Aller au contenu

Choix Mobo AM2 + alim pour Linux


Citan666

Messages recommandés

Je mets à jour mon topic pour une (deux?) dernière question:

Je pense m'orienter vers la carte Gigabyte GA-M51GM-S2G Lien Montgallet qui correspond à l'ensemble de mes besoins. Toutefois, un des commentaires laissé sur cette carte indique que "cette carte mere n'est pas compatible avec les alimentations ne disposant pas de -5V, comme l'alimentation du boitier Antec Sonanta II". Que cela signifie-t-il? Est-ce un problème si je prends une alim LC Power 6420 Gold?

S'il y a un problème, mieux vaut-il changer d'alim (dans la même gamme de prix 30 euros)? ou opter pour l'ASUSTeK M2NPV-VM? Et cette dernière carte est-elle pleinement compatible avec les systèmes Linux récents (madnriva ubuntu etc)?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider :p , il faut que je me décide et achète avant la fin de la semaine! :eeek2:

ANCIEN TITRE DE TOPIC: Config bureautique/multimedia à mini-prix

Salut à tous,

j'ai besoin de votre expertise sur une config puissante pour les usages courants (bureautique, multimédia, internet...) afin qu'elle tienne au moins 6 ans, un minimum évolutive et encore ce n'est pas du tout une priorité (d'où le choix de l'AM2 pour n'avoir à changer que le proco) et silencieuse autant que possible.

J'ai donc sélectionné la config suivante pour environ 250 euros hors boîtier (budget maximum alloué)

Mobo Asrock AM2NF4G-SATA2 Lien Montgallet

Proc AMD X2 3800+ EE

RAM Corsair PC5400 512Mo XMS2 (si budget plus large, passage à une barrette de 1 Go)

Alim LC Power 420W LC6420 Gold

Boîtier: hésitations entre

Yesico Open Air: Lien vers un test

Textorm 974 MB noir ou alu:Lien Prixdunetet un test assez positif moyen tour apparemment de bonne facture en termes d'isolation/installation,

le reste (disques durs etc) est récupéré d'anciens pcs.

Mes questions sont donc les suivantes:

Pensez-vous que je risque d'avoir des problèmes de reconnaissance des chipsets mobo Asrock sous Linux (Mandriva 2007 et +, Kubuntu 6.06 et +)? Que me conseillez-vous comme mobo sinon en AM2?

Vaut-il le coup de mettre 20 euros de plus dans un chipset 430?

Sur les boîtiers, le Yesico conserve-t-il un intérêt point de vue silence avec au moins les ventilos de l'alim (les fanless sont trop chères) et du proc?

Et si je voulais finalement monter un mini-PC (en élargissant mon budget en conséquence), un (quel) boîtier HTPC peut-il assurer un refroidissement suffisant sans être trop bruyant avec cette config?

Voilà pour les questions, merci d'avance pour les contributions! :haine:

EDIT: LEs questions précédentes ont été à peu près résolues :francais: , reste le choix d'une mobo pour AMD X2 (j'ai déjà expliqué les raisons de ce choix, je ne "peux pas" prendre du Intel) dont les chipsets soient pleinement supportés par Linux (Mandriva et Kubuntu principalement)

-socket AM2

-ports IDE (2 recommandés car rapatriement HDD+Graveur+lecteur)

-ports SATA (SATAII de préférence, au moins 2 ports SATA)

-ports d'extension (2 suffiront, en PCI ou PCI-Express 1x peu importe)

-chipset graphique intégré (genre 6100)

-port PCI-express (au cas où...)

-son au moins 5.1 intégré (normalement elles sont toutes en 7.1 mini de toute façon)

réseau intégré (Gigabit si possible)

Voilà, comme dit au-dessus je comptais prendre une asrock mais apparemment ces mobos posent des problèmes de reconnaissance sous Linux, c'est pourquoi je comptais me diriger vers la Gigabyte GA-M51GM-S2G Lien Montgallet . Avez-vous connaissance de sa compatibilité avec Linux?

Et par ailleurs, si je prends celle-là, comment savoir si l'alim que je prends a des connecteurs 12v et pas 5v?

Merci d'avance à ceux qui mourront m'aider! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit :up: après la simplification du post initial, s'il vous plaît aidez-moi! :pleure:

:transpi: :8 :pastaper:

EDIT: Ouf, en fait je viens de tomber sur quelques articles traitant de "l'évolutivité" du socket AM2, finalement ça n'a pas l'air top... Mais vu que je prends AMD de totue façon, il vaut quand même mieux ce socket que les anciens non (en vue de n'avoir qu'à racheter un proco d'ici 4-5 ans)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dèjà le truc c'est que très peu de monde va te conseillé de l'amd au vu des performances chez intel et son ambition dans les prochains mois et avec les récentes baisses que viennent d'avoir les core 2 duo.

La nouvelle architecture d'amd devrait arrivé pour la rentrée, comprenant le k10 et le socket am3.

Les processeurs k10 devraient être compatible avec les socket am2 et am2+ mais devraient être

limité sur certain point, préférant un socket am3 et permettant de supporter la ddr3.

Mais intel va sortir son Peryn et sa gravure en 45nm et ses nouveaux chipset plutot, ce qui en remet une couche, amd

est à la traine.

Enfin avec la configuration que tu as élaboré, personnellement je trouve qu'elle fait déjà vieille.

Ce n'est pas la configuraiton qui te permettra de faire évoluer ton matériel avec les nouveautés futur.

Pour ma part le conseil que je te donnerais c'est de préparé un budget plus conséquent, d'économiser au maximum,

et de te payer un core 2 duo avec un chipset p965 ou si tu es patient de voir plus loin ! :)

Ca sera de loin plus évolutif.

Sinon LC Power en alim laisses tomber ! Va chez Fortron (la green) ou Seasonic.

Voilà, c'était mes opinions et ça n'engage que moi, je te souhaite un bon après midi , je reste dans les parages, mais j'inscite les autres à participer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le K10 rattraperras les Core 2 Duo, c'est impossible autrement. Mais sa compatibilité avec l'AM2 c'est du marketing pur et dur car les chipset ne seront pas fait pour. Bref pour en profiter faudra changer de CM

Pour ce qui est du Perryn, je dirai pas qu'AMD est à la traine, étant donné qu'on ne connait pas les perfs de ce derniers (et donc on ignaure qi il ratrappera le K10)

De toute façon à l'heure actuel, Intel domine, c'est incontestablen sauf dans les très petit budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dèjà le truc c'est que très peu de monde va te conseillé de l'amd au vu des performances chez intel et son ambition dans les prochains mois et avec les récentes baisses que viennent d'avoir les core 2 duo.

La nouvelle architecture d'amd devrait arrivé pour la rentrée, comprenant le k10 et le socket am3.

Les processeurs k10 devraient être compatible avec les socket am2 et am2+ mais devraient être

limité sur certain point, préférant un socket am3 et permettant de supporter la ddr3.

Mais intel va sortir son Peryn et sa gravure en 45nm et ses nouveaux chipset plutot, ce qui en remet une couche, amd

est à la traine.

Enfin avec la configuration que tu as élaboré, personnellement je trouve qu'elle fait déjà vieille.

Ce n'est pas la configuraiton qui te permettra de faire évoluer ton matériel avec les nouveautés futur.

Pour ma part le conseil que je te donnerais c'est de préparé un budget plus conséquent, d'économiser au maximum,

et de te payer un core 2 duo avec un chipset p965 ou si tu es patient de voir plus loin ! :)

Ca sera de loin plus évolutif.

Sinon LC Power en alim laisses tomber ! Va chez Fortron (la green) ou Seasonic.

Voilà, c'était mes opinions et ça n'engage que moi, je te souhaite un bon après midi , je reste dans les parages, mais j'inscite les autres à participer ! :)

Merci pour vos réponses.

Je quote Nony car je veux réagir sur le Intel/AMD. Il est évident qu'en termes de perfs pures Intel domine pour l'instant, mais il faut voir que

- ces configs ne sont pas pour moi mais mes soeurs dont les besoins évolueront assez peu en plusieurs années (c'est pour ça que je me base sur une seule évolution du proc et encore)

-les budgets qui m'ont été alloués sont très serrés (230 euros sans boîtier), pour un achat dans les 2-3 semaines qui viennent :craint: et je pense que pour les fonctions essentielles de bureautique et multimédia un x2 est largement suffisant pour elles, quand je vois que mon PC tient encore la route avec un Duron 1,5 Ghz! :cartonrouge: (pour l'instant, faut qu'elle maîtrisent le traitement de texte. l'encodage et traitement audio/vidéo on verra plus tard :craint: ).

-enfin, mais là c'est un choix totalement partial, les besoins étant remplis avec l'x2 je préfère acheter AMD, qui souffre de la mainmise marketing d'Intel (ce n'est que mon avis, mais j'ai cru constater que même lorsque AMD dominait technologiquement, les PCs de grande surface/grands assembleurs qui font la grande majorité des ventes restaient pour beaucoup équipés de processeurs Intel). Or c'est grâce à AMD qu'on évite le monopole absolu "à la Microsoft", donc je fais mon possible pour les aider. :mad2:

(et je pense que beaucoup de gens aux besoins informatiques limités pourraient/devraient suivre le même shéma)

Ok pour l'alim sinon! :fume:

Si maintenant quelqu'un avait un avis sur mes questions relatives aux boîtiers, je suis preneur!. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boitiers , déjà c'est vachement dur pour donner un avis car en premier pour moi, c'est l'esthétique qui compte, ensuite viens l'agencement et la qualité de fabrication. Or ici hors mis l'aspect extérieur, l'un m'inspirait une solidité moyenne quand je l'ai vu, en conclusion du test, il s'avérait en effet pas très bien fini.

Pour le textorm, ce sont les vibrations qui serait un problème pour moi.

Du coup, je te dirais un Antec NSK4000 ou Antec Solo.

Je les ai pas testé mais j'ai lu des commentaires un peu partout

les gens sont content en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boitiers , déjà c'est vachement dur pour donner un avis car en premier pour moi, c'est l'esthétique qui compte, ensuite viens l'agencement et la qualité de fabrication. Or ici hors mis l'aspect extérieur, l'un m'inspirait une solidité moyenne quand je l'ai vu, en conclusion du test, il s'avérait en effet pas très bien fini.

Pour le textorm, ce sont les vibrations qui serait un problème pour moi.

Du coup, je te dirais un Antec NSK4000 ou Antec Solo.

Je les ai pas testé mais j'ai lu des commentaires un peu partout

les gens sont content en général.

Merci à toi pour les conseils! Je suis d'accord avec toi que la Solo a très bonne réputation, le prendrai peut-être pour moi :yoda: (enfin, moi je vais attendre encore quelques mois, donc j'aurai peut-etre assez pour le P180. Quoique, sais-tu si c'est la même qualité globale entre le Solo et le 180? Parce qeu je n'ai pas besoin de toute cette place moi...:yoda:)

Malheureusement pour l'une de mes soeurs ce sera Textorm car le Solo n'est qu'en argent et elle préfère le noir... Donc bon... (mais j'ai confiance, j'ai lu sur quelques forums que si tu règles le problème de la porte là ça devient très silencieux).

Mon dernier souci c'est la carte mère, j'hésite toujours entre Asrock (nforce 410) et Gygabyte (nforce 430), surtout que les Asrock n'ont pas très bonne réputation niveau compatibilité Linux... Pourtant les chipsets sont bien supportés... Pff j'hésite... (l'essentiel pour moi est que Linux n'ait aucun problème, vu que je ne veux pas résintaller un Windows ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là je suis obligé de proposer le Gigabyte Triton Black ! Question prix c'est kifkif avec le Textorm en fdpin mais après finition et perf je pense que ça n'a rien à voir !

Je vais voir ça tout de suite!

Sinon je crois que je vais changer le titre du topic, maintenant que le boîteir c'est fait (soit ton boîtier soit le Textorm selon le choix final de ma chère soeur :yoda: ) me reste le choix de la carte mère! Dur dur!

Mes points impératifs:

- en dessous de 65-70 euros

- total compatible Linux

- au moins 1 port IDE, 2 de préférences (pour les périph récupérés)

-carte graphique intégrée...

Apparemment Asrock c'est tout pourri avec Linux...

Celle-ci a l'air très bien Gigabyte GA-M51GM-S2G Lien Montgallet mais apparemment il faut une alim avec connecteurs 12v! Et moi j'y connais rien ;) comment savoir si l'alim que je compte prendre (c'est con mais les Fortron ou Seasonic risquent d'être encore trop chères pour le budget... :yoda: à moins que je casse le proco pour prnedre du 3600 mais ça m'ennuie un peu j'ai peur qu'il y ait une grosse perte de perfs)?

EDIT: Merci de retourner au premier post, mis à jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...