZM80C-HP auquel j'ai adjoint le ventilo ZM-OP1. Bien qu'un GPU est normalement capable de fonctionner à des températures qui peuvent être supérieures à 100°, je me pose la question concernant les puces mémoire DDR3. À partir de quelle températures elles vont commencer à "délirer" ?

Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser une chose : avant de reprogrammer le BIOS de ma X800, il arrivait parfois que des artefacts s'affichent sur l'écran sous forme de pixels bleus disposé en rectangles. Je vais essayer de vous donnez un exemple en retouchant une image.

En gros ça donne ça :

artefactsri3.png

Là j'en ai fait que trois, mais il pouvait y en avoir plus. Ces rectangles sont disposés sans ordres précis. Ils ne s'affichaient que sous Windows ou en regardant un DVD, jamais lors d'un jeux. Pour les effacer, il me suffisait de rafraîchir l'affichage.

Depuis que j'ai baisser la fréquence de la mémoire à 500 MHz (contre 560 d'origine), je n'ai plus eu ces artefacts. Du moins pour le moment !

Donc, les deux questions que je me pose sont :

1) à partir de quelle températures des puces DDR3 commence à perdre les pédales ?

2) mon problème pourrait-il avoir comme origine la mémoire de ma X800 ?

Parce que si c'est ça, ce qui me gène c'est le caractère aléatoire des plantages. Si ça provient bien de la mémoire de la carte graphique, ça devrait (je pense !) planter dès que les puces ont atteintes la températures qui les fait "délirer". Donc les plantages devraient être bien plus régulier que ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais est-ce que tu met quand même les driver de t'as carte graphique à jour??? Si oui alors les autres drivers que tu ne te sert plus il faut les supprimer peut être que le problème viendrai de la donc en résumer soit t'es driver sont pas au dernier compatible pour t'as carte graphique et peut être que le problème viendrai de la soit quand tu installe de nouveau driver tu supprime pas les autres.

PS : je doute que ce soit sa mais vérifie toujours on c'est jamais. Sinon c'est une combien de Watt ton alimentation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...