Aller au contenu

Utilite packet analyzer pour un particulier ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Par curiosite j'ai plus ou moins appris a utiliser cet outil et malgre les 200 pages de notices je n'ai toujours pas trouve l'utilite pour un réseau local.

Pour un webmaster ou bien un admin de reseaux sans doute.

Vos avis à quoi ça peut servir chez soi ?

1° Ou bien mes reseaux ne fonctionnent pas et je me pose LA question : Pourquoi ?

Je peux pinguer mon modem, verifier s'il communique bien avec le web et c'est tout. J'ai meme fait dans le temps un topic afin de permettre aux debutants de tester differentes choses pour tenter de voir d'ou vient la panne. En partant du filtre de prise jusqu'a la carte reseau.

Si la panne est externe par contre je l'ai dans le baba !

2° Lorsque mon reseau fonctionne. Je peux

* Utiliser les commandes DOS style ping ou tracert etc...

* Utiliser un traceur simple comme celui-ci

analyseur1.gif

Ca m'a TOUJOURS suffit.

* Utiliser un outil professionnel comme plus bas. Mais dans ce cas, pour un simple utilisateur, a quoi ça peut bien servir de connaitre tout ceci. Les frames, les longueurs des paquets, de pouvoir filtrer par protocole, filtrer les xpx ou les no arp ? Les conversations jxta ou srvp ? Les summaries msu et il y en a un tripotee comme ça.

analyseur0.gif

J'ai un reseau Ethernet et un WiFi. Ou bien ça ne marche pas et j'ai UNE SEULE idee : Pourquoi ?

Ou bien ça marche et dans ce cas analyser ça sert a quoi ?

Je viens de passer un bout de temps dessus, a faire fonctionner telle ou telle choses et je ne sais toujours pas a quoi ça peut servir...pour un simple particulier !

La meme utilite sans doute qu'un piano pour un non musicien ou qu'un camion pour qui n'as pas le permis !

Pas defendu de s'instruire et d'etre curieux ? J'aime tester des tas d'outils...au cas ou certains me serviraient et aussi pour aider sur les forums.

Bonne journée et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ce la na pas une tres grande utilité pour un utilisateur lambda , par contre admin reseau indispensable.

Le fait que tu utilise ce genre de programme prouve que tu a deja depasser le stade d'utilisateur lambda (geek va :craint:)

En quoi cela peut il avoir une utilité dans ton cas ?

Deja ce la va te montrer tous le traffic reseau qui est engendré par une connection internet . Tu va arrivé a te demander pourquoi ce protocole passe sur ma machine et que va t il faire ?. puisque tu a l'air intéresser et touche a tout, tu va te renseigner sur ce protocole, ce qui va aboutir a pouvoir juger si le protocole a en effet ca place sur ta machine et si non comment le bloquer ....

le deuxieme soft que tu as utilisé : ethereal reste a mon sens le meilleur pour annalyser le trafic.

Pour repondre a ta premiere question, ce genre d'outil a une action tres limité quand rien ne marche . Avant toute chose il faut verifier la connectiques physique , puis la connectique reseau (ping , pathping, table de routage )

en tout cas bonne journée a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mias lorsque quelque chose fonctionne mal est ce que d'apres toi Ethereal ( maintenant c'est Wireshark) pourrait etre utile pour detecter pourquoi des sites sont inaccessibles chez certains ?

Nous voyons tous souvent passer des appels au secours sur ce sujet :

"Mon web fonctionne mais certains sites sont inaccessibles". Et ça peut durer un bout de temps !

Si le site est inaccessible il n'y aura pas de paquets donc pas d'analyse !?

Par exemple sur un site j'ai ete pendant longtemps le preposé a l'analyse des dumps.

Quelqu'un a un BSOD, il m'envoyait le dump et je lui donnait le responsable du plantage.

Parce que je sais me servir d'un debogueur. J'en ai bien debogue 1000 !

Lorsqu'il y a des gens qui n'arrivent pas a resoudre des problemes de sites inaccessibles (mis a part le controle du MTU !!!) est ce que l'utilisation d'un analyseur donnerait des resultats ?

Dans ce cas je pourrais apprendre l'outil plus a fond.

Mais comme je disais, lorsqu'on ne recoit rien, quoi etudier ?

Je cite le cas d'un ami assembleur et ingenieur elecronicien. Dans sa boutique il avait 2 machines en reseau filaire droit avec hub sous XP.

De nombreux sites etaient inaccessibles depuis la slave. On a cherche pendant 15 jours pourquoi. Sans trouver

Changer d'adresses IP manuellement. Reparer XP. Remplacer les cables RJ par du fil de lampe ou de l'antenne TV ! Prendre les tensions au Metrix. Controler et refaire les mini soudures des connecteurs, faire varier les MTU et j'en passe.

D'ailleurs parmi les sites inaccessibles il y avait...Microsoft.

Finalement j'ai eu l'idee d'installer un proxy virtuel et par miracle tout a fonctionne nickel.

Un outil comme Wireshark aurait il permis de voir pourquoi certaines URL ne renvoyaient rien du tout ?

Merci de ton attention car les baleses en reseaux ne courent pas les rues.

Et en plus je suis quasi nul sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton attention car les baleses en reseaux ne courent pas les rues.

Et en plus je suis quasi nul sur le sujet.

pour un nul tu te defend pas si mal que ca !

je suis loin d'etre un expert non plus je vien de passer 2 jour sur un probleme de MSTSC sur une vmware 2003 serveur standar edition sans jamais trouver le probleme , j'en ai eu ras le bol j'ai réinstaller ca marchel niquel ! ????? les mysteres de l'informatique

Je cite le cas d'un ami assembleur et ingenieur elecronicien. Dans sa boutique il avait 2 machines en reseau filaire droit avec hub sous XP.

De nombreux sites etaient inaccessibles depuis la slave. On a cherche pendant 15 jours pourquoi. Sans trouver

Changer d'adresses IP manuellement. Reparer XP. Remplacer les cables RJ par du fil de lampe ou de l'antenne TV ! Prendre les tensions au Metrix. Controler et refaire les mini soudures des connecteurs, faire varier les MTU et j'en passe.

D'ailleurs parmi les sites inaccessibles il y avait...Microsoft.

Finalement j'ai eu l'idee d'installer un proxy virtuel et par miracle tout a fonctionne nickel.

Un outil comme Wireshark aurait il permis de voir pourquoi certaines URL ne renvoyaient rien du tout ?

La ou Wireshark (que je m'entete a appeller etherealje sais pas pourquoi) aurait pu etre utile pour comparer les log des deux machines. dans ce cas ce n'est pas qu'une question de reseau pur, puisque l'os peut jouer, le navigateur , la carte reseau, un drivers bizaroid. identifier le problème est la tache de maintenance la plus dure.

Pour le coup je pense que c'etais un probleme de DNS, fichier host corrompu ? puisque quand tu passe par un proxy c le proxy qui demande la translation

Juste pour info il faut toujours verifier le fichier host, puisqu'il va taper dans ce fichier pour voir si on a garder un enregistrement avant de consulter un DNS.

L'annalyser a mon sens ne donnerait pas forcement de grand reultat pour ce cas, pourrait etre interessant de regarder le trafic dns en udp

bon courage a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...