Citan666 Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Salut tout le monde! Je démarre assez rarement des topics, sauf pour appeler au secours sur un problème linux , mais j'ai découvert récemment la distribution turque Pardus à la suite d'un commentaire d'Inpactien sur une news à troll de la semaine dernière . Et puisque sauf erreur de ma part, il n'existe encore aucun topic je me suis dit qu'elle méritait bien cet effort . Présentation (rapide, rien de vaut le site officel de toute façon) Pardus Linux donc est une distribution développée par le Conseil de Recherche Scientifique et Technologique de la Turquie, pour promouvoir et démocratiser l'usage de l'informatique. A ce titre, les responsables de la distribution ont axé leurs efforts sur la simplicité d'installation et d'utilisation, notamment en développant plusieurs outils de gestion propres (nous y reviendrons). Pour plus d'informations, le Site officiel en anglais de Pardus Linux Et un test de Quebec OS (j'espère que ce petit "coup de pub" ne pose pas de problème). Bref, passons maintenant à mon expérience. Précisons au passage qu'il existe une version Lice-CD et une version Install séparées, je vous parlerai de cette dernière... L'installation: téléchargement par Bittorrent (bonne vitesse d'ailleurs, ils maintiennent un bon niveau de seed), on grave et zou! Premier constat: c'est BEAU! Deuxième constat: c'est SIMPLE, TROP SIMPLE, SIMPLISTE! En clair: - le choix de partitionnement est très limité: on peut créer/supprimer des partitions, mais pour l'instant dès lors que l'on créée une partition on doit l'affecter à un des trois piliers /, /swap, /home. Soit je suis aveugle/une buse, soit IL EST IMPOSSIBLE DE CREER DES PARTITIONS EN PLUS DES TROIS PRECEDENTES. Corollaire: ceux qui veulent faire du multiboot, séparer des données, etc... Doivent nécessairement partitionner en dehors. -le choix des logiciels: Ben, y'en a pas, on passe directement à l'install proprement dite puis aux questions genre mot de passe root utilisateur etc... L'avantage de cette installation, c'est que même ma mère pourrait s'en sortir tout seule (pardon maman ). L'inconvénient est la trop grande rigidité dès qu'on sort du cadre lambda. Espérons (surtout pour le partitionnement) qu'ils laisseront plus de liberté dans les versions ultérieures. Premier lancement: Que dire? C'est assez rapide, c'est BEAU! (Je me répète je sais)! Détail agréable, une fenêtre apparaît pour permettre au néophyte de régler des non-détails tels que droitier/gaucher, double/simple clic, style de barre des tâches et fond d'écran. Je me balade, pour constater que les icônes (créées pour l'occasion) et l'apparence des fenêtres sont très léchées et très agréables, donnant une esthétique à mon goût supérieure aux autres distributions. Mais bref, je bavarde, et je vais mettre 20 plombes à aborder les grands points forts. Alors rentrons dans le vif: - TOUT MARCHE DU PREMIER COUP! Oui vous avez bien lu, ce n'est plus un fantasme! Dès l'installation tous les codecs, plugi-ins, etc libres et propriétaires sont installés, donc pas de problème pour lire des MKV, du Flash, du WMV, etc... LE PIED! -le système par défaut est très polyvalent tant pour le multimédia ou bureau que pour les communications (ktorrent installé direct ) - Le système de paquetages (PISI) est LARGEMENT AU DESSUS DE CEUX QUE JE CONNAIS (note: j'en connais très peu ): points forts: très bonne ergonomie (trois onglets: paquetages installables, installés, mises à jour). POssiblité de recherche avec complétion automatique. Gestion invisible des dépendances. SURTOUT, POSSIBILITÉ DE VOIR AVANT D'INSTALLER LE "PANIER" SOIT LA LISTE DES PAQUETAGES ET LEURS DÉPENDANCES SÉPARÉMENT. AUTRE EXCELLENT POINT, ON PEUT VOIR LA TAILLE DE CHAQUE PAQUETAGE EN UN COUP D'OEIL. LORS DE L'INSTALL, PARDUS TÉLÉCHARGE ET INSTALLE CHAQUE PAQUET À LA SUITE, DONC EN CAS DE PROBLÈME EN COURS D'INSTALL ON N'A PAS À TOUT RETÉLÉCHARGER (contrairement à Mandriva par exemple la seule que je connais bien) Enfin, mais jen'ai pas pu vérifier, il semble que lors des mises à jour Pardus ne télécharge que les parties modifiées du code. A creuser... -Le centre de configuration du système n'est de ce que j'ai pu juger qu'un habillage des différents outils KDE (appelé TASMA), fort bien pensé au demeurant. -Enfin, les logiciels installés sont (pour aujourdh'ui en tout cas) presque au fait des dernières versions ce qui est assez agréable. Voilà pour toutes ces qualités, qui me font dire que ce système a un graaand potentiel. Maintenant, les défauts: -le manque de liberté à l'installation déjà évoqué. -le nombre de langues supportées à l'installation (turc, anglais et 2-3 autres), en revanche après pas de soucis pour franciser, même s'il reste queleques menus en anglais. -le système de paquetages, pour performant qu'il soit, fait appel à une construction spécifique (ni .deb ni .rpm), ce qui risque de faire grincer quelques dents. -le nombre de logiciels disponibles: si on retrouve bien évidemment les plus connus (Friefox, Gimp, OpenOffice, Inkscape, etc) le choix est forcément moindre que chez Ubuntu&co. Mais pour ceux qui n'ont que des besoins courants, tout y est! -pas de support par défaut de Beryl&co (à vérifier, ça venait peut-être juste de mon PC) -drivers de cartes graphiques propriétaires? (comment vérifie-t-on?) -support imprimantes? (pas encore testé, ça va venir) Bref, vous l'aurez compris j'ai été conquis par cette distribution en dépit de ses quelques défauts, et j'invite ceux qui ont 5 Go de libres à se faire leur propre opinion. Je rajouterai des scrennshots de bonne taille dès que je saurai comment on fait (je chercherai tout à l'heure mais là faut que j'y aille)... Voilà, en espérant que ce pavé vous aura intéressé ... EDIT: correction erreurs de frappe EDIT2 : Prière aux divers intégristes de ne pas me sauter dessus (sauf si vous êtes des filles canon nymphomanes ) sur certains points (notammnet le système de paquetages), j'ai bien précisé que je n'en connaissais que très peu. En revanche ç a m'intéresse de savoir si certains points existaient déjà dans d'autres gestionnaires de paquetages... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Pour le gestionnaire de paquets tout ce que tu cite sont des fonctionnalités courantes. Le fait que le bureau soit "joli", sur les screenshots j'ai juste vu ça ressemble simplement à du KDE de base, rien d'extravaguant, peut-être le menu différent, mais bon, pas de quoi en faire un plat... Pour le partitionnement, ça ne change pas grand chose, il va suffire de lancer gparted après pour pouvoir créer de nouveelles partitions... Le système de paquets non-{rpm,deb} ne me dérance personnellement pas du tout. Pour les drivers des CG, tu devrais lire l'article de QuebecOS (un comble non?)(allez je suis sympa, page 4, en bas). Ils incluent des codecs et des drivers proprios? Je sais pas ce que ça vaut au niveau légal du coup. Rajoutons à cela des portions entières en majuscules, ça fait très pub/spam... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Citan666 Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Pour le gestionnaire de paquets tout ce que tu cite sont des fonctionnalités courantes.Le fait que le bureau soit "joli", sur les screenshots j'ai juste vu ça ressemble simplement à du KDE de base, rien d'extravaguant, peut-être le menu différent, mais bon, pas de quoi en faire un plat... Pour le partitionnement, ça ne change pas grand chose, il va suffire de lancer gparted après pour pouvoir créer de nouveelles partitions... Le système de paquets non-{rpm,deb} ne me dérance personnellement pas du tout. Pour les drivers des CG, tu devrais lire l'article de QuebecOS (un comble non?)(allez je suis sympa, page 4, en bas). Ils incluent des codecs et des drivers proprios? Je sais pas ce que ça vaut au niveau légal du coup. Rajoutons à cela des portions entières en majuscules, ça fait très pub/spam... Je reconnais qu avec du recul ca fait assez pub,,, Mais les passages en gras ou maj c etait juste au cas ou ca soulerait les gens de tout lire... Apres pour le gestionnaire de paquets je ne pensais pas aue cetait courant a ce point mais cest vrai qu a part Mandriva je ne me suis pas tenu a jour depuis au moins 2 ans Mais la sous Kubuntu Live en clavier us d ailleurs j ai la flemme de changer le gestionnaire de paquets a l air bien complet je me rends compte que Mandriva est completement a la ramasse Pour le look cest affaire de gout mais le choix d icones notamment est bien plus travaille que les autres par defaut. Mais ca ne se voit pas trop sur les screen dispo. Bien sur ceux qui savent customiser nen ont cure... Mais bon mon topic paraitra sans doute inutile a beaucoup mais quand je vois que meme les distribs majeures il y a souvent beaucoup de choses a regler avant que ce soit vraiment fonctionnel j ai envie de soutenir la premiere qui fonctionne vraiment sans limitation des le premier lancement. Il y a donc peu de chances que ca t interesse mais pour les noobs ou quasinoobs comme moi cest une alternative tres interessante par rapport a Ubuntu and co... Voila je vais juste modifier le soustitre a la lumiere de tes remarques il m apparait trop racoleur... Le temps de trouver comment on fait,... En tout cas merci de ta contribution! ARRGH je sais pas comment on peut si cest posible changer le sous titre... Peux tu m eclairer si tu es dans le coin TuXXX please Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Pour modifier le titre ou le sous-titre il suffit d'éditer le premier post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Citan666 Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 Pour modifier le titre ou le sous-titre il suffit d'éditer le premier post Commenta ai-je fait pour louper un truc aussi simple? Faut que j'aille dormir... Merci en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouanito Posté(e) le 18 mai 2007 Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Je réssucite ce topic Voici quelques liens pour ceux qui serait intéréssé par le projet: Téléchargements: => http://www.pardus.org.tr/eng/download.html Forum Officiel Français: => http://worldforum.pardus-linux.nl/index.php/board,19.0.html Blog français du projet: => http://rouanito.blogspot.com Chan Irc Français: => irc.freenode.org #pardus-fr See you. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurielle Posté(e) le 20 mai 2007 Partager Posté(e) le 20 mai 2007 - TOUT MARCHE DU PREMIER COUP! Oui vous avez bien lu, ce n'est plus un fantasme! Dès l'installation tous les codecs, plugi-ins, etc libres et propriétaires sont installés, donc pas de problème pour lire des MKV, du Flash, du WMV, etc... LE PIED! ça ça me gêne beaucoup dommage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rouanito Posté(e) le 13 juin 2007 Partager Posté(e) le 13 juin 2007 Bonsoir, Une nouvelle release de Pardus est en phase de test et la première Béta est disponible. -> Télécharger Iso Pardus 2007.2 Beta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 13 juin 2007 Partager Posté(e) le 13 juin 2007 - TOUT MARCHE DU PREMIER COUP! Oui vous avez bien lu, ce n'est plus un fantasme! Dès l'installation tous les codecs, plugi-ins, etc libres et propriétaires sont installés, donc pas de problème pour lire des MKV, du Flash, du WMV, etc... LE PIED! ça ça me gêne beaucoup dommage C'est clair... les mkv, soit, très bien... les wmv, je ne sais pas si ça dépend de brevets logiciels, mais de toute façon, c'est surtout valable aux ziouesses... ... par contre, flash (si ce n'est pas gnash) et codecs proprio, c'est une violation de la GPL que de les redistribuer conjointement à du logiciel libre... pouvoir les choper à côté, sur un dépôt, à la limite, ça regarde l'utilisateur (même si, la légalité de la chose est plus que floue)... mais venant d"un CD d'install Je ne sais pas dans quelle mesure la GPL est applicable en Turquie, mais ça me gêne qu'on fasse de la pub sur un forum français pour une distribution qui viole apparemment la GPL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.