Aller au contenu

bien identifier les composants de la carte mère


yayou

Messages recommandés

Bonjour les amis!

Je me suis toujours demandé s'il y avait un moyen de pouvoir identifier de manière sûre les composants d'une carte mère.Etant donné qu'il y a plusieurs puces dessus comment faire pour savoir qui est où? Je crois savoir qu'il peut y avoir plusieurs BIOS sur une carte mère. Comment faire pour pouvoir les identifier, repérer le chipset ou les chipset et ce, quelque soit le fabriquant? Peut être y a t-il des inscriptions sur ces éléments permettant de savoir qui est qui? Quand je suis devant une carte mère il y a plusieurs puces qui ne me disent rien du tout et franchement c'est pas cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ca ne m'empêche pas de dormir, tant que la CM marche :fumer:

Mais bon, ceci mis à part, un premier coup d'oeil sur le manuel utilisateur de ta CM te permettra déjà de repérer les positions des composants les plus importants.

Après, un petit coup de Google avec le nom et la référence de ta CM te permettra surement de retrouver un test qui détaillera un peu plus ce qui se trouve dessus. Les sites traitant des Vmods de CM te donneront un max de détails sur certains composants en charge de la régulation de courant et de tension.

Enfin, pour ce qui est du détail ultime sur chaque composant, ben c'est à toi de bien regarder les différentes inscriptions dessus, et peut être avec un peu de chance, google (encore lui) te donnera une réponse. A moins bien sur que tu sois déjà un électronicien chevroné, auquel cas, tu auras de meilleures sources d'infos. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir qui est ou exactement ça peut être difficile... sachant que toutes les cartes mères n'ont pas forcement les mêmes fonctions (audio, firewire...)

Mais pour ce qui est du chipset, northbridge plus précisément, bien souvent c'est la plus grosse puce et qui possède un radiateur (et parfois un ventilo) dessus pour assurer sont refroidissement

Pour le southbridge, puce un peu plus petite, avec ou sans radiateur (mais sans ventilo). Sauf erreur de ma part, les cartes récentes on tous un radiateur

Maitenant, si y a pas de rad dessus bah tu peux lire des infos directement sur la puce

Le Bios, certaine CM en on "plusieurs" en effet (c'est plutôt 2 fois la même) je sais que c'est ou c'était le cas de certaines Gigabyte avec la fonction dual-bios, d'autres fabriquants le font peut être également, je ne sais pas...

Maintenant pour le reste, c'est plus difficile, c'est bien souvent les puces des contrôleurs et là, bah à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent y a la référence du fabriquant d'inscrite dessus... à toi de chercher à quoi elle correspond :-D

PS : si j'ai dit des bêtises qu'on me corrige !!! :yes:

EDIT : j'ai mis plus de 7 minutes pour écrire ce message :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, déjà c'est normal que certain tu ne sache pas ce que c'est, certain sont par exemple (pour des petits) des mémoires entre les différents composants ou mux-démux,...... donc ca c'est normal, et je dirais que en connaissant un peu l'électronique, tu arrive a trouver au moins : Chipsets, CPU :transpi: mosfets, bios, gestion SATA (dépend des marquages justement) chip son, chip graphique, chip réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais continuer mais recherche. Sinon si je comprend bien, avec de bonnes connaissances en informatique on peut savoir ce qu'on veut sur une carte mère et ce quelque soit le modèle de cette dernière. C'est bien ça? Et de plus, c'est quoi "mosfets"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...