Aller au contenu

Différence entre un modem/routeur et un routeur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir la différence entre un modem/routeur et un routeur tout seul.

Peut-on se connecter à internet avec juste un routeur ou faut-il un modem intégré ?

Je pose la question car un ami m'a expliqué qu'un routeur était un modem qui était tout le temps connecté à internet contrairement à un modem classique. C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de faire de manip pour se connecer à internet une fois le pc allumé. Donc je voulais savoir l'intêret d'avoir un modem en plus d'un routeur. Ce serait-il trompé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonsoir!

Les fonctions d'un modem et d'un routeur sont totalement distinctes :

• modem : équipement qui te connecte à internet, il fait le lien entre le réseau de ton FAI en PPP via le DSLAM (ou RTC pour les plus anciens et les malheureux qui n'ont pas accès à l'ADSL).
  • routeur : permet de connecter plusieurs machines à 1 seule connection à internet (gestion des connexions sortantes et de la redirection des connexions entrantes) (NB : cas général du routeur domestique)

Ces 2 fonctions peuvent être intégrées en 1 seul équipement. Ainsi, un modem/routeur est capable à la fois de se connecter à ton FAI mais aussi de gèrer plusieurs PC chez toi, le modem étant intégré au routeur qui est toujours allumé, le modem est lui aussi toujours allumé et donc connecté au net.

Par contre, il existe des routeurs seuls (sans modem), ceux-ci ne peuvent se connecter à internet directement. Et de même, il existe des modems seuls, ceux-ci étant généralement branchés au PC, dès que le PC est éteint, la connexion au net est perdue.

J'espère avoir été clair :yes:

Gougou

Bonjour,

[mode relou]

routeur : permet de connecter plusieurs machines à 1 seule connection à internet (gestion des connexions sortantes et de la redirection des connexions entrantes)

Pour plus de precision, le routeur sert à relier 2 sous-réseaux disctincts... Soit dans le cas des particuliers, les 2 sous-reseaux sont souvent leur Reseau local et le réseau Internet.

Dans un cadre plus professionnel, les routeurs ont également pour but de relier 2 reseaux locaux, voir un reseau local ethernet filaire à un reseau Wifi etc..etc...

[/mode relou]

++

:transpi:

Ah je ne trouve pas moi..Je trouve quand meme les offres assez explicites..puisque les personnes possedant une box (free, neuf...) prefereront en majorité un routeur Wifi couplé a leur box (qui sera en modem only), les autres prefereront une tout-en-un modem+routeur....

My 2 cents :incline:

++

Très bon choix :keskidit:

Comme le dit BoobZ ( :ouioui::francais: ), Linksys est une filiale de Cisco donc, c'est une bonne preuve de qualité pour du matos réseau!

Perso, j'ai un WRT54G (routeur WiFi) allumé 24/24 7j/7 depuis 3ans : 0 problème, débits très bons, super stable :transpi:

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...