Aller au contenu

[XP] Pilotes SATA avec Windows XP


dinky42

Messages recommandés

Bonjour

J'ai monté ma config, dans le Bios j'ai mis mon HD en mode IDE sur ma CM PBB-E plus

installation de WinXP sans problemes dans ce mode IDE

dans le Bios j'ai remis le disque en mode SATA, mais Windows ne redemarre pas car il detecte un nouveau materiel majeur

est-il possible d'installer les pilotes SATA a partir du CD vu que je n'ai pas pensé à monter un lecteur de disquette (procedure installation pilotes SATA avec F6 lors de l'installation de WinXP) ou bien je dois recommencer l'installation au debut avec une lecteur de disquette...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

\*/ Nouveau driver Intel Matrix storage manager \*/

Sorti le 4 janvier, il m'avait échappé. On peut télécharger cettre nouvelle version 6.2.1 ici:

http://downloadfinder.intel.com/scripts-df...mp;submit=Go%21

fichier iata621_cd.exe

(Multi Language)

Procédure pour installer l'AHCI après installation de Windows:

- Copier le fichier iata621_cd.exe à la racine de C:

- Commande exécuter, taper (ou coller):

C:\iata621_cd.exe -a -a -pc:\ahci\

Les drivers seront copiés dans un dossier c:\ahci.

Aller dans le gestionnaire de périphériques / contrôleurs ATA/ATAPI/IDE,

Double-cliquer sur Intel® ICH8 4 port Serial ATA Storage Controller - 2820 / mettre à jour le pilote / installer à partir d'une liste / suivant / "je vais choisir le pilote à installer" / disque fourni / parcourir > C:\ ahci \ driver \ cliquer sur "iaahci.inf" et dans la liste, sélectionner "Intel® 82801HR/HH/HO SATA AHCI Controller" (et pas un autre! celui-ci est spécifique à l'ICH8R) >> valider,

Puis, important: rebooter, passer par le bios pour mettre le contrôleur SATA sur AHCI (si on le laisse sur IDE, c'est direct BSOD au boot), rebooter > une fois sous Windows, le pilote va se charger automatiquement et peut-être demander un reboot pour finaliser l'installation.

**Méthode manuelle pour éviter de réinstaller Windows pour installer le driver AHCI**

(ou quand on n'a pas (plus.. ) de lecteur de disquette)

En cas d'erreur sur le choix du pilote (je le sais, ça m'est arrivé!), il devient impossible d'accèder au bureau de windows, car BSOD quel que soit le réglage dans le bios, et même en mode sans échec!

Pour contourner cet épineux problème, démarrer par F8 comme is on démarrait en mode sans échec, et choisir l'option "dernière bonne configuration connue".

Vous reviendrez sur le bureau de Windows en passant par la case départ :

Source : HFR

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-Lee ou d'autre me corrigeront si je suis imprécis

mais je crois que pour des raisons mécaniques, les disques durs n'utilisent déja pas la connection IDE à 100% de ses capacités.

Alors lui offrir le Sata, ça ne résoud pas ses problèmes mécaniques...et ne sert pas à grand chose en terme de rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la bande passante d'un ATA133 est de... 133MB/s facile, celle d'un SATA est de 150MB/s et pour le SATA II on passe à 300MB/s.

Or si on se base sur la base de données des DD des INpactiens, un RAID 0 de Raptors 150Go fait dans les 150MB/s, deux Raptors en RAID 0 saturent donc un bus SATA.

Tu peux donc en déduire qu'un seul disque SATA ne saturera jamais le bus, qu'il soit considéré comme SATA I, II ou encore IDE.

Mais je suis comme ça aussi, autant utiliser les bon pilotes pour le matériel qu'on possède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...