lambda Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 Bonjour, Je suis actuellement en train d'installer un serveur destiné à accueillir les travaux de plusieurs personnes. Pour faciliter les choses - et parce que tous les futurs utilisateurs ne sont pas forcement experts es Unix -, j'aimerais créer un script permettant de créer à la fois un nouveau compte utilisateur, un virtualhost sur le serveur Apache, un utilisateur MySQL disposant d'une base personnelle et la même chose sous Proftpd Seulement voilà, depuis ce midi, je bloque dés la création de l'utilisateur :/ Voici le code de mon script à l'heure actuelle : #!/bin/bash # # Script shell pour l'inscription d'un nouvel utilisateur serveur # Créé le 20/11/2006 par Folken Laëneck # Récupération des informations de l'utilisateur à créer echo "Nom complet de l'utilisateur :" read user_fullname echo "Nom de login :" read user_logname echo "Mot de passe :" read -s user_password echo "Confirmer le mot de passe :" read -s user_password_confirm if [ $user_password != $user_password_confirm ] then # Erreur : mot de passe non confirmé exit 1 fi echo "Adresse e-mail :" read user_email # Création de l'utilisateur useradd --gid "www-data" --create-home --comment "$user_fullname" --password $(mkpasswd $user_password) "$user_logname" exit 0 Quel est le problème ? Mon compte utilisateur est bien créé, il est correctement assigné au groupe www-data, etc ... bref, tout semble bien se passer. Mais les apparences sont trompeuses ... Lorsque j'essaie de me connecter avec un compte nouvellement créé - ou simplement de faire un "su nouvel_utilisateur" -, l'authentification échoue inévitablement. J'ai essayé plusieurs solutions, comme de préciser un mot de passe vide dans la commande useradd pour ensuite exécuter un "echo "$user_password" | passwd --stdin $user_logname" mais rien n'y fait. Je pourrais utiliser adduser mais en dehors des quelques questions posées en début de script, j'aimerais que l'utilisateur n'ai strictement rien à saisir. Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? - ou simplement une erreur monumentale à pointer du doigt ? - Merci d'avance. N.B. : Pour précision, le serveur fonctionne sous Debian et je teste actuellement mon script sous Ubuntu Edgy - donc théoriquement la même base - une autre personne travaillant simultannément sur la configuration du serveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 L'erreur vient du mot de passe ? Quand tu le changes en ligne de commande, tu peux bien te logger ? Regarde les résultats de tes commandes dans /etc/passwd et /etc/shadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.