Aller au contenu

Réseaux, serveurs... Galères !


Messages recommandés

Bonjour à tous, inpactitiens et inpacticiennes !

Je vous expose le problème :

Je suis relié à l'internet par ma freebox. En wifi sont connectés à cette freebox des ordis, sur la plage IP 192.168.0.0/24. L'un de ces ordinateurs est une machine Debian qui sert de routeur vers un autre réseau, filiaire celui-ci, sur la plage IP 192.168.10.0/24.

je vous ai même fait un dessin sous GNUPaint :-)

reseauiu2.png

Donc maintenant, le problème : En toute logique, à partir d'une des machines du réseau filiaire, j'arrive sans problème à pinger une des machines du réseau wifi. Malheureusement, l'inverse n'est pas possible et cela me pose un problème, car comment vont faire les ordinateurs du réseau wifi pour accéder à l'imprimante et au serveur de fichiers sur le réseau filiaire ?

Je pourrai mettre en place un port forwarding avec iptables sur ma machine routeur, mais je voudrai que les machines soient accessibles individuellement, qu'elles puissent être pingées unes par unes.

Est-ce possible ?

Seconde question, à propos du serveur de fichier, que je n'ai pas encore fait : Je recherche un logiciel de partage de fichiers qui tourne sous linux, auquel peuvent accéder des postes windows ou linux. J'ai pensé à Samba, mais je me demande, par exemple dans le cas ou je voudrais lire une video qui se trouve sur le serveur de fichier : pourrais-je la lire directement ou devrais-je télécharger le fichier sur mon DD avant de pouvoir le lire ? Vu que ce serveur servira principalement à héberger musique et films, je ne voudrai aps avoir à patienter 1 min de DL entre chaque chanson...

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? Je n'y connais rien à iptables, mais je suppose que pour ce que je demande soir réalisable, il faut modifier les options de la freebox pour qu'elle se serve de mon routeur sous debian comme serveur de nom et qu'elle l'interroge à chaque fois, non ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci.

EDIT : Bon, ce que je demande est peut-être un peu tordu... Je pourrai mettre un service de port forwarding à partir d'iptables, mais je me pose une question : Quels sont les ports à rediriger pour :

-Un serveur de fichiers Samba (que je m'atelle en ce moment même à installer) ?

-Une imprimante réseau (le serveur d'impression a l'air intégré dans la bestiole ; je n'en sais pas plus, elle a été récupérée à une entreprise qui voulait s'en débarasser, je n'ai ni doc ni divers, mais ça doit trainer sur le net. Modèle Phaser 850.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les ports à rediriger pour :

-Un serveur de fichiers Samba (que je m'atelle en ce moment même à installer) ?

CIFS : 445 (conseillé [par rapport aux traditionnels ports netbios 137;139 ; 445 CIFS plus souple d'utilisation par expérience] noyau 2.6 exigé pour le support CIFS en standard)

-Une imprimante réseau (le serveur d'impression a l'air intégré dans la bestiole ; je n'en sais pas plus, elle a été récupérée à une entreprise qui voulait s'en débarasser, je n'ai ni doc ni divers, mais ça doit trainer sur le net. Modèle Phaser 850.) ?

port 631 ? http://www.office.xerox.com/userdoc/P850/r...ce/850-127.html (Internet Printing Protocol classique en fait)

+ http://www.office.xerox.com/userdoc/P850/r...ce/850-111.html

HTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Désolé de ce déterrage des fonds de cavernes, mais je suis vraiment désespéré. J'ai mis en place mon serveur samba qui fonctionne impec, mon routage qui marche parfaitement, vu que j'arrive à accéder au serveur samba depuis l'exterieur.

Ou est le probleme me direz-vous ? Eh bien je n'arrive à faire cet accès que depuis une machine linux ( smb://adresse_routeur/partage ), mais pas depuis une machine windows ( XP ) !

Je ne comprends pas, j'ai tout essayé mais rien à faire ! Savez-vous quel est le probleme ?

Je vous remercie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta machine XP est située où ? (niveau réseau, par rapport au serveur)

Est-ce qu'un XP marche en local ?

Elle ping le serveur Samba ?

tu essaies bien en faisant \\adresse.IP.du.serveur\partage ?

tu as quel message d'erreur ?

tu as regardé les logs du "firewall" XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...