Aller au contenu

NAS "home-made" en RAID 5 sous Debian


Killator

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit serveur chez moi... Un PC minimaliste, silencieux, qui tourne sous Débian:

CM basique, Sempron 2400+, 512Mo de RAM, 80Go de 'system' et un 250Go de 'data'

Niveau service: SSH, Samba, FTP, Apache, PHP, SQL... Bref, un p'tit serveur...

Ayant récemment rencontré des p'tits problèmes techniques avec le 80Go, j'ai perdu une partie de mes données...

Rien de dramatique, qqes giga d'archives qui sont partis en fumée... Seulement voilà...

Ca m'a fait prendre conscience qu'il fallait passer à la vitesse supérieure nivo stockage...

J'envisage un soft-RAID5 avec 3 DD de 250Go... C'est à dire de passer de ça:

IDE1-+
 |
 +- M: DD 80Go
 |
 +- S: CD-ROM

IDE2-+
 |
 +- M: DD 250Go
 |
 +- S: none

A ça...

IDE1-+
 |
 +- M: DD 250Go
 |
 +- S: DD 250Go

IDE2-+
 |
 +- M: DD 250Go
 |
 +- S: CD-ROM

Déjà, pouvez-vous me confirmer la faisabilité de la chose ?

J'ai conscience qu'au nivo performance, ça va pas être follichon mais bon ça reste un NAS "home-made"...

Pis c'est qu'un LAN 100Mbp... Bref, c'est avant toute chose pour assurer un support plus fiable à mes données...

Enfin, voilà... Y aurait-il qq'un sur PCI qui fait du RAID5 sous Debian ? Ou mieux encore...

Qq'un qui fait du RAID5 et qui a dû reconstruire son volume suite à un prb DD ?

Sinon, aurriez-vous des conseils / des questions / des pistes de reflexions que je n'aurrais pas vu ?

Je vous remercie d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de souci avec ce que tu veux faire.

C'est parfaitement faisable, et les performances seront suffisantes.

Avec le nouvel installateur Debian, tu peux carrément créer et initialiser ton RAID.

Ensuite, je te conseille de te documenter sur l'excellent mdadm.

C'est l'outil Linux pour gérer ton RAID.

Il est très complet. Tu peux évidemment remonter un raid existant, initialiser un raid, voir l'état du RAID, simuler une panne ...

Tu peux aussi lui demander de t'envoyer un mail en cas de panne d'un disque !

Bref, n'hésite pas une seconde. Par contre, je mettrai le système sur un RAID 1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt fabien29200,

Il n'y a pas de souci avec ce que tu veux faire.

C'est parfaitement faisable, et les performances seront suffisantes.

Cool ! :francais:
Avec le nouvel installateur Debian, tu peux carrément créer et initialiser ton RAID.
Oué, j'ai vu ça... Et une fois le volume créé, libre à moi de le partitionner, exact ?
Ensuite, je te conseille de te documenter sur l'excellent mdadm. C'est l'outil Linux pour gérer ton RAID. Il est très complet. Tu peux évidemment remonter un raid existant, initialiser un raid, voir l'état du RAID, simuler une panne... Tu peux aussi lui demander de t'envoyer un mail en cas de panne d'un disque !
Ah, excellente info ! Merci ! :mdr:
Par contre, je mettrai le système sur un RAID 1 ...
Alors, là par contre, je suis assez surpris ! Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ce choix ?

En RAID5 je vais disposer d'une capacité totale de C = (nb_DD - 1) x c soit 500Go... Bref redondance simple et croisée...

En RAID1 je ne vais avoir que la capacité d'un disque ! Redondance DOUBLE... Bref, ça faire cher pour pas grd chose...

Aurrais-je zappé un autre élément :transpi:

En tous cas, merci pour ta réponse ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des avantages du raid software c'est de pourvoir faire plusieurs raids différents à la fois, donc par exemple un raid1 sur le système et un raid5 sur le reste.

L'avantage du raid1, c'est que même si on se retrouve avec un seul et unique disque, on peut toujours démarrer le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des avantages du raid software c'est de pourvoir faire plusieurs raids différents à la fois, donc par exemple un raid1 sur le système et un raid5 sur le reste.

L'avantage du raid1, c'est que même si on se retrouve avec un seul et unique disque, on peut toujours démarrer le système...

Ouaih... J'ai bien compris la nuance...

Alors je fais un RAID1 'system' sur une petite partie des trois disques ? Et un RAID 5 'data' sur le reste ? Ca me semble tordu... :francais:

Sinon, que fait un RAID5 au démarrage qd un disque est HS ? On peut pas démarrer OK, mais bon il propose qqch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'installateur, quand tu créeras tes partitions, tu lui indiqueras qu'elles doivent servir pour un RAID.

Ensuite, il faut utiliser le menu de création de RAID.

Une fois revenu dans la page de partitionnement, tu auras (en bas :francais: ) la partition RAID que tu pourras alors manipuler comme toutes les autres partitions.

J'utiliserai un RAID1 pour le système, car tu peux alors extraire un des disques et faire des modifications sur ton système. Avec le RAID5, tu ne peux réinitialiser ton système sans 2 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un peu d'expérience du RAID... 2x80Go SATA en RAID0 sous Windows avec un controleur fake-Raid Promise...

Mais le problème c'est que je crois que cette experience nuit à la comprehension de vos explications... :francais:

Sous Windows, je commençais d'abord par construire le volume puis je partitionnais dedans...

Là vous m'expliquez exactement le contraire... C perturbant !

Dans l'installateur, quand tu créeras tes partitions, tu lui indiqueras qu'elles doivent servir pour un RAID.

Ensuite, il faut utiliser le menu de création de RAID.

Bon admettons... Je partionne les 3 disques de 250Go de façon exactement similaire en 10Go / 240Go.

Après je rassemble les 3x10Go dans un RAID1 pour le system puis les 3x240Go dans un RAID5 pour les datas ?

C faisable ? Et le SWAP, je le mets où ?

Y doit pas me manquer grd chose mais ça à pas encore fait 'tilt' et je trouve pas bcp de tuto bien explicite... :mdr:

Merci d'avance pour vos lumières :transpi:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ...

Tu vas découvrir toute la puissance du RAID software.

Sous linux, le RAID software est géré par le noyau. Et il ne fonctionne pas avec des disques physiques, mais avec des partitions.

Donc, tu commences par créer tes partitions sur tes disques et ensuite tu indiques qu'elles seront en RAID.

Cela te permet de mettre où tu veux tes partitions pour ton RAID, de mixer tes niveaux de RAID.

Imaginons tes 3 disques : hda, hdb et hdc.

Tu commenceras par les partitionner. Il faut donc prévoir avant, comment tu vas utiliser ton RAID, car les partitions doivent être de la même taille.

Tu peux donc faire :

hda1 : 256Mo pour /boot

hdb1 : 256Mo pour swap

hdc1 : 256Mo pour swap

hda2 : 10 Go pour /

hdb2 : 10 Go pour /

hdc2 : 10 Go pour /

--> Création de md0 pour qui est un RAID 5 de hda2 ,hdb2 et hdc2

hda3 : 5 Go pour /home

hdb3 : 5 Go pour /home

hdc3 : 5 Go pour /home

--> Création de md1 pour qui est un RAID 5 de hda3 ,hdb3 et hdc3

hda5 : 10 Go pour /fast

hdb5 : 10 Go pour /fast

--> Création de md2 pour qui est un RAID 0 de hda5 et hdb5

hda6 : 100 Go pour /mirroring

hdb6 : 100 Go pour /mirroring

--> Création de md3 pour qui est un RAID 1 de hda6 et hdb6

Rien n'empêcherait de faire du RAID 1 avec deux partitions du même disque ... Rien n'emprêche de prendre une partition en début d'un disque et une autre en fin d'un autre disque ...

Bref, tu es complètement libre.

Mais il vaut mieux bien penser ça avant, car ça peut être long de tout recommencer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux, le RAID software est géré par le noyau. Et il ne fonctionne pas avec des disques physiques, mais avec des partitions.

Donc, tu commences par créer tes partitions sur tes disques et ensuite tu indiques qu'elles seront en RAID.

Cela te permet de mettre où tu veux tes partitions pour ton RAID, de mixer tes niveaux de RAID.

Clair, concis, explicite... Et avec les exemples ! Merci fabien ! :transpi:

Cela dit, je ferais bien ceci:

hda1 : 256Mo pour /boot

hdb1 : 256Mo pour swap

hdc1 : 256Mo pour swap

hda2 : 10 Go pour /

hdb2 : 10 Go pour /

hdc2 : 10 Go pour /

--> Création de md0 pour qui est un RAID 1 de hda2 ,hdb2 et hdc2

hda5 : 240 Go pour /home

hdb5 : 240 Go pour /home

hdc5 : 240 Go pour /home

--> Création de md1 pour qui est un RAID 5 de hda5 ,hdb5 et hdc5

D'ailleurs, C mieux de faire un hdx3 ou un hdx5 ? Partition principale ou étendue ?

Sinon, ça me fait 512Mo de Swap, je peux mettre de l'EXT3 sans prb sur / & /home. Et si j'ai bien compris, en cas de gros crash je peux (si ça me chante) extraire n'importe lequel des 3 disques et lire à partir d'un autre ordinateur sans problème la partition system avec ses logs, etc...

Quand à mes docs, ils sont bien au chaud sur le RAID 5 (redondance simple, parité répartie) + EXT3 (système de fichier indexé et journalisé)... Hum.... :byebye:

Ca tombe p'tet sous le sens tout ce que je viens d'écrire mais C pour être certain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux faire tu RAID5 pour ton /, si tu utilises les 3 disques. Ou si tu fais tu RAID1, ça n'apporte pas grand chose de le mettre sur 3 disques.

L'inconvénient est qd même mineur.

Pour l'histoire de la partition étendue ou pas, Linux n'en a que faire. Une partition est une partition.

Pour l'histoire du partitionnement de ton stockage, tu peux regarder du côté de LVM. LVM te permet de créer des partitions assez petites à la base, et d'augmenter par la suite ta partition sans même démonter la partition (si le système de fichiers le permet).

Car on ne sait jamais à l'avance l'espace dont on aura besoin dans l'avenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Comme convenu, déterrage de topic pour retour d'expérience.

J'ai reçu les pièces, installé les composants dans mon nouveau boitier... J'ai fait tourné l'ensemble un moment sans changer la config matériel du serveur (avec un DD sys de 80Go et un DD data de 250Go), histoire de prendre mes repéres niveau températures, dissipation et refroidissement... Ya pas, c'est bcp mieux ventilé ! :cartonjaune:

Mercredi dernier, backup des données sur un DD externe puis mise en place des disques dur pour le RAID...

Jusque dimanche, plusieurs mini-install pour se faire la main, voir le comportement du systeme et trouver le bon compromis nivo partition...

Depuis hier soir, l'installation est finalisée... Les 3 disques dur de 250Go supportent un mélange de RAID1 (system) et de RAID5 (data), volumes formatés en EXT3 :transpi:

Les services sont oki: SSH, SAMBA, LAMP, FTP... Bref, mon petit serveur fonctionne impeccablement bien ! :crever:

Merci encore à fabien29200 et tuXXX pour leurs conseils éclairés ! :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

en tombant sur ce topic, j'ai trouvé le sujet super intéressant

d'autant que j'ai un projet identique en tete ...

j'ai une question à poser à tyrann27 :

je pensais à ta remarque sur le /boot qui saute

comment est-ce que c'est fait de ton côté ?

est-ce que c'est possible de mettre un /boot dans les 3 disques différents ? normalement non, puisqu'il n'y a qu'un seul /boot :byebye:

et comment sécuriserais-tu le système pour que ça puisse quand meme démarrer, meme en cas de crash ?

dernière question : qu'est-ce qui empeche grub de démarrer sur un raid 5 ?

merci de tes infos

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...