Aller au contenu

[HTPC] Conseil sur recyclage dans nouvelle config


Lictor

Messages recommandés

Je pense mettre à jour mon PC dans pas longtemps, et donc recycler une partie de mes anciens composants dans un HTPC.

En utilisation principale : audio, video (divx, DVD) et HD (H264 et divx principalement). Eventuellement un peu de surf et de des jeux simples. Connexion à la freebox via wi-fi. Le silence est évidemment relativement important. Connexion à TV HD Ready Toshiba 32" - probablement avec convertisseur DVI->HDMI.

Au niveau composants :

CPU: AMD Opteron 165 (en remplacement du Athlon 64 3000 qui est trop juste pour la HD)

CM: DFI Lan Party nForce 4*

RAM: 2 Go DDR (crucial)*

HD: Samsung T166 320 ou 500 Go x 2 - ils sont vraiment silencieux?

Ventillation: XP-90* + NoiseBlocker SE2

Alim: Tagan 480W*

GPU: nVidia 6600GT Gygabyte (la version passive à heatpipes)*

Carte Son: Audigy 2, sortie numérique vers l'ampli*

Carte TV: Hauppauge WinTV Nova-T (je me tape, ça fait un peu doublon avec la Freebox)

Réseau: SMC SMCWPCI-GM MIMO (ou wi-fi Linksys g sur USB*) - il sera à 4-5m de la FB, voir si le MIMO fait une différence sur les débits, autrement autant faire des économies et utiliser l'USB existant.

OS: Probablement Vista Home

Boitier: SilverStone LC-16M ou LC-20M, mais j'hésite encore au niveau look/silence. Peut-être le Zalman HD-160, mais il à l'air pénible à monter... L'intégration complète de la télécommande (allumage, récepteur IR) est un gros plus.

* = ancienne config recyclée

Pour la DFI, il faut que je remplace ce @#! de ventillo de chipset par un modèle passif (Zalman?). Est-ce que c'est viable sur du nForce4? Facile à monter? Quel modèle prendre?

Des remarques/suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Je sors sur une TV en 720p. Généralement je lis des films en h264, genre séries en 1.2Go l'épisode de 50 minutes ou film en 4Go par film. C'est d'ailleurs la raison du passage en Optéron 165 - mon Athlon 64 3000 a du mal avec *certains* fichiers en h264 (mais pas d'autres).

Et bien sûr l'upscale pour la lecture DVD - pour l'instant j'ai un vieux lecteur DVD qui sort en analogique (péritel), entrelacé et SD... Le passage en progressif avec de bons filtres et en sortie digitale devrait arranger les choses...

D'ailleurs, une question : est-ce qu'il est possible de calibrer un TV LCD avec une sonde type Gretag ou Pantone? J'ai déjà une Gretag pour mon moniteur, si ça pouvait marcher sur la télé ça serait génial...

Pour le blueray ou HD-DVD, trop tôt pour se prononcer à mon sens. De toute façon, il n'y a pas de films, les catalogues n'ont qu'une trentaine de titres dont une bonne partie de navets. J'attendrai un peu et je rajouterai éventuellement le lecteur HD-DVD de la X-Box.

Où est le problème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes, j'ai un vrai moniteur avec un vrai PC. :francais: Donc, pas vraiment de textes à afficher, à part les gros titres des menus du média center... Mais bon, à part le manque de résolution qui est pénible pour les interfaces complexes, c'est pas si dramatique que ça, j'arrive bien à lire les sous-titres après tout. C'est tout de même dur de rendre des caractères flous sur un LCD...

A priori, le seul usage texte, ça serait pour surfer ou lire les mails, histoire que ma compagne puisse surfer sur le HTPC pendant que je joues sur le vrai PC. :transpi:

Pour la calibration, c'est dommage. Je sais qu'il existe des sondes orienté télé. Il me semble que Pantone en a une. Un des sites français de home cinéma en a une aussi à monter en kit (http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/). Ca aurait été bien de pouvoir utiliser ma sonde existante, normalement il n'y a pas d'impossibilité, un télé LCD n'est guère qu'un moniteur avec une grand dalle et une faible résolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je constate - entre le moniteur et la télé, ça n'a rien à voir. Notamment le gamma, qui n'a pas l'air du tout d'être le même...

Mais en même temps, ma télé a 12000 options différentes pour régler sa colorimétrie. Genre dosage des couleurs et des complémentaires, température de couleur... A régler à l'aveugle, c'est très pifométrique... C'est comme vouloir calibrer son moniteur à la vue, c'est même pas la peine, c'est souvent pire après...

Et beaucoup de télé ont des réglages par défaut catastrophique (= il faut que ça pête en magasin par rapport à la télé d'à coté), genre luminosité à fond qui flingue les noirs, couleurs sur-saturés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...