Aller au contenu

[Dual Channel] Mieux vaut-il 4*512 ou 2*1024?


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je vais changer de mémoire vive dans pas longtemps et disposant d'une CM à 4 ports DIMM, je me demandais s'il vallait mieux une paire de barrette ou le maximum de paire possible (2 paire ici, de toute façon je ne crois pas qu'il existe des CM à 6 ou 8 ports DIMM).

A Pluche!!

Edit : Voilà les caractéristique de la CM concernant la RAM

Memory

# Four 184-pin DDR SDRAM DIMM sockets

# Supports dual channel (128-bit wide) memory interface

# Supports up to 4GB system memory

# Supports DDR266, DDR333 and DDR400 DDR SDRAM DIMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2*1024, voici pourquoi :

Lorsque le PC stocke de l'information dans la RAM, il la stocke d'abord dans le premier channel (sur les 2 barrettes en même temps, un peu à la manière de 2 disques en RAID 0) afin de double la bande passante et une fois que ces barrettes sont pleines, il va voir sur le 2e channel (s'il y a des barettes). Donc, le 2e channel est, en quelque sorte, une ralonge de mémoire au premier.

Alors, mettre 4 barrettes au lieu de 2 ne te donnera rien de plus et t'empêchera même d'ajouter de la RAM sans devoir changer tes barrettes. Tandis que si tu met 2*1024, tu aura ton 2Go de RAM et tu pourra même en rajouter plus tars si jamais tu en as besoin.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des CM à 6 ports DIMM, mais ce sont celles qui ont le double support DDR/DDR2 :)

Sinon, tout dépend de ton CPU en fait.

Si tu as un Intel, pas de problème puisque c'est le Northbridge qui gère la mémoire (moins tatillon que l'A64). Donc tu peux blinder les 4 ports sans trop de soucis, si ta carte-mère est récente elle accèpte généralement les 4Go de ram et plus.

Sur les A64, c'est le processeur qui gère la mémoire via son controlleur intégré. Il est très pointu sur la qualité, la fréquence et les timings de la ram. Malheureusement, passer à 4 barettes entrainent inévitablement un passage à un CR à 2T contre 1T pour 2 barettes, mais aussi par révision de processeur (antérieure aux Venice pour les mono-core en s939) à une fréquence moindre, 166MHz contre 200MHz, ce qui entraine une légère dégradation des performances. Mais il faut dans l'absolu les 4 mêmes barettes !

Mais si tu poses 4*512Mo, tu resteras bloqué à 2Go, ce qui est à l'heure actuelle une "norme" pour les joueurs réguliers et pour ceux qui ont une utilisation professionnelle de leur PC. Sinon le Go de ram reste d'actualité si tu ne fais que de la bureautique (surf compris), quelques loisirs numériques et un poil de jeu.

L'avantage de passer à 2*1Go est qu'il te reste encore 2 DIMM pour une future évolution. Mais est-ce que tu garderas ton PC assez longtemps pour que les 4Go de ram soient la nouvelle norme ? Est-ce que ton PC sera encore assez puissant pour supporter les jeux/applis qui ont besoin de 4Go de ram ?

Si tu disposes déjà de 2*512Mo, passez à 2Go reste bien sûr le moins couteux :transpi:

Pour les générations antérieures de CPU / CM, le problème est moins ardu à prendre en compte, les A64 en s754 ne gérant pas le DualChannel ni le CR en 1T, tu peux blinder les DIMM, et pour les Pentium c'est pareil, tu blindes ... Pour les Athlon XP, tout dépend du chipset de la CM et de la quantité maximale supportée par la CM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une bonne config.

Comme dit plus haut très justement, vu que tu as un AMD c'est mieux d'avoir 2 barettes de 1024, mais c'est surtout pour l'OC que c'est mieux, pas vraiment pour les perfs.

Je suis avec 4 barettes de 512 depuis 14 mois sur un 4800+ et je n'ai aucun problème, ce sont exactement les 4 même barettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une bonne config.

Comme dit plus haut très justement, vu que tu as un AMD c'est mieux d'avoir 2 barettes de 1024, mais c'est surtout pour l'OC que c'est mieux, pas vraiment pour les perfs.

Je suis avec 4 barettes de 512 depuis 14 mois sur un 4800+ et je n'ai aucun problème, ce sont exactement les 4 même barettes.

Je pense aussi que la stabilité que tu rencontres avec ton 4800+ est directement liée au fait que tu as les 4 mêmes barettes et donc mêmes timings / puces ... C'est un détail qui vaut son pesant d'or :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la stabilité que tu rencontres avec ton 4800+ est directement liée au fait que tu as les 4 mêmes barettes et donc mêmes timings / puces ... C'est un détail qui vaut son pesant d'or :)

Pas si stable que ça chour, regarde ma signature, 2.7 Ghz, je monte plus haut mais pas en étant aussi stable, je suis à 0 blue screen depuis 14 mois :ouioui:

Par contre je suis certain qu'avec deux barettes je monte bien plus haut, je suis en full watercooling.

Mais bon, l'OC n'est pas une science exacte donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2*1024, voici pourquoi :

Lorsque le PC stocke de l'information dans la RAM, il la stocke d'abord dans le premier channel (sur les 2 barrettes en même temps, un peu à la manière de 2 disques en RAID 0) afin de double la bande passante et une fois que ces barrettes sont pleines, il va voir sur le 2e channel (s'il y a des barettes). Donc, le 2e channel est, en quelque sorte, une ralonge de mémoire au premier.

Alors, mettre 4 barrettes au lieu de 2 ne te donnera rien de plus et t'empêchera même d'ajouter de la RAM sans devoir changer tes barrettes. Tandis que si tu met 2*1024, tu aura ton 2Go de RAM et tu pourra même en rajouter plus tars si jamais tu en as besoin.

voilà :)

Je ne suis pas trop d'accord avec cette explication.

L'intérêt du dual channel est de pouvoir accéder à deux barettes en même temps, et donc d'avoir 2*64 bits de largeur de bus de donnée. Donc si on n'utilise qu'un canal en même temps, le dual channel n'a plus aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2*1024, voici pourquoi :

Lorsque le PC stocke de l'information dans la RAM, il la stocke d'abord dans le premier channel (sur les 2 barrettes en même temps, un peu à la manière de 2 disques en RAID 0) afin de double la bande passante et une fois que ces barrettes sont pleines, il va voir sur le 2e channel (s'il y a des barettes). Donc, le 2e channel est, en quelque sorte, une ralonge de mémoire au premier.

Alors, mettre 4 barrettes au lieu de 2 ne te donnera rien de plus et t'empêchera même d'ajouter de la RAM sans devoir changer tes barrettes. Tandis que si tu met 2*1024, tu aura ton 2Go de RAM et tu pourra même en rajouter plus tars si jamais tu en as besoin.

voilà :)

Je ne suis pas trop d'accord avec cette explication.

L'intérêt du dual channel est de pouvoir accéder à deux barettes en même temps, et donc d'avoir 2*64 bits de largeur de bus de donnée. Donc si on n'utilise qu'un canal en même temps, le dual channel n'a plus aucun intérêt.

Soit c'est moi qui s'est mal exprimé, soit c'est toi qui a mal lu ^^

Évidemment, le dual channel utilise 2 barrette à la fois (2*64bits) mais elle utilise les 2 barrettes du channel 1 et ensuite, en extension, les 2 barrettes du channel 2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement. Les deux canaux sont utilisés en même temps. Donc si tu as deux barettes il y en a une sur le canal 1 et l'autre sur le canal 2.

Si tu as 4 barettes, la première paire aura une barette sur le canal 1 et la deuxième sur le canal 2, de même pour la deuxième paire.

Avec un canal tu ne peux faire d'accès simultané, donc si tu veux doubler les perfs il faut utiliser les 2 canaux en même temps sur 2 barettes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon ordi sous la main en semaine, ni le manuel de la CM (qui de toute manière..fin bref :francais: ) Mais je crois me souvenir que les ports DIMM sont en jaune pour les uns et en orange pour les seconds et qu'ils sont alternés. Je suppose que les canaux sont rangés par couleur pour optimiser les perf en rempliçant les ports dans l'ordre. Quand est il chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

System Memory

Refer to chapter 1 (System Memory section) for detailed specification

of the memory supported by the system board. The four DDR

DIMM sockets on the system board are divided into 2 channels:

Channel A - DDR 1 and DDR 2

Channel B - DDR 3 and DDR 4

Donc logiquement il faut mettre une barette sur le DIMM 1 et une autre sur le 3, non?

De plus, se limitant à la DDR 400, je n'ai pas besoin d'acheter des barettes au delà de PC3200, s'pas?. Ce n'est pas limite-limite si je veux faire de l'o/c? La CM LAN PARTY nf4 ultra-D était pourtant plébiscitée comme performante en o/c... :reflechis:

Dans prix du net, une option permet de filtrer les barettes selon dual channel ou non. Seraient ce des barrettes axées sur cette technologie ou une vitrine technologique "deluxe" (un peu comme les dual CG)?

Barrettes spé Dual Channel

Barrettes normales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Channel A pour toi.

Dans mon serveur j'ai mis deux barettes de 1Go achetée séparemment, je suis bien en dual channel, donc les barettes estempilées "dual channel" c'est du marketting...

Si tu comptes overclocker, prends de la PC 4000 par exemple, ça tient un FSB de 250Mhz.

Disons plutôt que quand tu achètes des barettes "dual channel", donc par paire, tu es certain qu'elles ont exactement les même spécificités, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes overclocker, prends de la PC 4000 par exemple, ça tient un FSB de 250Mhz.

Disons plutôt que quand tu achètes des barettes "dual channel", donc par paire, tu es certain qu'elles ont exactement les même spécificités, voilà.

Gni?? si de la PC3200 tourne à 400Mhz, je comprend pas trop ta première phrase. De plus ma CM va brider toute barrette supérieur à de la pc 3200 donc je sens l'o/c un peu compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Pierre, :yes: vlà que je m'adresse à un potte à Dieu...

Tu n'as pas compris, avec de la PC3200 tu as un FSB garanti par le constructeur des barette de 200Mhz, soit la fréquence d'origine de ton 3500+ (2.2 Ghz = 11 X 200Mhz dans le BIOS) Okay ?

En prennant de la PC4000 tu auras un FSB stable garanti à 250Mhz, ce qui te permettra d'aussi faire monter ton CPU jusque par exemple 240Mhz, donc à 11 X 240 = 2.64Ghz. Pour autant qu'il tienne l'OC, mais ta carte mère en est capable et le 3500+ est un très bon CPU si mes souvenirs sont bons.

Si tu penses faire monter ton CPU à 300Mhz de FSB, par exemple 9 X 300Mhz soit 2.7Ghz, tu resteras synchro avec ta RAM et ton CPU, voilà.

C'est la PC3200 qui limite à 200 pas le reste de la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement. Les deux canaux sont utilisés en même temps. Donc si tu as deux barettes il y en a une sur le canal 1 et l'autre sur le canal 2.

Si tu as 4 barettes, la première paire aura une barette sur le canal 1 et la deuxième sur le canal 2, de même pour la deuxième paire.

Avec un canal tu ne peux faire d'accès simultané, donc si tu veux doubler les perfs il faut utiliser les 2 canaux en même temps sur 2 barettes différentes.

Il me semble que tu commets un impair =)

"Dual-channel" ne signifie pas utiliser 2canaux à la fois, mais utiliser deux barettes sur un seul canal (exactement pareil qu'en Raid0).

Tu peux d'ailleurs le constater au boot : si tu as placé 2barettes sur le meme channel, il te les détectera en dual-chan. Tandis que si tu as mis une barette sur le chan A et l'autre sur le chan B, tu n'en profiteras pas. Tout celà est également spécifié dans tout bon manuel de carte mere.

-Pour les sockets antérieurs au 939 Venice et Cie de chez Asus, style le socket A, ce n'est pas spécialement le fait d'avoir 4 barettes qui limite la fréquence, mais le fait d'avoir plus d'1 ou 2Go, je ne sais plus exactement. Ce qui limite certaines cartes mères à 1024 PC3200(400Mhz) et les passe en PC2700(333Mhz) au delà, ce qui n'est pas très profitable.- Et ceci est actuellement hors de propos vu que ces sockets sont aujourd'hui obsolètes. C'était juste pour info =p

Par contre comme il a été dit, le fait d'avoir 4barettes avec un processeur AMD n'apporte pas grand chose dû à la manière dont la ram est gérée par le northbridge. La RAM n'est qu'une mémoire "tampon", où sont stockées les données transitoires, temporairement. Pour que le 2e chan soit exploité, il faudrait que la charge dépasse les 50%. A partir de ce moment seulement, les données stockées seraient également lues sur le 2e chan, en dual si tu as effectivement 4barretes. Sauf qu'il n'y qu'un seul BUS, une seule "tete de lecture" et donc qu'on ne lit que sur un chan à la fois. Avoir 2 chan en dual est dés lors complètement inutile pour l'instant chez AMD. Pour Intel, je n'en sais rien car je ne connais absolument pas la technique de lecture et utilisation lié à la RAM.

Pour terminer, l'avantage d'avoir de la PC4000 voire plus puissante pour une config en 939, c'est qu'elle tourne à 500Mhz (avec généralement des cas de latence un tantinet plus élevés, mais ce n'est pas une règle). Par exemple, si tu utilises de la PC2700 (333Mhz), sa fréquence interpollée est divisée par le nombre de DIMM du channel, soit une fréquence de 166Mhz, il n'est pas certain que ta RAM soie suffisamment cadencée que pour suivre ton processeur, provoquant un engorgement du bus à l'entrée du tampon et résultant en des performances inférieures à celles escomptées (si ce n'est pas clair, pense à un entonnoir).

A ce moment, tu as soit l'alternative de désynchroniser ta RAM et ton FSB, ce qui n'a généralement d'interet que lorsque l'on OC plus que "raisonnablement", soit de monter la fréquence de la RAM en contrebalaçant sur une augmentation des timings (dans les deux cas, il y a une infîme chance pour que tu y sois gagnant)

C'est pourquoi quand on souhaite augmenter le FSB de 10-15% (+~220Mhz), on se tourne généralement vers des RAM d'une cadence plus élevée (Geil, Crucial, Corsair, G.Skill et OCZ étant des marques de qualité et de prestige). Ah, et aussi, pour info, la PC4000 est à peine 10¤ plus chère que la 3200 au kilo, enfin, au giga comme on dit ^^ (compter 150-170¤ suivant la marque pour de bons timings en DDR1 avec 2*1024)

(... Quel geek. J'ai fait un post de 20minutes ? Ne le dites pas à mon entourage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Pierre, :transpi: vlà que je m'adresse à un potte à Dieu...

Tu n'as pas compris, avec de la PC3200 tu as un FSB garanti par le constructeur des barette de 200Mhz, soit la fréquence d'origine de ton 3700+ (2.2 Ghz = 11 X 200Mhz dans le BIOS) Okay ?

En prennant de la PC4000 tu auras un FSB stable garanti à 250Mhz, ce qui te permettra d'aussi faire monter ton CPU jusque par exemple 240Mhz, donc à 11 X 240 = 2.64Ghz. Pour autant qu'il tienne l'OC, mais ta carte mère en est capable et le 3700+ est un très bon CPU si mes souvenirs sont bons.

Si tu penses faire monter ton CPU à 300Mhz de FSB, par exemple 9 X 300Mhz soit 2.7Ghz, tu resteras synchro avec ta RAM et ton CPU, voilà.

C'est la PC3200 qui limite à 200 pas le reste de la config.

fin bon, je pense que tu voulais parler du 3700+ :ouioui:^^

Merci pour vos explications, K-Lee et Silver Wings, je pense avoir compris maintenant et donc (si je ne m'abuse) quand le manuel prétend que ma carte mère gère jusqu'à la PC3200 c'est sans o/c. Avec o/c elle peut utiliser le potentiel de la PC4000. C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(... Quel geek. J'ai fait un post de 20minutes ? Ne le dites pas à mon entourage)

Oui mais quel beau post clair et précis :mdr:

Avec o/c elle peut utiliser le potentiel de la PC4000. C'est ça?

Tout à fait, tu verras que tu peux mettre plus que 200Mhz pour le CPU, c'est par step de 1.

Un conseil, fais un tour dans la rubrique overclocking, il y a un super topic sur l'OC des AMD, de plus c'est encore du temps de la DDR1, tout bon pour toi en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu commets un impair =)

"Dual-channel" ne signifie pas utiliser 2canaux à la fois, mais utiliser deux barettes sur un seul canal (exactement pareil qu'en Raid0).

Tu peux d'ailleurs le constater au boot : si tu as placé 2barettes sur le meme channel, il te les détectera en dual-chan. Tandis que si tu as mis une barette sur le chan A et l'autre sur le chan B, tu n'en profiteras pas. Tout celà est également spécifié dans tout bon manuel de carte mere.

Je ne suis pas d'accord. Pour étayer ma thèse, je t'invite à consulter cette page, plus particulièrements les graphiques avec deux barettes : http://www.intel.com/support/motherboards/...b/CS-011965.htm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...