Aller au contenu

[LOGICIEL] fichiers effacés pas effacer


coconut

Messages recommandés

voila il y a peu j'ai entendu parlé a la television de logiciels qui permettaient la

récupération de fichiers effacés meme sur des disques formatés, je dois dire que

ca ne me plait pas trop, quand jefface un fichier ce n'est pas pour le cacher ailleur

dans un coin de mon disque...et ca vaut aussi pour tout l'hitorique.

j ai bien evidence eliminator mais je sais pas ce que ca vaut...

donc si quelqu un connait le sujet merci d'avance de m'indiquer une méthode fiable

pour que le passé reste a sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que je sais il y a 2 niveau de formatage : un formatage haut et un formatage bas !

en fait quand tu supprime un fichier tu l'enleve juste du "catalogue" du HDD et tant que tu ne recris pas par dessus tes donnée sont tjrs presentes(au niveau de la surface du disque ) meme si pour le HDD et le system il n'y a plus rien !

en formattant ton disque normalement tu ne fait que effacé le "catalogue" du HDD , les tetes de lectures ne parcourent pas tout le disque pour remettre tout a 0 !

je crois (j'en suis meme sur) que tu peut faire un vrai formattage(haut ou bas je confond !) mais je sais plus comment !

bon j'ai essayé de faire simple sans rentré dans les termes technique donc j'espere avoir été clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous nunux, tu fais

dd if=/dev/zero of=/dev/xx bs=32k, avec xx qui représente la partition à effacer (block device)... et toutes les données seront parties :)

si tu n'as pas linux, tu peux essayer avec une distribution qui tient sur un CD...

tomg : tu confonds formattage complet (par opposition à rapide) avec formattage bas niveau : un formatage bas niveau n'a rien à voir avec un filesystem, c'est ce qui définit, en gros, les caractéristiques de ton disque dur (nb de secteurs, de blocs par secteur, taille des blocs, ...), si tu merdes avec un formattage bas-niveau, tu va avoir des cluster defect dans le meilleur des cas, un disque dur inutilisable dans le pire des cas, et tu invalide d'office ta garantie !!

Soit dit en passant, je n'ai jamais vu de vrais outils pour formattage bas-niveau ailleur que dans le BIOS de vielles cartes mères (socket 7 et avant) ou sous DOS... à ma connaissance, même Linux n'intègre pas ce genre d'outil dévastateur. Si tu tombes sur ce genre d'outils, évite de t'en servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ni le formatage complet ni le formatage rapide ne sont efficaces, il y a

le formatage bas niveau lequel est nuisible a mon disque, j'ai bien compris ?

mais au niveau logiciel il n'y a rien? et surtout quelque chose de moin radicale que le formatage ?

NON,

le formattage complet est censé tout effacer...

le formattage rapide n'éfface que la table des fichiers...

le formattage bas niveau n'efface rien mais redéfinit les spécifications du disque...

Par contre, si tu peux te procurer un linux qui démarre sur un CDrom et qui n'a pas besoin de s'installer sur le disque dur, tu peux t'en servir pour remplir une partition avec des 0 en tapant "dd if=/dev/zero of=/dev/xx bs=32k", avec xx qui représente la partition à effacer (hda1, hda2, hdb1, ...). Attention, il va falloir reformater cette partition après car ça aura tout effacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le formatage bas niveau est pas dangereux ... enfin il l'est si t'as une coupure de courant chez toi

normalement un formatage bas niveau va réécrire un 0 sur tout le disque ... donc a priori plus de données ... mais c'est quand même récupérable ... si tu travailles pour les Chinois du FBI tu prends le disque dur à la hache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le formatage bas niveau est pas dangereux ... enfin il l'est si t'as une coupure de courant chez toi

normalement un formatage bas niveau va réécrire un 0 sur tout le disque ... donc a priori plus de données ... mais c'est quand même récupérable ... si tu travailles pour les Chinois du FBI tu prends le disque dur à la hache ...

On va se mettre d'accord sur les termes,

un formattage classique efface tout et crée une table pour les fichiers, il ne s'applique qu'aux partitions...

un formattage rapide crée une table vide sans effacer les données, il ne s'applique qu'aux partitions...

un formattage bas-niveau définit les caractéristique du disque dur, il ne s'applique qu'aux disques en entier => c'est ptet pas ce qui est recherché, de plus, ça n'efface pas grand chose... je l'ai fait plus d'une fois à l'époque ( des 486 ), dont une fois pour récupérer un dur qu'un pote avait déclassé en jouant dans son BIOS, 90% des données ont été récupérées !

Mais comme tu dis, les chinois du FBI savent tout récupérer :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...