Aller au contenu

Discussion sur le XML


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

En me réveillant un jour sur mon clavier, j'ai vu apparaitre ces trois lettres: XML. :-D

Après de multiple recherches, je crois avoir compris ce que c'est : l'avenir du HTML, non?

Ce que j'ai compris, c'est à la place d'avoir une balise <u> pour souligner la balise sera <souligner>...Est-ce bien cela?

Ou bien, j'aurai une balise <date>25/04/07</date>...J'ai lu quelque part que ça évite de solliciter les serveurs, quelqu'un pourrait me dire la raison?

J'aimerai votre avis là dessus, et j'aurai des questions à vous poser dessus :

1°) Qu'est-ce que ça apporte à un webmaster?

2°) Est-ce l'avenir du HTML?

3°) Concrètement, à quoi ça sert?

4°) Y a-t-il plus de possibilité?

5°) Le HTML a ses limites, qu'elles sont-elles?

6°) L'open XML, ca existe? Le XML n'est pas open source?

Voilà, c'est juste pour avoir vos avis, ce que vous en pensez, je m'adresse à vous particulièrement car c'est la section Création web.

D'avance merci pour vos réponses! :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon je vais essayer de répondre à un maximum de tes interrogations (n'hésite pas à demander si j'en oublie et/ou si je suis trop vague)!

Le XML, ou eXtended Markup Language, est un langage à balise (comme le HTML) pouvant être étendu. Cela signifie qu'en soi le XML ne signifie rien, ne désigne rien de particulier, mais qu'on peut créer une norme reposant sur le XML, en définissant une série de balises.

Ainsi, il existe par exemple le XHTML, qui est une retouche du HTML en respectant les règles (strictes) du XML. Tout ceci permet de faire du HTML bien plus propre que ce qu'ono peut voir parfois (même si depuis quelques années, les sites Web se sont bien améliorés à ce niveau-là). Mais il existe bien d'autres normes/standards/formats reposant sur le XML: OpenXML (le nouveau format pour la suite bureautique de Microsoft), Open Document Format (le format d'Open Office), SVG (dessin vectoriel), la base de données eXist...

Bref, y en a des tas! Et n'importe qui (toi, moi, le premier quidam venu) peut décider de créer un nouveau format sans problème.

Est-ce l'avenir du HTML? Disons que ca le rend plus propre, donc plus lisible, et que ca facilite le travail des moteurs de rendu des navigateurs Web (rien n'est pire que de devoir coder un moteur en tenant compte des erreurs des Web-développeurs car on n'est pas dans sa tête pour savoir ce qu'il voulait faire). De plus, le XML est prévu pour être étendu: demain, quelqu'un peut décider de créer la balise et de définir à quoi elle servira! Les moteurs devront implémenter cette nouvelle fonctionnalité, mais il n'y aura pas à reprendre quoi que ce soit de 0.

Les limites du HTML: techniquement, le HTML a des limites parce qu'on ne l'a pas fait évoluer! Si demain on veut rajouter de nouvelles possibilités, c'est possible (que ce soit avec le HTML comme avec le XHTML)! Le vrai problème est l'inertie dans l'évolution des navigateurs Web! Tu as beau avoir créé la balise-qui-tue-tout-et-qui-est-super-utile si aucun navigateur ne l'implémente, tu n'iras pas loin! Je ne citerai pas de nom, mais disons qu'un navigateur a plus tendance que les autres à être à la bourre :chinois:

Pour l'OpenXML, ca existe! Comme je l'ai dit, il s'agit du nouveau format de MS Office. C'est un concurrent d'ODT (cité lui aussi précédemment) et est plus récent. Dans l'idée, les 2 fonctionnent de la même façon: des balises XML pour définir comment mettre en gras, en italique, en souligné, faire des listes à puces, des titres/sous-titres, des paragraphes... Le tout est en fait contenu dans un fichier compressé (zip ou autre) pour un gain de place.

Dans la pratique, il y a de grandes divergences sémantiques entre eux: l'ODT a tenu à se reposer sur des normes/standards XML déjà existants (pour ne pas avoir à réinventer la roue) tel que MathML alors que pas mal de reproches sont faits à l'OpenXML (je ne rentrerais pas trop dans les détails, car je ne les connais pas très bien... Je sais seulement qu'il lui est reproché certaines dépendances avec les anciennes suites bureautiques de MS, qu'il gère mal les années bissextiles...)

Voilà, c'est un premier jet, je t'ai mis plusieurs liens, je t'invite à les suivre pour approfondir certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...