Aller au contenu

Windows et Ubuntu sur deux HDD différent?


Messages recommandés

Bonsoir INpactient!

Alors voila, je plante le décors :

J'ai un AMD Athlon 3500+

2x 512 Mo de RAM

160Go

nVidia GeForce 7900GT

Asus A8N SLI Deluxe

Voila pour la config PC, je sais aps si ca sera utile mais bon j'susi un peu paumé là!

En fait, j'ai téléchargé et installé Ubuntu, la version adécuate à mon processeur. Et je sais pas comment j'ai fait (enfin si, je sais :yes: j'ai balancé n'importe quoi dans le terminal car je suivait des tutos pas forcément pertinent face à mon problème, fin bref) mais j'ai planté Ubuntu. Le truc refuse de se lancer, y'a bien grub (c'est ca je crois non?) qui me demande de choisir entre Xp et ubuntu au démarage, mais quand je choisi Ubuntu, ben ecran noir :transpi:

Bref encore, je voudrais totalement reformater mon disque dur, est-ce que, en utilisant le CD de XP et en supprimant les partitions ca nettoiera totalement mon disque dur? Sinon... comment faire? Un pote m'a dit comme quoi Windows peut pas lire les fichier de Linux, donc c'est pour ca que je me pose la question du reformatage (si Wintruc peut pas les voir, comment peut il les suprimer?) :francais:

Donc ce serait super d'avoir une info la dessus. Et sinon, j'ai une autre question :

Si j'achete un disque dur externe, et que je veuille installer exclusivement Ubuntu dessus (histoire d'avoir un disque dur Xp et un disque dur Linux) comment ca va marcher? Je sais pas trop ce que c'est que le disque dur externe, ca se branche pas par usb? Dans ce cas, comment faire pour booter juste avec mon disque dur externe et non pas avec celui ou xp est installé dessus? Parceque il me semble que les port USB neccessitent des drivers pour fonctionner, et un driver c'est un fichier, et un fichier... c'est installé........ sur un disque dur ;)

Donc je me pose plein de question à savoir si c'est possible?

Ou bien alors suis-je obligé de faire des branchements, ordi eteind, entre deux disques dur interne?

Pfiou, to be or not to be!

Avec mon ouverture d'oeil sur Linux, j'ai l'impression de ne plus rien connaître du tout en informatique :-D

Mais n'empeche que j'aimerai bien me mettre quand même sur linux, car c'est interessant.

Voila, dans l'attente d'une réponse ou au moins d'un signe comme quoi quelqu'un à eu le courage de tout lire...

J'vous dit, BON COURRAGE :ouioui: et surtout merci :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir INpactient!

Alors voila, je plante le décors :

J'ai un AMD Athlon 3500+

2x 512 Mo de RAM

160Go

nVidia GeForce 7900GT

Asus A8N SLI Deluxe

Voila pour la config PC, je sais aps si ca sera utile mais bon j'susi un peu paumé là!

En fait, j'ai téléchargé et installé Ubuntu, la version adécuate à mon processeur. Et je sais pas comment j'ai fait (enfin si, je sais :D j'ai balancé n'importe quoi dans le terminal car je suivait des tutos pas forcément pertinent face à mon problème, fin bref) mais j'ai planté Ubuntu. Le truc refuse de se lancer, y'a bien grub (c'est ca je crois non?) qui me demande de choisir entre Xp et ubuntu au démarage, mais quand je choisi Ubuntu, ben ecran noir :D

As-tu deja teste Ubuntu avec liveCD sur ta machine ? Il se peut qu'il y ait des problemes au niveau de carte mere/carte graphique.

Bref encore, je voudrais totalement reformater mon disque dur, est-ce que, en utilisant le CD de XP et en supprimant les partitions ca nettoiera totalement mon disque dur? Sinon... comment faire? Un pote m'a dit comme quoi Windows peut pas lire les fichier de Linux, donc c'est pour ca que je me pose la question du reformatage (si Wintruc peut pas les voir, comment peut il les suprimer?) :mdr2:

Oui.

Le fait que Windows ne peut pas lire les fichiers sur un systeme de fichier pour Linux n'a rien a voir avec sa capacite d'ecraser carrement le systeme de fichier. Donc tu peux tres bien formatter les partitions que tu as crees pour Linux avec ton CD de XP.

Donc ce serait super d'avoir une info la dessus. Et sinon, j'ai une autre question :

Si j'achete un disque dur externe, et que je veuille installer exclusivement Ubuntu dessus (histoire d'avoir un disque dur Xp et un disque dur Linux) comment ca va marcher? Je sais pas trop ce que c'est que le disque dur externe, ca se branche pas par usb? Dans ce cas, comment faire pour booter juste avec mon disque dur externe et non pas avec celui ou xp est installé dessus? Parceque il me semble que les port USB neccessitent des drivers pour fonctionner, et un driver c'est un fichier, et un fichier... c'est installé........ sur un disque dur :mdr:

Donc je me pose plein de question à savoir si c'est possible?

C'est possible (il faut veiller a ce que tu installes GRUB a la racine du disque dur interne), mais je ne conseillerais pas trop, parce qu'au niveau de performance, un systeme qui demarre d'un disque dur externe USB, ce n'est pas top...

Ou bien alors suis-je obligé de faire des branchements, ordi eteind, entre deux disques dur interne?

Pfiou, to be or not to be!

Avec mon ouverture d'oeil sur Linux, j'ai l'impression de ne plus rien connaître du tout en informatique :arrow:

Mais n'empeche que j'aimerai bien me mettre quand même sur linux, car c'est interessant.

Voila, dans l'attente d'une réponse ou au moins d'un signe comme quoi quelqu'un à eu le courage de tout lire...

J'vous dit, BON COURRAGE :D et surtout merci :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Donc, oui, surement que c'est ma Carte Graphique, vu que c'est arrivé quand j'ai reboot après avoir installé les drivers nVidia!

(mais de toutes façon faut que je reformate, j'ai foutu tellement de boxon... :mdr2: )

Donc si j'ai bien compri ce que tu m'as expliqué :

1/ boot avec cd xp

2/supr. les partiions

3/on créée une nouvelle partition et on installe Xp dessus

4/ordi éteind je change de disque dur INTERNE

5/boot avec le CD d'ubuntu, démarage en chargant le noyaun dans la ram

6/installation d'ubuntu

7/ switch d'OS en faisant des branchement à l'intérieur de la tour (ordi eteind bien sur)

C'est bien ca pour avoir la meilleure solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Donc, oui, surement que c'est ma Carte Graphique, vu que c'est arrivé quand j'ai reboot après avoir installé les drivers nVidia!

(mais de toutes façon faut que je reformate, j'ai foutu tellement de boxon... :zarb: )

Donc si j'ai bien compri ce que tu m'as expliqué :

1/ boot avec cd xp

2/supr. les partiions

3/on créée une nouvelle partition et on installe Xp dessus

4/ordi éteind je change de disque dur INTERNE

5/boot avec le CD d'ubuntu, démarage en chargant le noyaun dans la ram

6/installation d'ubuntu

7/ switch d'OS en faisant des branchement à l'intérieur de la tour (ordi eteind bien sur)

C'est bien ca pour avoir la meilleure solution?

Euh, ta carte mere ne te permet pas d'avoir deux disques dur internes ??

D'autre part, il serait prudent de trouver une solution a ton pb d'affichage et de t'assurer que Ubuntu marchera, avant de t'investir en deuxieme hd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il me semble, mais je sais pas comment faire :zarb:

S'il suffit de brancher les deux disques dur, le premier sur SATA1 et le deuxième sur SATA2 la ok, mais je me souvient qu'une fois j'avais essayé sur un autre PC, c'était des branchements en IDE il me semble, et j'avais eu un soucis de "master/slave"...

Mais là, j'ai écarté cette idée parceque je croyais que si je mettais les deux disques dur, comme les deux OS sont installés sur des disques différents, y'aurai pas Grub qui se mettrai en marche et je pourais jamais choisir Linux comme OS, Windows irait tout de suite (vu que pour le moment, c'est mon OS principal vu que j'suis pas mal en train de jouer et que sous Linux, c'est pas évident que les jeux fonctionnent - genre Oblivion, j'ai pas trouvé comment l'installer - )

Donc, vu ta réaction, je pense que j'ai des mauvaix a priori vis à vis des disques dur branchés comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il me semble, mais je sais pas comment faire :zarb:

S'il suffit de brancher les deux disques dur, le premier sur SATA1 et le deuxième sur SATA2 la ok, mais je me souvient qu'une fois j'avais essayé sur un autre PC, c'était des branchements en IDE il me semble, et j'avais eu un soucis de "master/slave"...

Mais là, j'ai écarté cette idée parceque je croyais que si je mettais les deux disques dur, comme les deux OS sont installés sur des disques différents, y'aurai pas Grub qui se mettrai en marche et je pourais jamais choisir Linux comme OS, Windows irait tout de suite (vu que pour le moment, c'est mon OS principal vu que j'suis pas mal en train de jouer et que sous Linux, c'est pas évident que les jeux fonctionnent - genre Oblivion, j'ai pas trouvé comment l'installer - )

Donc, vu ta réaction, je pense que j'ai des mauvaix a priori vis à vis des disques dur branchés comme ça?

Comme je ne connais pas ta carte mere ni le bios qui est dessus, je ne pourrais pas trop t'aider pour l'eventuelle subtilite du branchement de deux disques durs internes, par contre pour ce qui est de Grub, il n'y a aucun probleme.

1)Tu regles ton BIOS pour que l'ordi demarre d'abord ton disque SATA 1

2) Tu installes XP sur le disque SATA 1.

3) Tu installes Ubuntu sur le disque SATA 2 en prenant soin d'installer GRUB en MBR de SATA 1

Et Grub marchera sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de deux disques durs internes, par contre pour ce qui est de Grub, il n'y a aucun probleme.

1)Tu regles ton BIOS pour que l'ordi demarre d'abord ton disque SATA 1

2) Tu installes XP sur le disque SATA 1.

3) Tu installes Ubuntu sur le disque SATA 2 en prenant soin d'installer GRUB en MBR de SATA 1

Et Grub marchera sans probleme.

POur regler le BIOS pour boot sur SATA1, j'imagine que je saurai le faire en allant bidouiller dedand le bios

installer Xp sur sata 1, je pense que je saurai le faire aussi

Par contre, installer ubuntu sur sata2... je fais comment? Y'aura l'option lors de l'install d'ubuntu??? parceque ce que j'ai vu c'est juste un repartionnage, j'ai pas grillé qu'on pouvait changé de disque dur :zarb:

et une phrase en chinois : "en prenant soin d'installer GRUB en MBR de SATA 1"

MBR? et même, comment j'installe grub à part de linux? Car la premiere fois que j'ai install, grub s'est mit automatiquement :dd:

(Sinon, jte remercie grandement de te pencher sur mon problème :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de deux disques durs internes, par contre pour ce qui est de Grub, il n'y a aucun probleme.

1)Tu regles ton BIOS pour que l'ordi demarre d'abord ton disque SATA 1

2) Tu installes XP sur le disque SATA 1.

3) Tu installes Ubuntu sur le disque SATA 2 en prenant soin d'installer GRUB en MBR de SATA 1

Et Grub marchera sans probleme.

POur regler le BIOS pour boot sur SATA1, j'imagine que je saurai le faire en allant bidouiller dedand le bios

installer Xp sur sata 1, je pense que je saurai le faire aussi

Par contre, installer ubuntu sur sata2... je fais comment? Y'aura l'option lors de l'install d'ubuntu??? parceque ce que j'ai vu c'est juste un repartionnage, j'ai pas grillé qu'on pouvait changé de disque dur :zarb:

Je ne sais pas si tu as installe en mode texte ou en mode graphique, si tu installes en mode texte, au moment de partitionnement, ubuntu te proposeras le partitionnement de tous les disques durs qu'il a detecte. Si tu installes en mode graphique, il y a un petit ongle (sur lequel il devrait etre ecrit un truc de genre "sdb" ou "/dev/sdb) sur lequel tu peux cliquer pour changer de disque dur.

et une phrase en chinois : "en prenant soin d'installer GRUB en MBR de SATA 1"

MBR? et même, comment j'installe grub à part de linux? Car la premiere fois que j'ai install, grub s'est mit automatiquement :dd:

(Sinon, jte remercie grandement de te pencher sur mon problème :) )

Ne t'inquietes pas trop, soit ubuntu te propose l'endroit pour installer Grub (auquel cas tu dois choisir MBR de SATA1), soit il l'installe automatiquemment au MBR de SATA1. Enfin, il n'est pas tout a fait impossible qu'il l'installe automatiquemment au MBR de SATA2 auquel cas ton grub ne demarrera pas apres installation, mais cettte eventualite me parait peu probable, donc je ne pense pas que ca vaut la peine de s'en soucier d'avance. Par contre si jamais ca arrive, tu pourras toujours nous demander comment reinstaller GRUB au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :)

Merci pour toutes ces infos!! Me reste plus qu'a me renseigner sur la façon de mettre mes deux disques dur sur mon A8N!

Après je reformate tout, et j'y met Windows sur SATA1 et Ubuntu 6.10 (c'est la meilleure, non?) sur SATA2!

:zarb:

Sinon, par curiosité, ca veut dire quoi "mbr"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :)

Merci pour toutes ces infos!! Me reste plus qu'a me renseigner sur la façon de mettre mes deux disques dur sur mon A8N!

Après je reformate tout, et j'y met Windows sur SATA1 et Ubuntu 6.10 (c'est la meilleure, non?) sur SATA2!

:zarb:

Sinon, par curiosité, ca veut dire quoi "mbr"?

MBR="Master Boot Record"

Voir ici pour le detail, mais en gros, c'est tous premiers secteurs du disque dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac merci!

En fait, installer Grub sur le MBR revient à le mettre en premier dans le chargement des programmes au démarage du PC.

C'est comme lui filer la "pole position". Ca va j'ai compris! :zarb:

Bon, je met pas en "résolu", car il faut que j'installe mes disques dur, que je reformate et tout ça, mais je reviendrai poser mes questions et, si tout baigne, bah je le dirai puis je mettrai "résolu".

Merci :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

et oui! me revoila!!!

je m'apprette (ce soir) a faire ce formatage, et je me demandais si je pouvais configurer grub pour qu'il lance Windows et non pas linux si je reagit pas au bout de 5s au demarage?

(etant donné que je suis pas seul a utiliser ce PC, faut que els autres puissent ne pas trop galerer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'apprette (ce soir) a faire ce formatage, et je me demandais si je pouvais configurer grub pour qu'il lance Windows et non pas linux si je reagit pas au bout de 5s au demarage?

Oui bien sûr :)...

http://www.pcguide.com/byop/byop_Editingth...urationFile.htm

En gros, tu édites le fichier /etc/grub.conf et tu configures GRUB comme ça te chante :)... (Il faut que tu sois root pour éditer ce fichier, donc tu ouvres un terminal, tu tapes "su -" ton mot de passe, puis si tu es sous KDE "kedit /etc/grub.conf" et si tu es sous gnome "gedit /etc/grub.conf")

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...