Aller au contenu

[Résolu]Chiffrer un dossier sur Mac

fledah

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai chiffrer une partie du disque dur de mon mac. Je me suis intéréssé a la téchnologie FileValt qui propopse une algo de chiffrement plutot costaud (AES) mais apperement la clef permettant de chiffrer/dechiffrer est stocké dans le trousseau de Mac-OS. Je préféré stocké moi même la clef (sous forme de PEM) en lieu sur.

Pourquoi une telle "parano" ? j'ai crypté une fois mon dique sous windows sauf que Windows a la bonne idée d'associé la clef de chiffrement de la partition a des information aléatoire de la base SAM (base de compte-> SID) ainsi si on crash son windows et qu'on formate la partition windows on ne peut plus dechiffrer la partition chiffrée (meme si elle n'as pas été formatée evidement).

J'ai répéré le freeware security Box mais il n'est pas disponible pour MacOS X, quelqu'un connait des solutions répondant a mon beoin ? ( chiffrer, stocker de quoi déchiffrer aprés rinstall du systeme où je veut)

Je te conseil la solution citée par falou au dessus qui fonctionne très bien.

Sinon, tu peux aussi sauvegarder ton trousseau de clé ailleurs.

Ton trousseau est physiquement stocké dans ~/Library/Keychains/login.keychain

Ainsi, tu peux sauvegarder ce fichier où bon te semble, comme bon te semble.

Bonjour

Une solution alternative est de créer une image disque chiffrée, de la taille de ton choix. Tu es libre de stocker ou pas la clef dans le trousseau. Et en plus tu peux faire "voyager" ton image sur une clef ou un disque externe.

C'est a dire creer une image disque chifrée ?

tu veut dire ghoster mon disque et chifrer ce ghost ? Car je voudrai pouvoir ajouter quelques document dans cette partie chiffrée (c'est pour ca que je pensai a un repertoire) assez rapidement.

Tu peu developper un peu plus s'il te plait ?

Certainement :francais:

Si tu veux entièrement chiffrer une partition, il suffit d'aller dans utilitaire de disque, de sélectionner la partition concernée (de préférence pas celle de démarrage), puis d'aller dans le menu Fichier>nouvelle>image disque de disk...

A partir de là tu choisis la compression et le chiffrement.

Le fichier généré est un .img qui se monte sous la forme d'un lecteur après l'avoir lancé, et après avoir bien sûr entré le mot de passe. Tu pourras à partir de là travailler dessus comme si c'était un lecteur : lecture et écriture. Tu l'éjectes comme un disque dur amovible et dès cet instant, son contenu est de nouveau verrouillé.

Une autre manière de faire est de générer une image vierge chiffrée dont tu choisis la taille, et dans laquelle tu glisses les fichiers confidentiels de la même façon que précédemment.

Certainement :francais:

Si tu veux entièrement chiffrer une partition, il suffit d'aller dans utilitaire de disque, de sélectionner la partition concernée (de préférence pas celle de démarrage), puis d'aller dans le menu Fichier>nouvelle>image disque de disk...

A partir de là tu choisis la compression et le chiffrement.

Le fichier généré est un .img qui se monte sous la forme d'un lecteur après l'avoir lancé, et après avoir bien sûr entré le mot de passe. Tu pourras à partir de là travailler dessus comme si c'était un lecteur : lecture et écriture. Tu l'éjectes comme un disque dur amovible et dès cet instant, son contenu est de nouveau verrouillé.

Une autre manière de faire est de générer une image vierge chiffrée dont tu choisis la taille, et dans laquelle tu glisses les fichiers confidentiels de la même façon que précédemment.

Arf cette OS est fou, ca fait 8 mois que j'ai mon mac et je l'exploite pas a fond je decouvre tjrs de nouvels fonctionalités qui repondent a mon besoin !

Arf cette OS est fou, ca fait 8 mois que j'ai mon mac et je l'exploite pas a fond je decouvre tjrs de nouvels fonctionalités qui repondent a mon besoin !

Voici une plaisanterie qui court depuis que Mac OS et les OS de M$ existent :

C'est la grande différence entre MacOS et W$ : sous Windows, tu passes des heures à lutter contre des bugs et à trouver des palliatifs. Sous MacOS, tu passes des heures à utiliser l'OS et à découvrir de nouveaux trucs pratiques...

C'était déjà vrai avec MacOS 7.x mais avec MacOS X, ça a décuplé : non seulement c'est un unix mais par dessus le marché, de spotlight à automator, MacOS dispose d'outils étonnants de simplicité et de puissance.

De plus, il y a des tonnes de gens qui font des "petits utilitaires" en tous genres qui rendent la vie simple. Je ne parle pas de LaunchBar ou de Yojimbo, de BibDesk, de WriteRoom ou de WeatherDock...Tiens, l'autre jour mes collègues ricanaient de me voir faire une présentation avec mon MacBook...et puis ils se sont aperçus que je pilotais tout avec l'Apple Remote grâce à l'excellent RemoteBuddy : j'ai lancé ma présentation, je suis passé en plein écran avec le remote... puis, visant la machine, j'ai fait défiler les slides... ils ont été bluffés : leurs PC en tous genre ne savent pas faire un truc aussi simple. Là où ils ont pleuré c'est quand j'ai lancé (toujours au remote) FrontRow pour voir un film... tout ça est génial ET standard avec le mac.

Remote Buddy : 9.99 EUR

Faire pleurer 25 utilsateurs de PC : ça n'a pas de prix :chinois:

F

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...