Aller au contenu

[ECRAN] Ecran Plasma ou LCD?


mdrmdrmdrmdr

Messages recommandés

Bonjours à tous, j’ai besoin de quelques petits conseils et surtout de renseignements. Je voudrai m’achetai un téléviseur qui me servira surtout pour la télé mais aussi pour mes vidéos qui proviennes du pc. Je suis à la recherche d’un écran assez grand disons +100cm en diagonal .Seulement je suis un peu perdu entre les différents type d’écrans et j’aimerai savoir la différence entre un écran plasma et LCDet lequel me conviendrai le mieux .Si quelqu'un avais un écran à me conseiller ça serai pas mal non plus :craint:

Merci d'avance pour votre aide à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi !

Donc pour les ecran plat il y a comme tu t'en doute 2 types de technologie : LCD et Plasma

Ton choix depend surtout de ton utilisation et de ton budget : pour les grandes tailles (+100 cm), les ecran plasma sont en general moins cher que les Lcd, mais pas pour lontemps encore a mon avis.

Chacune des technologie a ses avantages et inconvenients, mais aujourd'hui en terme de qualité les 2 de valent. Les differences suivante sont donc legeres :

  • Les ecrans lcd possedent en general a taille egale une meilleur resolution (full hd dans ton cas)

  • Les plasma disposent pour leur part des couleurs plus fideles et des noirs plus profond (ce qui est du a l'abscence de retroeclairage, alors qu'il y en a un sur les lcd), ainsi qu'un leger avantage du coter de la reactivité (mais les lcd sont juste apres)

Attention tout de meme au phenomene de marquage sur les ecran plats, phenomene qui tend a disparaitre : si une image fixe reste trop lontemps affichees sur l'ecran, elle peut rester marquée sur l'ecran et "deformer" les images qui suivent (une trace de l'image reste visible). Heuresement ceci n'est pas definitif dans la grande majorité des cas, et la trace disparait au bout de quelques minutes ou heures. (mais cela ne pose aucun probleme si tu ne laisse pas un film en pose avec l'ecran alumer plus d'1/2 heure, il suffit donc de faire attention)

Donc voila, maintenant c'est toi qui choisi selon ce que tu attend de ta tv, et je te conseil aussi de vérifier la connectique des televiseurs comme tu compte y raccorder ton pc (entree DVI).

Pour info mon pere a achter un Pioneer PDP-436SXE et l'image est vraiment magnifique. Je ne sait plus ce qu'il y a comme entrees, et ce n'est pas un full hd ("seulement" hd ready), mais les couleurs sont impressionantes.

Bon courage pour la suite, tiens nous au courrant

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne aussi le fait que les TV plasma sont vouées à disparaître, le LCD va lui couper l'herbe sous le pied d'ici quelques temps. Pourquoi ?

Pour l'instant les plasma règne sur les grandes diagonales, le LCD reste très rare dans de telles dimensions mais des premiers modèles font leur apparition et comme le LCD est bien moins cher à produire que le PLASMA (plasma: 1 usine => 1 dalle // LCD: 1 usine => x dalles // l'équation de rentabilité est faite ^^), celui va vite prendre sa place sur le segment des diagonales supérieures à 100cm.

Ma tante a acheté un Sony en plasma (je ne sais plus quel modèle, certainement pas le meilleur), voici mes réactions :

- Qu'est ce que ça pixelise !

- Les grands dégradés pixelisent encore plus !

- Les images sont déformées : parfois on a l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) que les visages des personnages ondulent.

- Cette TV permet d'enregistrer : la qualité de l'image restituée est bien mauvaise ! C'est flou à mort ...

Voici un comparatif chez les numériques sur les TV LCD :

http://www.lesnumeriques.com/article-303.html

De même, toujours chez les numériques pour les TV PLASMA :

http://www.lesnumeriques.com/article-266.html

(note que le plasma de LoulouFR est dans ce comparatif (qui date un peu certes) et que c'est le mieux noté !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est assez partagé ...

A l'heure actuelle il n'y a pas de LCD à grande diagonale vraiment excellent comme l'est le pionner PDP-436SXE du côté des plasmas.

D'un autre côté, le plasma est voué à disparaître ...

Si je devais acheter ce genre de matos en ce moment, je ne le ferais pas, pour moi la technologie n'est pas encore aboutie, je trouve que c'est pas encore l'heure de passer à l'écran plat full HD.

C'est certes très tentant de part leur esthétique mais bon la qualité d'affichage c'est pas encore ça pour tout le monde et les prix aussi ...

Pour les "petites" diagonales de l'ordre de 32 à 37 pouces, je dis pas, là c'est LCD ... normal j'ai rarement vu des plasmas si petit ^^

Les LCD commencent tout juste à grimper en taille là.

Je ne saurais pas trop quoi te conseiller personnellement. Désolé ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du point de vue de la qualité d'image, les plasma sont bien meilleurs que les LCD (la meilleur qualité étant les écrans CRT mais c'est délicat en 100cm de diagonale). Malheuresement, pour se rendre bien compte de cela, il faut que le signal soit de bonne qualité (pas la TV quoi :transpi: et pour les DVD le problème vient la plupart du temps des platines qui envoient un signal qui est convenable avec les TV LCD (les plus vendues ceci explique cela) et non pour les plasma.

Du point de vue des prix, les dalles plasma coutent moins chères à fabriquer que les dalles LCD à partir de +100cm, c'est pourquoi elles sont présentes que dans ce crénau. Malheuresement, (encore) le traitement du signal reprend les composant des TV LCD et est donc moins optimisé pour la technologie. Mais la qualité ayant un prix, ce ne sont pas les plasma que l'on trouve chez conforama ou fnac qui sont vraiment bien.

Je te conseille donc de prendre un LCD car il sera plus "flatteur" et surtout avec un meilleur rapport qualité/prix.

Si des personnes ont des infos en contradiction avec ce que je raconte, ils sont bien sur les bienvenus, je les traiteraient avec égard :chinois::transpi: :transpi:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue des prix, les dalles plasma coutent moins chères à fabriquer que les dalles LCD à partir de +100cm, c'est pourquoi elles sont présentes que dans ce crénau. Malheuresement, (encore) le traitement du signal reprend les composant des TV LCD et est donc moins optimisé pour la technologie. Mais la qualité ayant un prix, ce ne sont pas les plasma que l'on trouve chez conforama ou fnac qui sont vraiment bien.

Bonsoir,

En fait, ce n'est pas tant une question de rentabilité qui a permis aux plasmas de se cadrer dans le créneau du plus de 40 pouces, car les dalles sont chères à fabriquer (beaucoup de casse là où les LCD sont produites à la chaine), c'est, tout simplement, que la technologie LCD ne permettait pas d'occuper ce format-là.

Actuellement, les LCD sotn tirés vers le haut, tant en taille d'écran qu'en résolution (le Full HD):le plasma ne peut plus rivaliser et va rester à la traine avant de disparaitre.De toute façon, c'était une technologie conçue comme étant de transition, et n'a jamais été destinée à durer.

Ok donc il vaut mieux partir sur un écran LCD même si le prix est un peux plus élever si l'on choisi une grande taille ?

Bonsoir,

Il faut du LCD, de toute façon, le plasma n'a aucun avenir.

Toutefois, je pense qu'il est préférable d'attendre avant tout achat conséquent, ne serait-ce que pour que le Full HD se démocratise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeux sur console et sur pc il vaux mieux un LCD, pour la video un plasma est nettement plus adapté, pour ce qui est des effet de fliou,pixel, etc... il faut bien prendre en compte la notion de distance, il est clair que si tu prend un 42 pouce est que tu es a 2m de l'ecran ca va etre degeux, pour 42" il faut compter 3m de recule, le choix se portera donc sur l'utilisation que tu va en faire et laplace dont tu dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...