Aller au contenu

SATA II comme disque amovible pour windows


Messages recommandés

Une question simple mais bizard, pourquoi est-ce que les disque SATAII sont reconnu comme des disques amovible par windows (flèche verte ds la zone de l'horloge comme pr les périphs USB) ? même lorsque le système est dessus !

Y a -t-il un danger à cliquer sur "retirer ce périphérique en toute sécurité" ? je pense que non vu que windows refusera de déconnecter un disque alors qu'il a encore des fichiers en mémoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA est normalement hot-swapable (mais certains chipset ne le gère pas).

Normalement si tu clique sur "retirer ce périphérique en toute sécurité" ça fait exactement comme une clé USB : ça écrit les dernières données du cache sur le disque et il disparaît de la liste.

Pour le faire revenir il faut alors débrancher/rebrancher le disque (a chaud ou en arrêtant/redémarrant plusieurs fois)

Tu ne peux normalement pas éjecter le disque système même si il le met dans la liste (il te dit qu'il est utilisé). Donc pas de hotplug sur C: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pouvoir faire un hot-plug sur C: si ton noyau windows est chargé en memoire vive et que aucun programme n'accede au DD (bien sur le nouveau DD doit être une copie conforme du premier) , perso j'ai essayé une fois "retirer le périphérique en toute sécurité" et j'ai eu un écran bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non je ne pense pas que si les pilotes ne sont pas à jour, ça change pas grand chose, c'est dans la norme du SATA d'être hot-pluggable, enfin je crois l'avoir lu quand le SATA est arrivé sur le marché.

EDIT:

Et je crois qu'avec SATA1 il n'est pas possible de le faire, et le SATA2 apporte cette amélioration, corrigez moi si c'est pas bon ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XP doit gérer les disques SATA comme étant HotPlug par défaut, et donc pouvant être déconnectable à tout moment, d'où la présence de cette petite icone.

Mais si tu n'y touches pas elle n'apparaitra plus, et tu peux même l'enlever de la barre des tâches (clique-droit dans Menu Démarrer, Propriétés, Onglet Barre des tâches puis Personnaliser) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le SATA est bien vu comme Hot Pluggable.

Pour le disque C, Win ne permettra pas de l'enlever, vu qu'il tourne dessus.

Il dira simplement que le disque est utilisé, donc impossible à déconnecter.

Par contre, Hot Pluggable, alors qu'il faut ouvrir la machine pour brancher un disque sur la CM, c'est un peut dangereux quand même.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite précision concernant les DD SATA HOT PLUG : généralement il y a un braquet que tu rajoutes derrière la tour et cela te permet de ne pas ouvrir ton PC à chaque fois. Je possède une A8N-SLI Deluxe et cela fonctionne ainsi.

++ :cartonrouge: bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petit :un: pour ce topic bien interressant :craint:

avec la question à la con du jour :

j'avais sur ma GA-P35-DS3P branché via le braquet fourni un disque dur Sata II

et jusqu'a présent il était possible de le deconnecter via la petite fleche verte ou via le menu contextuel du disque dans vista...

ce disque dur était posé sur ma tour :transpi:

j'ai donc eu la bonne idée d'acheter un rack interne sata II (celui ci pour ne pas le nomé ;) )

seulement depuis ce changement, je n'ai plus la possibilité de le branché ou débranché à "chaud" :transpi:

serais-ce parce que j'ai branché le rack sur une autre prise Sata?

le braquet est branché sur les ports mauve (apparement les ports du controleur Sata II Gigabyte)

alors que maintenant c'est branché sur un port jaune (apparement un port du controleur ICH9R)

donc pour faire simple la question est :

est-ce que le controleur Sata II Gigabyte de la GA-P35-DS3P gère le Hotswap (j'en suis à peu près sûr) :D

et

est-ce que le controleur ICH9R de la GA-P35-DS3P gère le Hotswap (là j'en suis pas si sûr :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA II c'est du Hot Swap logiquement, no problemo.

D'ailleurs j'ai un disque externe en SATA I, un Hitachi 160Go, qui est branché via un braquet eSATA sur le port SATA II de mon A8N-SLI Premium (sur le contrôleur S3114). Il s'allume via un petit bouton à l'arrière du boîtier externe Vantec, je peux aussi bien l'allumer que l'éteindre et le rallumer ensuite sans que quoi que ce soit ne plante sur la machine, c'est donc bien Hot Swappable, même si moi non plus je n'ai pas la possibilité de passer par le gestionnaire en question. C'est Vista qui fait cela je pense, si je branche une clef USB, je n'ai pas la possibilité non plus de passer par le gestionnaire, je n'ai qu'une seule option, la retirer tout bonnement et simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai changé de port, je me suis remis sur le port mauve et la j'ai la possibilité de debranché de retirer le periphérque... :

LD0000576493_2.jpg

donc le controleur Sata II Gigabyte de la GA-P35-DS3P gère bien le Hotswap :yes:

par contre je me demande si je ICH9R gère bien le hotswap :

block_diagram.jpg

eSATA Port Disable ?!? :move:

a moins qu'il faille les activé une option dans le bios :zarb:

K > ca "craint" pas un peu de deconnecter à "chaud" (il faut quand même qu'il y est ecriture du cache sur le disque? non? :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une info sur le Hot Plug des satas.

En tentant des réparations de dernière sur un PC au boulot, je me suis rendu compte que tu peux débrancher le disque système SATA d'un PC, aller le mettre dans une autre bécane, puis le remettre, ben le windows ne s'arrètes pas, et il repart comme si de rein n'était.

J'ai eu du mal à y croire, donc j'ai retenté, et ça marche.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une info sur le Hot Plug des satas.

En tentant des réparations de dernière sur un PC au boulot, je me suis rendu compte que tu peux débrancher le disque système SATA d'un PC, aller le mettre dans une autre bécane, puis le remettre, ben le windows ne s'arrètes pas, et il repart comme si de rein n'était.

J'ai eu du mal à y croire, donc j'ai retenté, et ça marche.

:D

hein! :fumer: , comment çà le windows s'arrete pas !

Ah oui tu veu dire que, PC allumer tu débranche le DD système, puis tu le remets, et c'est comme si tu n'avais rien débrancher, bah pr du hot swap c'est normal, de plus les fichiers système sont charger en mémoire dc tant qu'on n'essaye pas d'acceder à des fichiers du-dit disque débrancher, je crois qu'il ne bronchera pas!

c'est vrai que du SATA hot swapabble c'est limite croyable mais bon... je préfèrerai qu'on me montre d'abord sur une machine de test..., dis tu pourrais filmer le "miracle" et nous la mettre sur un serveur de partage de fichiers ? histoire de voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...