Aller au contenu

Ahtlon Xp3000+ à 60° mini au repos

remy4681

Messages recommandés

Salut à tous ! Je n'arrive pas à faire baisser la T° de mon proc', je tourne tout le temps à 60° mini sans rien faire (après un jeu c'est plutot 70° !), la pâte est neuve (j'ai testé la Artic Silver bien blanche et plutot fluide, aujourd'hui j'ai mis de la Titan qui est plutot grise et d'aspect plus mastic...), mais rien n'y fait, même apres changement de ventirad, j'ai remis celui d'origine (base en cuivre tout de même ;) ), tout est bien dépoussiéré, le pire c'est que çà se passe dans mon nouveau boitier bien mieux ventilé que l'ancien (12 devant, derriere, 25 sur le coté), je ne vois vraiment pas quoi faire, ce qui m'etonne c'est de voir des gars avec le même proc' tourner à 45° maxi d'origine ! J'ai pas envie non plus de claquer 30¤ dans un Zalman si c'est pour gagner 5° !!

Cet AM je démonte et je laisserai tourner avec le boitier ouvert pour pouvoir toucher le rad au bout d'un moment, et je remettrai de la pate blanche fluide plutot que l'autre qui m'inspire pas trop... Encore que je peux mettre le ventilo à 3000trs grace au rheobus, sinon il tournait à 1200 quand il etait juste branché sur la CM, là je serai à 70° au repos :p !

La sécurité doit pas marcher sur le mien, car le jour où j'ai changé le ventirad, je l'avais monté à l'envers, je suis monté jusqu'à 99° quand même, alors que çà doit couper à 85°...! Ok pour les photos, j'en prendrai cet AM pendant que je rechange la pâte... A+ :transpi: !

Voilà donc les photos de mon montage, au passage j'ai laissé tourner une bonne demi heure, j'ai touché plusieurs fois le ventirad, il etait légerement plus chaud que mes doigts, donc loin des 60° passés je pense (là j'ai rebranché avec l'écran, testé avec Speedfan, Everest et Aida, les 3 indiquent + de 60° en 3min maxi d'utilisation...)... Pour la CG aussi, elle tournerait à 50°, alors que les dissipateurs sont quasi froids...

hdxcee04.jpg

dj0wp9nk.jpg

w24niv72.jpg

80yrmamh.jpg

rmwlgptz.jpg

J'ai changé au passage le 12 d'arriere par un que j'avais qui peut tourner plus vite au besoin... A + !

Et la solution (hormi racheter un CPU) ?! Pas de ventirad sur ton proc' et il démarre ? Pas de ventilo plutot, non ...?

Tout les ventilos sont deconnecté sur ma solution WC, et cela m'arrive de demarrer sans solution de refroidissement pour raison de desamorcage, je ne suis jamais monté au dela de 65° . Qu'est ce que ton gestionnaire des taches indique comme activité ( je pense a un virus, visuellement pas d'activité, mais des taches de fond qui bouffent un max )

A+

B

• 2 semaines après...

Les températures sont drolement élevées... Dit moi qu'il est o/c...

Sinon ça vient d'un rad pourri et des ventillo bas régime...

Fo aussi savoir que le ventillo latéral peu bridé le refroidissement du cpu si il tourne pas assez vite. En fait il sert juste à augmenter la quantité d'air injectée dans le boitier, mais peu provoquer des turbulences et empecher l'air chaud sortant du radiateur cpu à etre ejevté de la tour... L'air ainsi chauffé peut etre diffusé dans la tour, n'etre que partiellement ejecté, et passer plusieurs fois dans le rad cpu (l'air chaud, ne peut ainsi faire que chauffer, ce qui ne refroidi finalement rien).

En aucun cas le ventillo latéral ne remplace 1 ventillo en entrée et en sortie. Il faut absoluement 1 entrée et une sortie. Le fait de rajouter 1 ventillo latéral, risque de causer des turbulences et augmenter le bruit si minime soit-il (je sais, j'ai essayer... La seule chose que j'ai pas testé c'est la sortie d'air par le latéral, et inverser le flux des autres ventillo à par celui du cpu)

De plus, si le ventillo latéral souffle plus fort que celui du cpu, ce dernier ne sera pas beaucoup mieux refroidit. 2 ventillo l'un derrière l'autre ne cumulent pas le flux d'air, ça permet simplement d'être sûr que de l'air venant de l'exterieur ira directement vers le cpu et la c-g (fo s'assurer qu'il n'y ai rien de chauffant (écran par ex.) juste avant l'entrée de l'air dans la tour)... Essaye avec 2 ventillos dans les mains tu comprendra, le plus lent, si il est placé dans le souffle du plus rapide (donc après), soufflera 1 peu plus vite, mais en faisant plus de bruit et en s'usant prématurément.

T'as quoi pour refroidir ton chipset ? le truc d'origine avec ce qui ressemble à 1 mini ventillo ?

Explique:

1- le modèle de rad et ventillo testés ainsi que leur vitesse

2- le bios donne quel voltage cpu/chipset

3- T'as quoi comme c-g

4- Quelle température dans la tour

ps: mon 2600 (fsb 166 non barton) à l'origine donnait 1 peu plus de 50°C en utilisation normal (traitement de texte, surf, zik et lecture video).

Avec les jeux je montais à 60°... avec 1 tour mal ventillée, et 5 HDD scsi à 10000tr, mais j'ai eu du mal (découpe porte latérale pour y mettre 2 ventillo). Maintenant il est o/c de 20% et je suis aux même temp. mais le ventillo cpu est 1 peu bruyant (4300tr)

Salut ! Me revoilà après un ptit congé :iloveyou: !

-Le ventirad c'est un AVC d'origine, base cuivre, je l'avais remplacé par un Akasa, mais encore moins bon...

-En voltage c'est très aléatoire, çà varie constamment, on va dire entre 1.65 et 1.71v

-Une 7300GT en AGP

-Et dans la tour je sais pas combien il fait, j'ai pas de sonde

Voilà, si çà peut t'aider...! :francais: A+ !

Oulah, là où j'habite on doit etre 2 à avoir un ordi :transpi: ! Et faut dire que le socket A est plus tellement répandu... Et acheter un Zalman à 30¤, si je gagne 2-3°, çà servira pas à grand chose, de plus ils sont très lourds et apparemment le Socket A ne supporte pas + de 300g, après c'est à mes risques et périls :keskidit: ... Tant pis, au pire çà reste comme çà !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...