tyrann27 Posté(e) le 11 mars 2007 Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Hello à tous, Je pense que mon raid est cassé... En trifouillant a gauche et a droite, j'ai remarqué en faisant un cat /proc/mdstat que j'obtiens ceci : tyrann@sebastien:/proc$ cat mdstat Personalities : [raid1] [raid0] md3 : active raid1 sda7[0] sdb8[1] 10233216 blocks [2/2] [UU] md2 : active raid1 sdb3[1] 20482752 blocks [2/1] [_U] md1 : active raid0 sda2[0] sdb2[1] 2120448 blocks 64k chunks md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] 104320 blocks [2/2] [UU] unused devices: <none> tyrann@sebastien:/proc$ Voyant mon md2 (qui est qd meme ma racine...) je pense que ça a laché... Je voudrais donc votre avis pour commencer, et ensuite si c'est bien ça, comment puis-je faire pour le réparer sans rien endommager??? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 11 mars 2007 Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Tu auras + de détails avec : mdadm --detail /dev/md2 Ensuite, avec d'autres options de cette commande, tu trouveras comment réparer ton RAID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 11 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2007 Exact, j'ai quand meme plus d'info! tyrann@sebastien:/$ sudo mdadm --detail /dev/md2 Password: /dev/md2: Version : 00.90.03 Creation Time : Sat Jun 10 16:49:37 2006 Raid Level : raid1 Array Size : 20482752 (19.53 GiB 20.97 GB) Device Size : 20482752 (19.53 GiB 20.97 GB) Raid Devices : 2 Total Devices : 1 Preferred Minor : 2 Persistence : Superblock is persistent Update Time : Sun Mar 11 23:20:26 2007 State : active, degraded Active Devices : 1 Working Devices : 1 Failed Devices : 0 Spare Devices : 0 UUID : 29cff6f5:d6d31cf5:a5f7c93d:dc9d000a Events : 0.6331694 Number Major Minor RaidDevice State 0 0 0 0 removed 1 8 19 1 active sync /dev/sdb3 tyrann@sebastien:/$ Je vais chercher comment réparer avec cette commande! Merci deja pour ce conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 Ben apparemment, il considère qu'un disque a été enlevé ? Tu as perdu une partition ? Tu vois toujours ton disque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 12 mars 2007 Partager Posté(e) le 12 mars 2007 il y a une commande toute simple pour réparer: #mdadm -a /dev/sda3 /dev/md2 J'ai déduie les nom des devices d'après les info au-dessus, a adapté si nécessaire. Tu verra la progression de la reconstruction du RAID en faisant: $ cat /proc/mdstat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 12 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2007 Les disques sont toujours branchés... Merci arofarn, je testerai ça demain! Petite précision, est-ce qu'il faut démonter la partition raid avant de lancer la réparation? Pour la commande, c'est parfaitement ça! Donc je testerai demain si j'ai la réponse à la question ci-dessus car si il doit être démonté, va falloir que je boot sur un livecd, que je monte le raid (donc ça faut que j'apprenne aussi comment fait, surement avec la meme commande) et ensuite seulement lancer la réparation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 13 mars 2007 Partager Posté(e) le 13 mars 2007 Pas besoin de démonter, tu peut faire la réparation à chaud ;-) La synchro tient compte de l'utilisation courante du PC Perso, ça m'est arriver deux fois, et il y a pas eu le moindre soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 13 mars 2007 Partager Posté(e) le 13 mars 2007 Mais ne faudrait-il pas d'abord comprendre pourquoi le disque est considéré comme "removed" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 13 mars 2007 Partager Posté(e) le 13 mars 2007 Chez moi ça a fait suite à de méchant freeze du système ( gentoo ~arch + bidouilleur inconscient ) donc j'ai pas chercher au niveau matériel (il est relativement neuf: moins de 6 mois à l'heure des fait). Donc bon, j'en ai déduis que le crash avait empêché le RAID de fonctionner correctement => disque désynchroniser. Le premier coup, j'ai fonctionné en mode dégradé pas loin d'un mois avant de remarquer qu'il y avait un soucis (c'est bien le RAID 1). Donc, je me suis pas trop poser la question de savoir si l'origine du problème était matériel. tyrann27> si tu as encore tes log: dmesg devrait peut-être te donner des info ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2007 Chez moi ça a fait suite à de méchant freeze du système ( gentoo ~arch + bidouilleur inconscient ) donc j'ai pas chercher au niveau matériel (il est relativement neuf: moins de 6 mois à l'heure des fait).Donc bon, j'en ai déduis que le crash avait empêché le RAID de fonctionner correctement => disque désynchroniser. Le premier coup, j'ai fonctionné en mode dégradé pas loin d'un mois avant de remarquer qu'il y avait un soucis (c'est bien le RAID 1). Donc, je me suis pas trop poser la question de savoir si l'origine du problème était matériel. tyrann27> si tu as encore tes log: dmesg devrait peut-être te donner des info ;-) Ben à vrai dire... Hum Disons que ça fait un p'tit bout de temps que ça s'est passé Et chaque fois je me disais "je dois demander pour réparer mon raid", Et chaque fois je le remettais au lendemain! C'est en effet à cause d'un freeze, pas gentoo ~arch mais bidouilleur quand même et du coup ça a planté... Donc je vais lancer la réparation en rentrant ce soir... J'espère que ça mettra pas trop de temps ^^ Merci pour votre aide, je vous tiens au jus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 15 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2007 Ca devient plus embetant... tyrann@sebastien:~$ sudo mdadm -a /dev/sda3 /dev/md2 Password: mdadm: /dev/sda3 does not appear to be an md device tyrann@sebastien:~$ Ma partoche est dégommée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 mars 2007 Partager Posté(e) le 15 mars 2007 Et la man elle t'aides pas? % man mdadm mdadm [mode] <raiddevice> [option] <compontent-device> [...] mdadm /dev/md0 --add /dev/sda1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 15 mars 2007 Partager Posté(e) le 15 mars 2007 Désolé, j'ai donné la commande de tête... et les arguments ne sont pas dans le bon ordre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 16 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2007 wola tuXXX Non j'ai pas regardé, je me suis fié à ce qu'on me disait... De plus j'étais tout malade et jusqu'a ce que je me relise je croyais toujours que le message disait qu'il trouvait pas de partition raid a rajouter... Donc merci, ca fonctionne bcp mieux maintenant ! C'est en train de réparer Sujet clos, je mets en résolu ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.