Aller au contenu

SATA : Présent et futur sur PC INpact

Dark26

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut ...

Dossier intéressant .. d'autant plus que je me penche actuellement vers des solution en SATA voir en RAID 0 ...

Cependant, le probleme du bus PCI qui bride les perfs, semble être contourné via une augmentation de la fréquence du bus PCI de 33 a 66 mhz ..

Dark, sur ta carte mère il est par défaut a 66 mhz ?? ... et sur les nforce 2 .. il y a un moyen de l'augmenter ? ... ou on est condamné a être a 33 mhz .. soit 133 max ...

Remarque quand on vois les bench .. ca n'est pas un facteur limitant vue que les débits théoriques sont encore sous la barre des 100 mo/s même en raid 0 dans les meilleurs conditions ...

Perso j'aimerais bien acquérir un IBM 7K250 80 go SATA 8 mo de cache ... pour le mettre d'abord en single ... puis plus tard si ca vaux la peine ... en prendre un second pour passer en raid 0 ...

Question un peu hors sujet , c'est livré avec un cable sata ce genre de DD ?

Ok j'vais essayer de voir ca avec Sandra 2003 ...

Pour le cable, oui c exacte mais je comptais céder mes 2 cables sata a un ami ... tant pis ...

En tout cas bon boulot Dark :mdr: ... des benchs bien utiles pour se faire une idée avant de se lancer dans divers installations de durs ...

Edit : j'en profite pour dire qu'une version 2004 existe pour Sandra ...

ben il faut dire que les sites constructeurs ( de cartes mère ) ne sont pas très bavard la dessus, rien dans les manuels.....

sur les sites des fabricants de puces ( promise, dilicon image ) le bus 66 est supporté...

retse à saboir si celui est supporté, masi je ne vois qucune raison qu'il se soit pas intégré si c'est possible.....

Ouaip ...

Mais qu'il soit supporté est une chose ... mais comment savoir si il tourne réellement a 66 mhz ...

Dans le bios des nforce 2 ( en tout cas l'abit ) aucune info ... c'est ça que j'voudrais savoir en fait ... meme si d'apres tes tests, ca n'a finalement que peu d'importance dans l'immédiat ... :mdr:

Ouaip ...

Mais qu'il soit supporté est une chose ... mais comment savoir si il tourne réellement a 66 mhz ...

Dans le bios des nforce 2 ( en tout cas l'abit ) aucune info ... c'est ça que j'voudrais savoir en fait ... meme si d'apres tes tests, ca n'a finalement que peu d'importance dans l'immédiat ... :mdr:

je suis dans le même cas que toi :francais:

et je pensais que les tests me permettraient de savoir si 133 mo/s était une limite, mais comme même en raid 0 on atteint pas cette vitesse.... impossible à vérifier...

Je recopie ma question ici, c'est mieux que dans les commentaires des news.

Par FRANCK - Le 10/11/2003 à 14:52:20 [Citer] #14

petite question.

pour l'avenir, nos cm devront tout de meme concerver les connecteurs pata, ou il sera possible de connecter graveur et autre lecteur en sata ?

Par Dark26 - Le 10/11/2003 à 14:55:42 [Citer] #16

je pense que c'est une très bonne question

l'avenir nous le dira :)

mais vu les faible taux de transferts des lecteurs optiques ( comparé aux disques durs), je suis pas sûr que les fabricants soit très intéressé pour le moment..

Par FRANCK - Le 10/11/2003 à 15:03:07 [Citer] #18

mais peut on faire fonctionner un lecteur optique en sata avec un adaptateur pata/sat, car si oui il deviendrait necessaire de multiplier le nombre de connecteur sata en attendant le sata 2.Etant entendu que les fabbricant de cm prefereront suprimer les pata pour limiter le nombre de pices (because $$$)

PS: desolé j'avais pas vu le topic.

PS2 : Dark26 met un lien dans les commentaires pour venir ici, ce serait plus facile pour les prochains.

PS3: je vais peut etre me laisser tenter par 2 raptor en raid0, et verifier cette histoire de 66/33 pour le pci. sous reserve que ca depasse le 133 !

ca sera ma contribution à 300€ :mdr:

pou le bus pci 66/33, le problème se pose seulement si le contrôleur est une puce externe au southbridge ( Pomise silicon ..)

si il ets integré dasn le southbridge ( ICH5, ou KT600 par exemple) le problème ne se pose pas .....

le sata 2 prévoit jusqu'à 15 périphérique sur un contrôleur via un hub...(port multiplier)

sinon pour l'adaptateur, je vois pas trop l'interet pour l'instant ..

de plus beoucup de contrôleur raid ( comme celui que j'ai ) ne gère pas les lecteur optique.......

C'est un article interessant :)

Par contre, il est dommage que tu n'ai pas expliqué comment on fait pour monter les disques en raid avec image et tout et tout, ca aurait etait instruitif.

La base de l'article était le SATA ( plutôt que le raid ), de plus, la configuration varie beaucoup avec les diffrents contrôleur.....

et puis monter des durs en raid n'est pas difficile ( voir simple )

on branche les 2 durs, ctrl+f au démarrage à l'écran du bios du contrôleur,

array_b.JPG

on choisit 1 autosetup ( dans la mojorité des cas sauf si on veut pas mettre les disques durs en raid )

array2_b.JPG

on choisit mirroir ou performance, ctrl+y pour sauvegarder et c'est fini .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...