Aller au contenu

Pourquoi la deuxième barette RAM n'est pas reconnu


GPTO

Messages recommandés

Bonsoir,

En aidant des amis à upgrader leur PC (P3, 700Mhz, 192Mo de SDRAM PC133 sur deux slots [64+128], XP pro), j'ai commencé par remplacer la RAM par deux barettes de 256Mo.

Et bien ça ne fonctionne pas : le PC ouvre sur une page "DOS" (? je crois que c'est du DOS) me disant qu'un nouveau materiel a été installé et/ou que le système a été mal éteint, et me propose de démarrer dans différents modes (sans échec, suivant ancienne config, XP directement,etc...). Quand je lance n'importe lequel de ces modes, ça ne marche pas, le PC tourne en rond et revient sur cette page DOS

Savez vous pourquoi ? Y'a t'il une manip à faire ?

Je précise que j'ai testé les deux nouvelles barettes individuellement sur chacun des slots : ça marche; que j'ai testé une des nouvelle barette + une des anciennes (64 ou 128) sur chacun des deux slots : ça marche;... bref, je crois avoir fait toutes les config possibles de positionnement des barettes,

Autres précisions : En démarrant volontairement sur le DOS (je crois que c'est ça ?) en appuyant sur ECHAP en même temps que le démarrage, si j'ai mis les deux barettes 256, il "monte" la RAM (on voit qu'elle s'incrémente à l'écran) jusqu'à 512Mo. Donc ça "fonctionne" presque : il reconnait ces 512Mo, mais ensuite il refuse d'aller plus loin et de démarrer le PC ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est vrai que leur PC à plus de 7 ans !

Mais sur l'appareil il est marqué que l'on peut monter jusqu'à 512Mo (c'est marqué sur l'étiquette autocollante mise en usine chez HP pour présenter les caractéristiques de l'appareil sur le lieu de vente : mes amis ne l'ont pas enlevé depuis !...), et quand je lance Everest, il me dit bien que je peux installer plus que les 384Mo installés actuellement...

Donc, normalement, je devrait pouvoir installer 2x256Mo (?)

...mais peut-être y a t'il qqchose qui m'échappe ?... (je ne suis pas du tout un pro !!! :ouioui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est vrai que leur PC à plus de 7 ans !

Mais sur l'appareil il est marqué que l'on peut monter jusqu'à 512Mo (c'est marqué sur l'étiquette autocollante mise en usine chez HP pour présenter les caractéristiques de l'appareil sur le lieu de vente : mes amis ne l'ont pas enlevé depuis !...), et quand je lance Everest, il me dit bien que je peux installer plus que les 384Mo installés actuellement...

Donc, normalement, je devrait pouvoir installer 2x256Mo (?)

...mais peut-être y a t'il qqchose qui m'échappe ?... (je ne suis pas du tout un pro !!! ;) )

fait un clearcmos et va faire un tour dans le BIOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres précisions : En démarrant volontairement sur le DOS (je crois que c'est ça ?) en appuyant sur ECHAP en même temps que le démarrage,

;)

ça c'est justement le BIOS

pour faire un Clear CMOS :

Sur ta carte mère il y a plusieurs 'jumpers', cherche celui ou il y a marqué CMOS.

Ensuite tu débranche ton PC

et après tu déplaces le dit 'jumper' d'une broche pendant 5 ou 10 secondes

après tu le remet à son emplacement initial

et tu peux redémarer

Le ClearCMOS remet la config du bios a son état d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clearcmos c'est reinitialiser le BIOS qui comme ça va detecter les changements,

normalement à l'issue tu n'as même pas besoin d'aller dans le BIOS, juste à confirmer les changements

tu dois avoir un cavalier à déplacer sur une rangée de 3 pins de ta carte mère le PC eteint, prise débrancher

et à replacer dans sa position initiale avant de rebrancher et de rallumer le PC

sinon tu peux aussi enlever la pile du PC (le PC eteint, prise débrancher) pendant 10 minutes, puis la remettre

sinon tu vas dans le BIOS en appuyant sur la touche indiqué au message de boot quand tu démarres le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je suis allé hier soir chez mes amis.

J'ai fais le ClearCmos sans problème.

Durant la phase de ralumage, j'ai donc reconfiguré le Cmos, mais ce qui est étrange, c'est que durant cette phase il y un moment où l'on voit le Bios "compter" combien il y a de Ram d'installée, et bien il a bien compté 512Mo de Ram, mais une fois le Cmos reconfiguré et le Bios quitté, et bien : ça ne marche toujours pas !...

J'ai aussi fait un MemTest : tout est OK.

Donc, au final, je pense que la carte mère n'admet pas deux barrettes double face. Je vais donc échanger une des deux par une 256Mo simple face...

Je vous tiendrai au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clearcmos c'est reinitialiser le BIOS qui comme ça va detecter les changements,

normalement à l'issue tu n'as même pas besoin d'aller dans le BIOS, juste à confirmer les changements

tu dois avoir un cavalier à déplacer sur une rangée de 3 pins de ta carte mère le PC eteint, prise débrancher

et à replacer dans sa position initiale avant de rebrancher et de rallumer le PC

sinon tu peux aussi enlever la pile du PC (le PC eteint, prise débrancher) pendant 10 minutes, puis la remettre

sinon tu vas dans le BIOS en appuyant sur la touche indiqué au message de boot quand tu démarres le PC

euh... En fait 30secondes suffisent pas besoin d'attendre 10minutes :fou: ( du moins sur les cm que j'ai eu entre les mains 8) )

sinon peut etre que HP c'est comme Dell, il faut des pièces spécifiques de la marque non ? enfin je dis ca mais je connais rien au pc de marque :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai de démarrer sur un liveCD (knoppix) pour voir si ça viendrait pas de windows, on sait jamais

sinon pour la barette détecté à moitié j'avais le meme pb, ça venait du fait que j'avais mis une barrete 133 et que la carte supportait que du 100, donc la barette s'adapte en perdant la moitié de la mémoire vive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...