Aller au contenu

Frugalware


Messages recommandés

Salut à tous,

Frugalware est basé sur Slackware mais emprunte le gestionnaire de paquets Pacman d'Arch Linux.

Site officiel: http://www.frugalware.org

Test de la version 0.4 sur Quebecos:

http://www.quebecos.com/modules/sections/i...le&artid=45

Je tourne dessus depuis un petit moment et je dois dire que cette distro est fulgurante. Je la trouve rapide et optimisée mais cela c'est grace à ses paquets i686. Frugalware s'adresse aux utilisateurs de niveau intermédiaire, mais si vous avez essayé comme moi plusieurs distribution, l'installation vous sera quand même facile. Pour l'installer il vous suffit de télécharger seulement le DVD 1 ou les CD 1 et 2, le reste n'est pas utile (ce sont juste des progammes que vous pourrez télécharger sur le net une fois votre Frugalware). A l'installation vous pouvez choisir vos paquets, donc vos environnements graphiques, donc pas de jaloux entre les pro-KDE, pro-Gnome ou pro-XFCE. Une fois installé vous pouvez rester par defaut sur la banche "stable" des paquets (mis à jour tout les 6 mois) ou passer à la branche "current" afin d'avoir les paquets les plus récents, c'est moins stable mais rien de grave je suis dessus actuellement. Sur cette branche, les paquets sont vraiment récents: Battle for Wesnoth 1.2, Gaim 2.0 beta 5, firefox 2....

screen-gnome.jpg

screen-kde.jpg

Voyant la petite place pour les utlisateurs francophones sur le forum officiel, j'ai décidé de crée un site pour la communauté francophone de Frugalware Linux, Frugalware-fr accessible à cette adresse:

http://frugalware-fr.tuxfamily.org/

Même si je suis pas un expert en linux, j'ai commençé à y mettre mes petites astuces et truc utiles, des passages de la documentation officielle...qui pourront aider à quelconque nouvel utilisateur qui passerait par là. J'invite tout les utilisateurs de Frugalware ou ceux qui veulent juste essayer cette distrib à s'inscrire sur le forum de frugalware-fr et à y participer en partageant leur idées, remarques, astuces, tutoriels, problêmes, aide...tout ca dans le but de faire évoluer la communauté des utlisateurs francophones de Frugalware. Il y aussi un canal irc #frugalware.fr sur freenode pour ceux que ca intéresse.

La nouvelle version stable sort le 22 mars. :yes:

A+

Devil505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé la distribution, il doit surement s'agir d'une erreur quelconque de ma part ( :reflechis: ) mais elle ma bousillé toute ma mbr et ma partition /boot... (faut dire que j'étais en quad-boot à l'époque (Ubuntu, Debian, Windows, et Frugalware) alors c'était un peu (re - :yes: ) le bordel... j'ai tout proprisé.

Donc je réessayerais... une fois... :) là mon Ubuntu va bien. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :p ,

je connaissais pas cette distribution :yes: .

Je me la garde sous le coude en attendant ma prochaine crise avec ma distrib préférée (p'têt' bien que ce coup ci c'est bon quand même).

A 24h près j'installais Frugalware pour voir :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en ce moment, j'aurai bien envi de changer un peu de distrib...

Je cherche une distrib binaire pas trop prise de tete mais pas tele tubbies...( :oops: )

Pour info je suis passé de gentoo à debian, car je n'avais plus le temps de passer mon temps à configurer le système....

Frugalware me parait vraiment pas mal, mais quel est la différence avec arch au final ?

ah aussi en se moment je n'ai pas internet, donc j'utilise debmiror (un utilitaire debian) pour avoir un miroir complet des repo sur mon dur. Je pourrai faire la meme chose avec frugalware ?

merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment, j'aurai bien envi de changer un peu de distrib...

Je cherche une distrib binaire pas trop prise de tete mais pas tele tubbies...( :transpi: )

Arch, définitivement, vu tes goûts en distribution (debian/gentoo) :sucre:

Frugalware me parait vraiment pas mal, mais quel est la différence avec arch au final ?

Arch et Frugalware sont sensiblement différentes, la première est basée sur une LFS, l'autre sur Slackware. En fait j'ai noté deux différences principales (il y en a peut être d'autres, j'ai testé Frugalware pendant 1 ou 2 semaines avant de repasser sous Arch) :

- Arch est "rolling release", donc un développement continu et les seuls "numéros de version" utilisés sont pour l'installeur. Frugalware utilise des snapshots à la Ubuntu (tous les 6 mois environ) pour faire sa branche stable.

- Frugalware a un p'tit outil de configuration "automatique".

En fait Frugalware est une sorte de Arch orientée desktop, plus simple à configurer soit disant. Ah, niveau desktop justement Frugalware a un gros penchant pour KDE.

ah aussi en se moment je n'ai pas internet, donc j'utilise debmiror (un utilitaire debian) pour avoir un miroir complet des repo sur mon dur. Je pourrai faire la meme chose avec frugalware ?

Frugalware utilise pacman, comme Arch, donc oui tu pourras le faire. Au pire si tu ne trouves pas d'infos sur le forum officiel, jette un coup d'oeil dans ceux de Arch dans la rubrique "Pacman & Package Upgrade Issues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, arch me conviendrait sans doute mieux alors;)

apparament pacman sans le net c'est pas top....

bon je vais aller au plus simple, je garde debian tant que j'ai pas le net (comme ca ca laisse encore un peu de temps à etch....)

entre temps je vais tester arch et frugalware avec qemu et dès que j'ai récupéré internet, je me décide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai testé les 2 distribes :

Arch, tu as interet à lire les changelogs avant de faire une mise à jour sinon c'est kleenex assuré

frugal c'est moins foufou et le "p'tit outil de configuration automatique" est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...