Aller au contenu

Quel driver pour ma CG ati sous kubuntu?


Messages recommandés

Hello,

Voila, je viens d'installer kubuntu 6.10 et je cherche les drivers pour ma CG, c'est une radeon 9600 ou 9800 dans un pc portable donc une mobility surement.

Quand je l'ai acheté on me conseillais de ne pas prendre les pilotes officiels sous windows mais une version retouché, enfin bref, du coup je sais pas quoi prendre, les derniers drivers officiels sont ils stables ? Lequel prendre ?

Désolé pour mon incompétence :byebye:

Merci par avance :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être bon, mais je te conseille plutôt d'utiliser les drivers fournis par ubuntu. Au moins tu es sur qu'ils seront cohérents avec ta version de Xorg.

Les drivers sont accessibles directement via apt.

Je te recommande ce tutoriel du site d'ubuntu qui devrait répondre à ta question.

A passage, tu n'es pas obligé d'utiliser apt, tu peux très bien faire les instalations par synaptic si ça te parait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ce tuto là aussi : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Bizarre de ne pas prendre les pilotes officiels...enfin vais voir^^

Effectivement, la page que tu as donné, ce ne sont pas des drivers officiels, contrairement à celle que j'ai donné.

il y a deux type de drivers : ceux fait par ATI et ceux fait par la communauté. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, à toi de faire ton choix. :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ? :transpi:

L'avantage des drivers libres est que leur évolution est plus rapide, ils suivent de beaucoup plus près l'évolution de Xorg. Et c'est libre, ce qui est un avantage pour beaucoup mais tout le monde n'y est pas sensible.

L'évolution des drivers propriétaire n'est pas aussi rapide. Mais les dev d'ATI ont l'avantage d'avoir les specs à porter de main et donc de pouvoir faire des drivers plus performants, en théorie. Dans la pratique je ne peux rien dire sur les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut connaitre ces avantages et inconvénients ou ?

Les drivers libres sont... libres (et accessoirement stables, ne plantent pas trop, sont assez faciles à configurer et marchent en général bien avec les différentes extensions de Xorg)

Les drivers proprios ne sont pas libres (et accessoirement plantent souvent, ont des fois du mal à marcher et marchent rarement bien avec tous les nouveaux trucs de Xorg... l'avantage étant un support de la 3D et de la sortie TV quand on arrive à les faire marcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuxxx médisant là... J'ai mon Dual Core depuis 1 an avec une ATI et aucun problème avec.

Par contre, les drivers libres, fonctionnent très bien à partir du moment où la carte est tout sauf récente. Avec une X1300, on peut oublier les drivers libre.

Sur une Ubuntu, configurer les drivers ati proprios (fglrx) ça prend quoi, 5 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...