Aller au contenu

Un topic sur les Design Patterns?


windu.2b

Pour ou contre un topic centralisateur sur les Design Patterns?  

32 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Salut,

Depuis quelques temps, l'idée me travaille: j'envisagerais (rien n'est encore sûr, ça dépendra de vos avis, en fait) de faire un topic centralisant des descriptions, présentations, utilisations des principaux Design Patterns existants (les 23 principaux seraient un bon objectif, bien qu'assez ambitieux :francais: ).

Donc je vous pose la question: seriez-vous intéressé? Sachant que ce topic pourrait bien sûr avoir des URL vers des pages traitant ce sujet (Wikipedia...), mais qu'on pourrait aussi y inclure des bouts de code tout fait dans certains langages objets (Java, C++, C#, ...) pour chacun des Design Patterns traités.

On y trouverait donc:

  • Le nom
  • La description
  • L'utilisation
  • Les inconvénients
  • Du code
  • Diagramme de classes
  • ...

Le tout évolutif par les INpactiens, donc si certains ont des propositions de code par ex., je pourrais le rajouter.

voilà, à vos urnes, svépé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté Pour.

Par contre attention à ne pas restreindre la compréhension aux plus aggueris. C'est-à-dire que la présentation devra être "accessible à tous" (private joke INside :cartonrouge:)

Le projet pouvant être important, d'autres membres peuvent s'y joindre également. ;)

- edit -

A ceux qui ne savent pas de quoi il retourne, voilà l'article sur wikipedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté Pour.

Par contre attention à ne pas restreindre la compréhension aux plus aggueris. C'est-à-dire que la présentation devra être "accessible à tous" (private joke INside :cartonrouge:)

:francais: :francais: :francais:

Le projet pouvant être important, d'autres membres peuvent s'y joindre également. :francais:

Ce sera avec le plus grand plaisir: je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là ;)

- edit -

A ceux qui ne savent pas de quoi il retourne, voilà l'article sur wikipedia.

Ce lien sera cité bien sûr, ainsi que d'autres sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour :)

Sachant que j'ai un bon ptit bouquin dessus (que j'avais conseillé dans le topic sur programmation general : Tete la premiere dans les designs patterns), je pourrais surement participer. Mais bon, mon temps libre se fait rare ^^

En tout cas, c'est une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour :)

Sachant que j'ai un bon ptit bouquin dessus (que j'avais conseillé dans le topic sur programmation general : Tete la premiere dans les designs patterns), je pourrais surement participer. Mais bon, mon temps libre se fait rare ^^

En tout cas, c'est une bonne idée

Je l'ai aussi: EX-CEL-LENT bouquin :transpi::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme idée.

Mais la vraie difficulté avec les patterns ce n'est pas tant de les comprendre mais surtout de repérer des situations où ils sont utiles (en situation réelle j'entends).

Donc pas évident de pondre des examples qui ont du sens même pour un néophyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pas mal comme idée.

Mais la vraie difficulté avec les patterns ce n'est pas tant de les comprendre mais surtout de repérer des situations où ils sont utiles (en situation réelle j'entends).

Donc pas évident de pondre des examples qui ont du sens même pour un néophyte.

C'est clair les patterns en eux mêmes c'est pas difficile à comprendre mais c'est voir les conséquences que ca engendre et savoir les appliquer qui est difficile, tres difficile meme je dirais. Et perso je pense pas qu'un néophyte se prenne la tête avec ce genre de choses. Mais ça reste une bonne idée quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme idée.

Mais la vraie difficulté avec les patterns ce n'est pas tant de les comprendre mais surtout de repérer des situations où ils sont utiles (en situation réelle j'entends).

Donc pas évident de pondre des examples qui ont du sens même pour un néophyte.

et des exemples autres que les exemples bateau que l'on retrouve partout ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En même temps, c'est difficile de résumer sur un topic une dizaine de bouquins de 1000 pages chacun :cartonrouge:

Sinon, c'est clair que ce serait une bonne idée. Aucune personne de nos jours peut se targuer d'être développeur professionnel s'il ne connait pas ni n'applique les design patterns.

LSP, le manchot militant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LSP: je suis d'accord, il est important de connaître les (principaux) Design Patterns pour pouvoir bien coder! :chinois:

@quarky: je dois t'avouer que ces temps-ci, mon JCaddie m'a pas mal occupé donc oui, j'ai un peu laissé l'idée de coté ;)

Mais si vous voulez, on peut s'y mettre tous ensemble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LSP: je suis d'accord, il est important de connaître les (principaux) Design Patterns pour pouvoir bien coder! :transpi:

@quarky: je dois t'avouer que ces temps-ci, mon JCaddie m'a pas mal occupé donc oui, j'ai un peu laissé l'idée de coté :mdr:

Mais si vous voulez, on peut s'y mettre tous ensemble :transpi:

Ok donc un post par pattern c'est ça?

Je commence dès que possible :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LSP: je suis d'accord, il est important de connaître les (principaux) Design Patterns pour pouvoir bien coder! :transpi:

@quarky: je dois t'avouer que ces temps-ci, mon JCaddie m'a pas mal occupé donc oui, j'ai un peu laissé l'idée de coté :incline:

Mais si vous voulez, on peut s'y mettre tous ensemble :chinois:

Ok donc un post par pattern c'est ça?

Je commence dès que possible :eeek2:

Ouais, on ferait un post (tous dans le même topic, pour ne pas inonder le forum) par Design Pattern... Dès que j'ai un peu de temps (ce WE?) j'essaye de m'y coller...

Un truc qui serait bien aussi, ce serait de définir une "structure" à suivre: Nom & catégorie d'appartenance, explication courte, explication longue, exemples, avantages/inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...