Aller au contenu

Optimisation iBook 12"


Ryu

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Voilà mon iBook aura 1 an dans un peu moins de 2 mois !

Et j'envisage d'améliorer ses performances :byebye:

Alors oui je sais, je suis assez prévoyant, mais comme ca, ca me laisse du temps pour réflechir à tout ca ! :p

Donc pour résumé (et pour ceux qui n'ont pas vu mon switch :yes: )

J'ai un iBook 12" (derniere génération : 1.33 Ghz)

Et j'aimerai lui donner un vrai coup de boost, c'est mon coté PC user qui ressort là ! :D

En changeant le disque dur par un 7200 trs/min et peut etre aussi le lecteur combo par un graveur DVD !

Donc j'aimerai quelques conseils, je sais que le démontage de l'iBook n'est pas evident, personnellement ca ne me derange pas !

Les vraies questions que je me pose :

- un disque dur en 7200 ne va t il pas trop chauffer ?

- l'autonomie ne va t'elle pas trop chuter ? (un 7200 consomme surment plus mais sa rapidité doit aussi avoir un INpact sur la durée, j'ai meme lu que certain y avait gagné !)

J'ai vu des offres sur macway compatible iBook :

Pack Disque Dur + boitier j'ai trouvé celui là tres interessant puisque qu'il y a un boitier pour mon disque dur actuel, meme si il est en 4200 !

Graveur DVD pas obligatoire mais c'est sympas de pouvoir graver sur des données sur des DVD RW !

Donc je sais pas si le site Macway est bien ou pas (je ne connais pas plus que ca)

J'aimerai avoir vos avis ou vos conseils !

Si je dois plutot favoriser un DD en 7200 particulier (parce qu'il chauffe moins ou qu'il consomme moins) ! Voilà :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idee, je pense que tout est bon, assure toi que le disque dur est bien le bon pour ton iBook!

Je compte faire qqch du meme genre dans environ 1 ans.. quand mon iBook sera vers la fin de sa garantie de 3 ans:p

Et par rapport aux question que j'ai posé tu t'es deja renseigné ? J'ai l'impression que t'es plutot en accord avec mon idée :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour la mémoire tu as prévu quelque-chose ?

Sinon un bon 5400 pourrait sûrement déjà doper les perfs.

Je n'ai pas parlé de la mémoire parce qu'elle est deja au maximun en fait :transpi: je l'avais fait à l'achat de l'ibook (mais pas sur l'apple store) !

Oui j'ai pensé aussi au 5400 mais je me suis dit autant le booster au max ca me permettra d'exploiter ma machine au maximun et le jour ou je pourrais plu je passerai surement au macbook mais j'avoue trouver le format de mon ibook ainsi que son autonomie bien plus avantageuse que les macbook actuels !

Ce qui m'interesse c'est surtout l'INpact du 7200 sur l'autonomie de l'iBook !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesse c'est surtout l'INpact du 7200 sur l'autonomie de l'iBook !

C'est quelquechose à prendre en compte effectivement...

Moi ce qui me turlupine c'est la somme d'argent mise en jeu... il y en a pour environ 320 euros. Je trouve que ça fait déjà beaucoup pour upgrader ta machine, sans compter le risque au démontage et remontage (c'est ce qui me freine le plus dans l'envie de booster mon iBook).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesse c'est surtout l'INpact du 7200 sur l'autonomie de l'iBook !

C'est quelquechose à prendre en compte effectivement...

Moi ce qui me turlupine c'est la somme d'argent mise en jeu... il y en a pour environ 320 euros. Je trouve que ça fait déjà beaucoup pour upgrader ta machine, sans compter le risque au démontage et remontage (c'est ce qui me freine le plus dans l'envie de booster mon iBook).

Ce que j'ai pris dans les liens ce sont des exemples :transpi:

Je m'arrangerai pour trouver les pieces de meme référence mais moins cher !

Macway a des tarifs assez élévés à mon gout !

Par exemple l'ensenble disque + boitier je pense l'avoir aux alentours de 130¤ ailleurs ! J'ai vu aussi un model de graveur Slot-in de chez panasonic supérieur et moins cher (environ 100 ¤) chez un autre site (par contre pas evident à trouvé ca, des graveurs slot-in interne :francais: ) !

Donc résultat ~250¤ avec frais de port !

Et cet optimisation risque de lui donner un sacré coup de fouet :reflechis:

Pour le moment c'est au stade de projet, donc je regarde le cout et si ca en vaut la peine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple l'ensenble disque + boitier je pense l'avoir aux alentours de 130¤ ailleurs ! J'ai vu aussi un model de graveur Slot-in de chez panasonic supérieur et moins cher (environ 100 ¤) chez un autre site (par contre pas evident à trouvé ca, des graveurs slot-in interne :reflechis: ) !

Il faudra t'assurer de la compatibilité du graveur avec OSX... rien que celui en lien chez MacWay d'après les commentaires, il fallait installer un genre de programme pour qu'il soit reconnu, ou un truc dans le genre je n'ai pas tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple l'ensenble disque + boitier je pense l'avoir aux alentours de 130¤ ailleurs ! J'ai vu aussi un model de graveur Slot-in de chez panasonic supérieur et moins cher (environ 100 ¤) chez un autre site (par contre pas evident à trouvé ca, des graveurs slot-in interne :francais: ) !

Il faudra t'assurer de la compatibilité du graveur avec OSX... rien que celui en lien chez MacWay d'après les commentaires, il fallait installer un genre de programme pour qu'il soit reconnu, ou un truc dans le genre je n'ai pas tout compris.

Oui je crois que le graveur c'est la partie qui va me poser le plus de probleme à ce que j'ai compris !

Donc je verrais bien si je garde ou pas ce changement, en sachant que comme le démontage de l'ibook n'est pas simple, je veux pas le démonter plusieurs fois :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles... t'as lâché l'affaire ou tu es en plein démontage-remontage de l'ibook?

Bonsoir :francais:

Comme je l'ai dit dans mon message initial, mon ibook est sous garantie jusqu'à fin avril, donc si je le démonte maintenant je fais sauter la garantie :transpi:

Sinon je me suis renseigné un peu partout !

Pour le disque dur je vais me tourner vers un Hitachi 7K100, bcp d'avis positifs sur ce modèle, je vais le prendre en 80 ou 100 Go !

Je vais faire partager ce que j'ai appris aussi, les DD en 5400 avec des plateaux à haute densité (genre 120, 160 Go) ont des vitesse bcp plus important que les DD 5400 classiques, ils sont meme très proches des 7200 vu qu'ils utilisent le systeme perpendiculaire.

En ce qui concerne le Graveur de DVD là c'est un peu plus délicat, et ca a par l'air certain à 100% j'ai lu des avis diverses et assez opposés des fois sur different modeles de graveur slot-in !

J'ai retenu un model pour son rapport qualité prix : DVR-K05

Et il faut utiliser un programme qui s'appelle patchburn !

Donc je suis en train de réflechir à tout ca, et surtout plus particulierement au graveur de dvd vu que je vais me retrouver avec le disque dur d'origine de l'iBook en externe et du coup est ce que le graveur DVD va etre vraiment necessaire ou pas....

Enfin voilà, j'ai pas encore lacher l'affair, je changerai le disque dur mais pour le graveur c'est à l'etude :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu a une liste de tout les modelles de superdrive compatible qui sont slim et cracheur de CD? tu peut me dire quelle modelle tu a trouver?

Le probleme est là; c'est que j'ai trouvé aucunes listes et je me suis principalement basé sur des avis, à savoir en plus que trouver des Slot-in sur le net c'est pas evident du tout :D

chez pionneer j'avais eu des avis sur le DVR-K05, DVR-K06, chez panasonic UJ-85-J et UJ-846-B (le dernier model qui remplace le UJ-845-J)!

Apres les avis étaient assez variés, c'est pas evident d'avoir des infos vraiment fiables en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meeper, salut à tous !

P'tit truc tout bête pour redonner un coup de fouet à ton iBook... Passe un p'tit coup d'ONYX en mode "automation".

Rince tous les caches, optimisation complète, etc ET tu reset l'index de SpotLight.

Après redémarrage, OSX lance une réindexation du contenu du disque, ça prend quelques minutes.

Je fais ça une fois par mois environ, à chaque fois, ça donne un p'tit coup de boost à mon iBook.

Sinon je vois pas trop l'intêret de modifier un iBook... Faire des frais sur une plateforme dépassée...

Mouaih, pas convaincu... Pis tu vas faire quoi des anciennes pièces ? eBay ?

Personnellement, je pense garder le mien un p'tit moment après l'achat de mon Mac Mini... (Viiite iPapy ! ;) )

Puis je le revendrai ou alors il finira paisiblement sa vie d'iBook sur le bureau de ma soeur...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M@T je te conseillerais de le garder : ça te fait une station d'appoint qui a l'avantage d'être portable.

Après avoir selon tes besoins de mobilité mais ça peut être vraiment intéressant.

Ah oui oui, ne t'inquiète pas... Je conserverai toujours une station mobile...

Que ce soit iBook, Mac Book ou p'tet Mac Book Pro :francais:

Bref, encore et toujours une question de budget en fait :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meeper, salut à tous !

P'tit truc tout bête pour redonner un coup de fouet à ton iBook... Passe un p'tit coup d'ONYX en mode "automation".

Rince tous les caches, optimisation complète, etc ET tu reset l'index de SpotLight.

Après redémarrage, OSX lance une réindexation du contenu du disque, ça prend quelques minutes.

Je fais ça une fois par mois environ, à chaque fois, ça donne un p'tit coup de boost à mon iBook.

Sinon je vois pas trop l'intêret de modifier un iBook... Faire des frais sur une plateforme dépassée...

Mouaih, pas convaincu... Pis tu vas faire quoi des anciennes pièces ? eBay ?

Personnellement, je pense garder le mien un p'tit moment après l'achat de mon Mac Mini... (Viiite iPapy ! :incline: )

Puis je le revendrai ou alors il finira paisiblement sa vie d'iBook sur le bureau de ma soeur...

;)

Salut M@t ;)

En fait je veux faire 2 action en une, je me disais qu'un petit disque dur externe en 2"5 ca pourrait etre sympas, et que de ce fait je pourrais changer celui de l'iBook, mettre un 7200 dans l'ibook (ce qui boosterai la machine) et récupéré le DD dedans pour m'en servir comme externe, et de fil en aiguille, je me suis dit quitte à démonter l'iBook autant voir si je peux pas changer d'autre chose, comme un graveur de DVD !

J'etudie vraiment le truc, et je me dit que si je me retrouve avec un dur externe j'aurais ptet plu l'utilité d'un graveur de DVD (ayant un pc de bureau possedant ce dernier) !

Je fais des frais sur l'iBook parce que j'aime bien cette machine, sa taille, son autonomie, sa discretion (bruit) etc .... en font une machine idéale, et je pense pas que je changerai bientot :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je comprends un peu mieux tes motivations expliqué comme ça... ;)

J'te souhaite bon courage pour tes recherches alors ! :pastaper:

Je fais des frais sur l'iBook parce que j'aime bien cette machine, sa taille, son autonomie, sa discretion (bruit) etc .... en font une machine idéale, et je pense pas que je changerai bientot :boulet:
+ 1000, l'iBook est une brave machine ! 8)

Je pense que redécouvrirai le mien quand j'aurrais mon 'nouveau' Mac Mini.

Il redeviendra la machine d'apoint qui m'a converti au Mac l'année dernière.

Bref... Un investissement que je ne regrette pas ! :inpactintel:

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est là; c'est que j'ai trouvé aucunes listes et je me suis principalement basé sur des avis, à savoir en plus que trouver des Slot-in sur le net c'est pas evident du tout :chinois:

chez pionneer j'avais eu des avis sur le DVR-K05, DVR-K06, chez panasonic UJ-85-J et UJ-846-B (le dernier model qui remplace le UJ-845-J)!

Apres les avis étaient assez variés, c'est pas evident d'avoir des infos vraiment fiables en fait !

Salut !

Moi j'ai un Panasonic UJ-846B, et j'en suis très content. Je n'ai pas eu de gravures plantées pour le moment, il chauffe peu. Question lecture il est peut-être un peu plus lent. C'est vrai qu'il est très difficile de trouver des infos sur les slot-in.

Par contre, ce Panasonic équipe mon PC portable, mais je suis quasi sûr qu'il est compatible avec les macs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le superdrive de mon Ti 1ghz par le modèle Panasonic de chez MacWay (compatible iBook) il y a un peu plus d'un an.

Un peu cher (+ de 100 ¤) il m'a cependant apporté toute satisfaction, aucun problème rencontré avec jusqu'au changement de la machine il y a peu. Rien à patcher, il est reconnu par toutes les iApp (important), le système et Toast. En plus il était fournit avec un guide de démontage pour les différentes références de portables Mac compatibles. Le PDF était en anglais mais suffisamment bien fait et richement illustré de photos pour qu'un illettré s'en sorte.

A l'époque il existait aussi dans leurs rayons une référence pour MacMini, moins chère, qui aurai théoriquement pu prendre place dans les mêmes portables (mais je ne retrouve plus la trace de cette référence)

Sinon cet article de MacBidouille pourrait t'être utile si tu ne l'a pas déjà repéré. Il y a également pas mal d'autres ressources qui pourrait te servir pour l'opération et ton choix (j'ai vu passer un comparatif de disque 2,5" 7200 rpm mais ça doit daté un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore à l'etude du projet en fait :cartonrouge:

Ma garantie se fini dans environ un mois :chinois: (et faut le budget aussi ;) )

Je me dis qu'avec un dd externe j'aurais pas forcement besoin d'un graveur dvd... Donc j'y réfléchis plus ou moins en ce moment :cap:

Mais je tiendrais au courant quoiqu'il se passe :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...