Aller au contenu

Limité par la mémoire ?

kevinbtz64

Messages recommandés

Bonjour, voilà je me suis lancé dans l'o/c de mon Core2Duo E6300 après une bonne lecture d'article parci par là (dont pas mal sur PCINPACT).

Ma config est la suivante:

Core 2 duo E6300

ASUS P5NE-SLI

CORSAIR XMS2 Xtreme Performance TwinX Matched 2*512mo DDRII PC 5400 675mhz

PALIT 7900gs

SEAGATE 200go SATA II

Niveau ventilation j'ai 2 DB Killer de chez Textorm sur mon boitier, et mon processeur est monté avec un ventilateur ASUS V-Nardo pas spécialement efficace mais correct.

Voilà ce que j'ai rentré comme valeur dans mon BIOS:

JUMPERFREE CONFIGURATION :

- AI Tuning : Manual

- Overclock option -> PCI-E à100mhz

- Voltage control -> Vcore = 1.3v

Memory voltage = 1.9v

NB Core Voltage = 1.393V

VCore Offset = auto

- FSB & Memory Config -> FSB-Memory clock mode : unlinked

FSB (QDR) = 1350 (soit un FSB de 337,5)

FSB Ram = 675

Le E6300 tourne a 2362 Mhz parfaitement. 10h d'ORTHOS sans aucun probleme.

Niveau température: 40-42°C en IDLE / 47-49°C en FULL (sachant que ce sont des t° prises avec PROBE II car TAT ne passe pas).

Donc voilà, déjà je voudrais savoir ce que vous pensez des réglages, et savoir si je peux continuer sans trop de risque, malgré que je suis à la limite

théorique de ma ram (675/2)*7= 2362 Mhz.

Merci de vos réponses.

Oui tu peut tres bien continuer (en augmantant le voltage de la ram si elle ne veut pas monter plus haut)

je viens de voir ta config sur signature et je voulais savoir qu'esque tu as en matière de refroidissement, car chez moi dès que j'augmente

les tensions les températures s'affollent ( ce qui est normal, on ne peut pas contourner les lois de la physique).

en effet c'est pas cité dans ma signature (peut etre a remedier) mais j'ai un scythe ninja +

et qu'est ce que tu apelle s'envole ? Pour exemple a 3ghz j'étais a 65°C avec le radbox (je me rapelle plus des tension 1.3V je crois)

Ok. Ben moi là je suis à 1.3V en tension, je suis passé à 2.45Ghz et je suis toujours à 42°C en IDLE ce qui me semble correct.

Oui 65°C pour moi je considère s'envoler. Ce n'est pas dangereux de fonctionner à 65°C en IDLE avec un ordi qu'on utilise quasiment 24h/24h ?

Comme répété plusieurs fois dans le topic de centralisation du Core 2 Duo (où tu aurais du poster d'ailleur :chinois:), tant que tu ne dépasse pas 70°C sous TAT, aucun souci pour une utilisation H24... Le mien, véritable chauffage, tourne en permanence entre 60 et 65°C dès que je tire un peu dessus !

Ton CPU ne devrait pas avoir besoin de trop de volts avant 3 Ghz environ ! C'est ta RAM qui va en avoir besoin pour continuer à monter ! Avec de la Corsair comme la tienne tu peux monter ton voltage jusqu'à 2.1 voire 2.2V s'il y a du gain !

Mais de toute façon au moment où ta RAM va refuser de grimper, même en y mettant des volts, il va falloir te résoudre à la désynchroniser, de manière à pouvoir continuer de monter le FSB tout en gardant une RAM stable ! Et n'oublies pas de tester sous Memtest pour vérifier sa stabilité !

Comme répété plusieurs fois dans le topic de centralisation du Core 2 Duo (où tu aurais du poster d'ailleur :byebye:), tant que tu ne dépasse pas 70°C sous TAT, aucun souci pour une utilisation H24... Le mien, véritable chauffage, tourne en permanence entre 60 et 65°C dès que je tire un peu dessus !

Ton CPU ne devrait pas avoir besoin de trop de volts avant 3 Ghz environ ! C'est ta RAM qui va en avoir besoin pour continuer à monter ! Avec de la Corsair comme la tienne tu peux monter ton voltage jusqu'à 2.1 voire 2.2V s'il y a du gain !

Mais de toute façon au moment où ta RAM va refuser de grimper, même en y mettant des volts, il va falloir te résoudre à la désynchroniser, de manière à pouvoir continuer de monter le FSB tout en gardant une RAM stable ! Et n'oublies pas de tester sous Memtest pour vérifier sa stabilité !

merci pour beaucoup pour ces renseignements.

Parcontre voilà le soucis c'est que TAT ne passe pas chez moi. D'après ce que j'ai lu c'est parce que le chipset de ma carte mere n'est pas un intel (Nforce 650i en l'occurrence). Quelle logiciel je peux utiliser pour avoir la bonne température de mon processeur? (Asus Probe II serait enfait loin de la réalité)

salut,

tu as encore de la marge avec ta ram, croi moi!!! :byebye: ,

ma 5300 est overclockée à 450 sans problemes (il suffit juste d'augmenter le voltage de ta ram 2.1v)

je te conseil de mettre un dissipateur si t'en as pas là dessus(je ne parles meme pas d'une bonne ventilation dans ta tour),

pour plus d'infos le lien que malsa t'as donne est tres utile :francais:

Essayes SpeedFan 4.23 disponible sur www.almico.com Il intègre une mesure des diodes thermiques des 2 dies de ton Conroe ! :byebye:

ok je vais me dl ce petit logiciel alors, merci :) (aufait le e6300 c'est pas plutot un allendale ?)

salut ! au risque d'etre expeditif je te met ce lien [Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

ok, je vais lire ce post

salut,

tu as encore de la marge avec ta ram, croi moi!!! :transpi: ,

ma 5300 est overclockée à 450 sans problemes (il suffit juste d'augmenter le voltage de ta ram 2.1v)

je te conseil de mettre un dissipateur si t'en as pas là dessus(je ne parles meme pas d'une bonne ventilation dans ta tour),

pour plus d'infos le lien que malsa t'as donne est tres utile :ouioui:

mes 2 barettes sont équipées de dissipateur (merci Corsair) donc je vais continuer mon petit chemain dans l'o/c.

Niveau ventilation du boitier je pense que mes 2 db killers font bien leur boulot.

• 2 mois après...
ah, c'est cool alors!

tu dois pourvoir toucher les 2.8Ghz sans toucher aux voltages!

Salut!

Pourquoi, que se passe-t-il qd on atteint 3ghz?

Sur ma conf, 6420+P5NE-sli, en effet, je constate qu'il est instable a 3Ghz (FSB=1500, et tres bien FSB=1400, avec Vcore=1.425).

D'ailleurs j'arrive pas a mettre FSB=1500 (instable) et FSB=1600(ecran noir!!!)

Qq'un sait pourquoi???

J'ai bien essaye Vcore=1.45V, mais pas de diff!

Il faut plus?

HELP! et Merci!

A+

la carte mere ou la ram peut etre en cause

Salut,

merci pour ta conf,

J'ai l'impression que les P5B (intel chipset) n'ont aucun PB d'overcllock FSB, contrairement au ASUS 650i!

Qq'un sait comment aller au dela du FSB=1600Mhz overclock? avec Asus P5NE-sli ??

Qq'un a reussi?

Merci des temoingnages!

A+

Salut, j'avais eu le meme probleme que toi pour passer un certain FSB qui doit etre au alentour de 1600.Il doit y avoir un pallier que le chipset aime pas.

Juste comme ca j'avais decidé d'essayer de passer direct a 1700 et hoo miracle c'est passé, sans touché au voltage.

je l'ai meme baisser a 1.30 pour le processeur et 1.39 pour le NB.

( à 1715 t'a 3000Mhz sur un E6300)

Salut, j'avais eu le meme probleme que toi pour passer un certain FSB qui doit etre au alentour de 1600.Il doit y avoir un pallier que le chipset aime pas.

Juste comme ca j'avais decidé d'essayer de passer direct a 1700 et hoo miracle c'est passé, sans touché au voltage.

Merci de l'info,

J'ai essaye hier de mettre 1800 (marche pas) :transpi::up:

Je vais essayer 1700.

C'etait 1700 exactement que t'as mis?

Merci Kev'

Merci de l'info,

J'ai essaye hier de mettre 1800 (marche pas) :transpi::p

Je vais essayer 1700.

Merci Kev'

j'avais essayé direct 1715 de FSB car ca fait 3GHz pour un E6300

pour ton 6420 je connais pas le coeff donc je sais pas ce que va donné 1715.

Après peut etre qu'il faut que tu mettes un peu de volt au processeur ou au NB.

fais gaffe quand meme au chipset qui chauffe deja enormement.

Merci de l'info,

J'ai essaye hier de mettre 1800 (marche pas) :-D:p

Je vais essayer 1700.

Merci Kev'

j'avais essayé direct 1715 de FSB car ca fait 3GHz pour un E6300

pour ton 6420 je connais pas le coeff donc je sais pas ce que va donné 1715.

Après peut etre qu'il faut que tu mettes un peu de volt au processeur ou au NB.

fais gaffe quand meme au chipset qui chauffe deja enormement.

Bilan du Weekend:

C'etait ma carte mere: a FSB=1500Mhz, le Northbridge chauffe de Folie=74°C!

Donc Asus P5NE-SLI avec nvidia 650i sli, pas bon pour overclock ! ;)

Apres, je demarre en mettant a fond le ventilo du boitier, (il faut changer qq tensions, je ne sais plus trop lesquels)

Ensuite, je dois avoir des holes (j'ai vu qq qui utilisait ce terme) a FSB=1600Mhz, car pas moyen de demarrer!

Pareil pour etre synchro FSB=800Mhz avec RAM a 800Mhz, marche pas?? :craint:

J'abandonne, !

Merci a tous pour les conseils!

Je vais rester a FSB=1400 (NB = 66°C stable, mesure au centre avec une sonde externe)

J'aurais du prendre direct ASUS P5B!

:craint:

PS: j'ai trouve la reponse:

http://www.thetechrepository.com/showthread.php?p=32#post32

En fait, au dela de FSB=1600Mhz, on retombe dans des perf moins bonnes!

Donc avec un C2Duo 6420, j'ai en fait 8/6 * 400 = 533Mhz de FSB (c'est trop!)

Voila ou est mon palier, et ce qui explique chez certains les valeurs trous FSB (marche a 1715, et pas 1600...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...