Aller au contenu

Coupures intempestives


wgeorges

Messages recommandés

Bonjour à tous

Mon "nouveau " probleme concerne des coupures intempestives du systeme

Xp pro avec 2 disques dur (10 et 40 Go). Ram 512, processeur 1100 Mh, et en utilisant en particulier Emule ou autre, le sys. s'arrete au bout de 2 ou 3 heures avec ecran bleu, et au reboot je peux lire dans l'observateur "securité" l'erreur suivante toujours la meme:

Device\IDE\IDEPort1 (erreur de parité) ou

Device\harddisk1\..erreur du controleur.

Quelqu'un sait il de quoi il s'agit et ce que je peux faire.

Les drive carte mere et bios sont neuf de meme que l'ensemble du systeme remonté il y a 15 jours ...Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir si tu n'a pas une source de perturbation a coté de ton pc car les erreur de parité sont due aux parasites.

Explication de la parité:

Sur ton disque tu as des données en binaire (0 et 1) lorsque tu lit tes donnees sur le DD le transfert entre DD et CPU ce fond par tranche de 32 bits or sur ces 32bits 1bit sert pour la parité cad qu'il faut un nombre pair de 1 ou un nombre pair de 0 (je ne sais plus). Ce qui fait que si les parasites viennent foutre le bordel dans les conducteur et bien tu as un 0 qui se change en un ou vice versa ce qui créé une erreur de parité voila donc maintenant que tu as tou ca en main chercher le pb.

Emule utilise beaucoup le disque dur (a l'inverse des jeux qui utilises la ram). Si tes autre prog utilise le DD c'est donc normal que ca tilt aussi. Essaye de voir si tu n'as pas un fo contact ds t'as nappe ide ou alors si tu as sous la main des nappe rondes essaye les (car elles sont blindé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse rapide.

J'ai fait un scan et un défrag.

Apparament pas de parasites dans les environs, mais c'est vrai qu'il pourrait venir de plus loin genre machine à laver...Et ce matin aprés réouverture même plantage aprés 40' et sans activité, j'étais à coté.

Il se trouve que ce disque est presque plein, (35Go sur 40Go ). Un nouvel écran bleu accuse "win32k.sys" et suggère de désactiver dans le Bios la mise en cache et l'ombrage, ce que j'ai fait.

J'en suis là. Qu'en penser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...