angelina.lee Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 Voilà une question que je me pose... à quoi sert la conversion d'un système Fat32 en Ntfs (en version simplifiée... je ne suis pas experte dans ce domaine...)? Est-ce dangereux pour le pc? J'ai pas envie de faire une erreur sur mon ptit pc portable... Merci par avance de votre aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 Typiquement logiciel -> Est-ce dangereux pour le pc? Non, mais si ça ce passe mal tu pourrais perdre des données (c'est rare mais on sais jamais). Donc : - Fait des sauvegardes de tout tes documents, liens, e-mails, etc sur un autre support (DVD gravé, disque dur externe ...). De toutes façon il faut prendre l'habitude de faire ça suffisamment souvent (une fois par semaine pour un PC qui ne dispose pas de document trop précieux). Un disque dur ça peut lâcher et le type de formattage (fat32, NTFS, ext3 ...) n'y changera rien. - Et vérifie que le PC peut pas être étend pendant l'opération (branché ce secteur + batterie du portable chargée). - Toujours avoir le CD de Windows pour pouvoir éventuellement le réinstaller en cas de pépin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angelina.lee Posté(e) le 25 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2007 Roh la la... ça me fait peur tout ça! Si je crée un point de restauration du système, ça pourra me faire revenir en arrière si ça se passe mal...? Pour m'éviter de tout sauvegarder... Et au fait, mon disque dur est partagé (50 et 30 Go). Ca ne pose pas de soucis? Tu me conseilles cette conversion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 Si je crée un point de restauration du système, ça pourra me faire revenir en arrière si ça se passe mal...? Non, c'est une sauvegarde du disque dur sur le disque dur. Ca peut servir contre les fausses manip mais pas si le disque lache. Et en plus ça sauvegarde que les fichiers systèmes et les programmes, pas les documents. Si ton disque est partagé ça fait rien. Éventuellement tu pourrais mettre tes docs dans la partition (ça s'appelle comme ça) où il n'y a pas Windows. Sinon la conversion en NTFS améliore la gestion des petits fichiers, un fichier de 6ko par exemple : - En FAT32 tu dois avoir des clusters de 32ko : ton fichier de 6ko prends 32ko : 26 ko sont inutilisés pour ce fichier et inutilisable pour un autre fichier. - En NTFS les clusters font 4ko : ton fichier occupe un cluster de 4ko et un deuxième cluster pour enregistrer les 2ko qui reste : tu ne perds que 2ko d'espace. A moins que tu est des besoins spécifiques il vaut mieux du NTFS. Mais de toutes façon pour la sécurité ça change pas : il faut faire des sauvegardes de toutes façon. Tiens d'ailleurs j'ai un portable avec comme toi un disque dur en 2 partitions FAT32 (32 +28 Go), je l'ai passé en NTFS au début. Ça serait pas un ASUS par hasard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angelina.lee Posté(e) le 25 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 février 2007 Comment t'as deviné...? C'est bien un Asus... Je vais suivre ton conseil... Je fais comment pour mettre les docs sur la partition où il y a pas Windows...? (je suis un peu limitée informatiquement parlant... ). J'ai trouvé cette procédure pour passer en NTFS. C'est bien comme cela qu'il faut procéder? http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=92421 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 C'est simple tu dois avoir deux lecteurs dans le poste de travail : - Le C: est utilisé pour le système. - Le D: est pour l'instant vide. Il faut juste sauvegarder sur le lecteur D: avec les divers logiciels. Tu peux choisir le lecteur sur lequel tu veux être avec le menu en haut de la boite de sauvegarde. Tu peux déplacer tes document entre les répertoires de ta partition C: (comme "Mes documents"), dans le lecteur D:, simplement comme entre deux dossiers. Simplement de déplace pas n'importe quoi (dossiers systèmes). Fait aussi attention de ne pas copier les fichiers aux lieu de les déplacer. C'est pas grave si tu le fait mais tu te retrouvera alors avec 2 fois le même document et des confusions possible. Fait aussi attention de ne pas te tromper quand tu copie/déplace/supprime les fichiers une erreur est trop vite arrivé. Conversion FAT32 -> NTFS : http://support.microsoft.com/kb/307881 convert c: /fs:ntfs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 La convertion d'un système FAT32 vers NTFS est normalement sans risque. J'ai jamais connu une machine qui a planté en faisant l'opération, mais bon, c'est toujours mieux d'avoir un backup. Direction Logiciel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avygeil Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 pour précisions, une partoche en FAT32 avec de bons gros clusters sera plus rapide en accès qu'une en NTFS avec de petits clusters, c'est utile sur une partition où on ne stocke que des gros fichiers (films, et meme MP3). sinon pour la partition système, NTFS avec clusters à 512 octets ou 1ko est le must voui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 Pas trop gros quand même il y a une limite supérieure de 4 Go, pour les vidéos ça va pas loin (surtout en format DV). Et puis pour les mp3 pas besoin de temps d'accès records, a part pour faire un serveur mais là ça soulève d'autres problèmes . Garder la partition pour les documents en FAT32, pourquoi pas ? Par contre pour C: c'est NTFS qu'il faut. Comment on fait pour changer la taille des clusters ? 512 octets ça risque pas d'être un peu petit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avygeil Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 pour changer la taille des clusters faut reformater la partition. Ou utiliser un util style Partition Magic, mais qu'est ce que j'ai pas confiance dans ces trucs :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 25 février 2007 Partager Posté(e) le 25 février 2007 Moi j'ai un vieux PQ magic en boot CD, tout se que j'ai pu faire avec et sans problème. J'ai testé par contre sous win alalala la galére..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.