Aller au contenu

besoin d'aide pour o/c mon futur opty s939


Badmacks

Messages recommandés

Bonsoir,

J'hésite entre l'opteron 170 et 175.

actuellement j'ai 1 3700, et j'ai galéré pour l'o/c... Au délà de 224mhz de fsb, j'ai dû désynchroniser la ram. Actuellement, le cpu est à 237 et la ram à (environ 180/185... je sais plus car cette semaine je suis pas chez moi). Je sais qu'il y a 1 ratio particulier aux A64.

Je pose cette question, car j'aimerai que la ram aille le + vite possible dans la limite des 224mhz. Cela pourrait m'aider dans le choix de mon opty. Je sais que la majorité vont jusqu'a 2700mhz et les meilleurs atteigne 3ghz.

Si vous pouviez m'aider à savoir comment on fait pour calculer la fsb de la ram.

ps: j'espère être suffisamment clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la frequence de la ram tu la calcule avec le reglage du bios. Si tu choisit DDR400 dans le bios sa fera frequence de la ram = FSB, si tu choisit DDR333 sa fera FSB x333/400, DDR266 => FSBx 266/400. Donc Frequence ram = Coeff/400 x FSB. Actuellement tu as choisit le coefficient DDR333 ce qui fait 237 x 333/400 = 197 Mhz. Je pense que ta ram doit etre au moins de la PC3200 (donc 200 Mhz d'origine).

Pour de la ram a 200MHz en DDR333 il te faut 240 de FSB, en DDR266 il te faudra 301. Si tu veux atteindre 2700Mhz 9x300 en DDR266 serait une bonne option (si sa passe ^^).

Pour de la ram a 224 Mhz en DDR333 il te faut 270 de FSB et 337 en DDR266. Donc 10x270 en DDR333 serait une bonne option aussi (270 x 333/400 =224).Si jamais tu as un bon step tu pourra peut etre faire 11x270 ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du te louper quelque part, les 3700+ sont plustôt bon en OC ...

Tu as pas oublié de mettre l'HTT à 3 par hazard ?

Car ~2.4Ghz pour un 3700+, c'est même carrément nul :transpi:

Pourais tu nous détayer ta config ? (carte mère, ram principalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du te louper quelque part, les 3700+ sont plustôt bon en OC ...

Tu as pas oublié de mettre l'HTT à 3 par hazard ?

Car ~2.4Ghz pour un 3700+, c'est même carrément nul :craint:

Pourais tu nous détayer ta config ? (carte mère, ram principalement)

Le 3700 n'est pas en coeff 11 (d'après ce que j'ai lu) ?

ça lui ferait 11*237=2600 MHz ce qui est vrai est un OC peu convaincant (à peine 400MHz en +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du te louper quelque part, les 3700+ sont plustôt bon en OC ...

Tu as pas oublié de mettre l'HTT à 3 par hazard ?

Car ~2.4Ghz pour un 3700+, c'est même carrément nul :yes:

Pourais tu nous détayer ta config ? (carte mère, ram principalement)

Le 3700 n'est pas en coeff 11 (d'après ce que j'ai lu) ?

ça lui ferait 11*237=2600 MHz ce qui est vrai est un OC peu convaincant (à peine 400MHz en +)

Bonjour,

Désolé j'aurais dû décrire ma config d'abord pour éviter toute spéculation :fumer:

Donc, je vous présente ma config:

- cpu: A64 3700+

- cm: Asus A8V (tout court... pas deluxe ou autre) / bios mis à jour en version 0221 (bios d'origine:0201 si je me souviens bien)

- 2x512mo corsair twinx ddr400 XL (celle avec les timings à 5-2-2-2. Je crois que c'est de la tccd)

- cg: xfx 7800gs (nvidia agp)

- alim: seasonic s12 500w

- onduleur: apc 1500va (cause o/c + écran cathodique(150w) + instabilité du courant dans mon immeuble + 2è pc prévu)

- hdd: 2x160go sata (raid1)

- tour: Antec P180

note: si mon cpu atteint environ 62°, y bug donc je suis passé au watercooling (petit kit a 100¤)= temp. idle=37° / full=52° (atteint en 3h)... ça me laisse 1 peu de marge.

Oui 2400mhz c'est nul.. je soupçonne d'ailleur la cm

Pour l'htt, j'ai même essayé à 2

A l'origine le 3700 est à 11x200 soit 2200mhz

Pour o/c mon 3700 j'ai dû réduire le multiplicateur à 10. Curieusement le bios ainsi que cpu-z et autre soft m'indique une vitesse de 2420mhz soit 242x10 alors que le réglage du bios est à 237x10 avec 1 voltage de 1.45v. Un voltage supérieur ou inférieur ça bug (reboot ou freeze)... Quant au fsb, si il est au délà de 237, ça reboot en boucle des le post, ça freeze, ou bien ça reboot sous windows... au choix selon les paramètres d'o/c choisis.

La fréquence de la ram est effectivement réglée sur DDR333. Ce qui est bizarre c'est que la fsb ram est aux alentours de 184mhz

ps: je suis en déplacement, donc pas devant ce pc. Je rentre normallement ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrgh...

J'mai trompé... Je suis passer chez moi ce weekend, et j'ai vérifié.

En fait je suis en 237x11 soit 2607mhz (2620 vu dans bios et soft sous windows). J'avais indiqué 237x10 pour 2420mhz.

Donc ça fait 400mhz de +... C'est pas top vu que j'ai 1 stepping pas trop mal (ADA3700DKCF CCBWE 0542 MPMW)... à ce qu'il parait.

Le faible niveau de perf devrait donc venir de ma cm (asus a8v)... Qu'en pensez-vous

ps: Ah oui j'oubliais, j'ai commandé (et reçu depuis mon dernier message) 1 opty 175 (stepp: OSA175DAA6CD CCBWE 0551 VPMW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je ne suis même pas sur qu'elle possède le PCI LOCK, vérifie sa, car ton matèriel courrait des risques si ce n'est pas le cas ...

Elle le possède (je crois). On n'a que 2 réglage 33/66 (pci/agp) et l'autre (que j'ai jamais utilisé) avec l'agp à 75 (pour le pci, je sais plus)... Il y a peut etre aussi le réglage auto (que j'ai jamais utilisé non plus).

En tout cas, je pense que l'o/c de l'opty 175 devrait etre du même ordre qu'avec le 3700+... soit 400mhz.

Mais alors, est ce que quelqu'un saurait à quel cpu cet opty serait équivalent ? Le FX-60 ? et face a intel ?

ps: merci pour votre participation... Je vais me coucher. A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... oui... Je me suis mal exprimé. C'est très dur de trouver des test comparatif entre opteron 175, FX et Intel... D'après ce que j'ai vu sur le net, le 170 est un peu meilleur que le x2 4000, le 175 serait (peut être) équivalent au x2 4400. Mais là je voulais parler dans le cas où le niveau d'OC serait le même qu'avec le A64 3700 soit 400mhz de +. ça ferait ~2600mhz... Alors au dessus ou en dessous le FX ?

J'ai cru lire quelque part que l'Athlon64 n'aurait que 2 pipelines et l'opteron en aurait 3 (je sais pas trop de quoi il s'agit). Est ce vrai ? Quand est-il des A64 X2, des FX ? Et surtout, quel gain cela apporte dans les jeux ? Mais c'est peut être pas important de le savoir, car négligeable...

ps: vu les infos que j'ai pu trouvé, la seule différence entre le FX-60 et l'opty 175 serait la vitesse et le multiplicateur débloqué. c'est assez flou même sur le site d'amd.

Bonne nuit... Dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras certainement overclocker plus un Opteron :francais:

Ils ont warfer (orth ?) souvent de meilleur qualité, et donc des capacité d'oc plus importantes :non:

+1 pour les Opterons :francais:

mais hélas en 939 ils se font de plus en plus rares sur le net (j'en cherche aussi un pour un éventuel remplacement de mon opteron 148 au cas où je ne pourrais pas lui faire passer le cap des 3GHz) :transpi:

Pour warfer je sais pas ce n'étais pas waffer que tu voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, oui ça faisait longtemps

donc j'ai eu 1 opteron 175... et impossible de lui faire dépasser la barre des 2600mhz... La faute sans doute a la carte mère.

En fait, je me suis aperçu (avec un ptit soft d'AMD qui affiche la vitesse des cores ainsi que leur voltages) que à la vitesse d'origine ou bien legerement o/c, le voltage est bon, si je passe le voltage à 1,45v le soft m'indique 1,185v. A 1,5v je suis à 1,25v... pour chaque coeur... c'est résultat sont confirmés par sandra... Je trouve ça quand même bizarre. Si j'augmente le vcore dans le bios, le voltage de chaque core devrait augmenter ? non ?

Actuellement, j'ai réussi à passer le proc à 247x10.5 (soit 2593mhz) pour avoir une ram à presque 200mhz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...