Marjoline Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 Bonjour, je cherche un portable qui ne fonctionnerait que sur Linux, pour le développement de sites web (donc travail de graphisme également). Je voudrais évidemment le moins cher possible, mais surtout une machine silencieuse avec un écran de 15". En outre, j'aimerais être sûre que l'installation d'Ubuntu (je crois que c'est la distribution qui me faudrait) se fasse sans problème via une interface graphique, car malheureusement je n'y connais absolument rien à linux... Pour le moment, je n'ai trouvé aucun portable vendu sans système d'exploitation (c'est bien dommage). Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 Si tu veux mon avis c'est peut etre un peu "chaud" de se lancer sous Linux sans aucune base et surtout de vouloir l'installer sois même, car la configuration n'est pas toujours évidente, et si par exemple tu prends un portable non centrino tu risques d'avoir du mal à installer ta puce wifi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaka94 Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 va voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables ainsi que sur l'équivalent anglais, ca peut deja aider an general, sur du tout centrino t'auras peu de problemes apparament juste des soucis avec les lecteurs de cartes, webcam et touches de raccourcis tu as quel budget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 mon asus A6K-Q014H passe nickel sous ubuntu... c'est à base de turion MT32 (donc ca chauffe pas, donc silencieux), 1Go de ram (c'est énorme, je dépasse quasiment jamais les 512 de ram utilisée sauf exception : plusieurs dizaines d'onglets sous firefox, ca fais mal + kino pour faire de la video ), disque dur, j'ai fais mettre un 7200tpm hitachi (à la place du 4200tpm d'origine) qui consomme autant qu'un 5400tpm avec des temps d'accès très bas. bon niveau autonomie : pas génial, car il tiens 2 heures environ (bureautique + internet via wifi + quelques mp3 en fond sonore). la carte graphique (nvidia 6200Go) est bien reconnue, et sous ubuntu l'install du drivers proprio permettant d'exploiter la 3D se fais en 2 clics dans synaptic, le wifi s'est fais tout seul (chip intel), le lecteur de carte mémoire ne marchais pas sous ubuntu 5.10 64 bits, mais depuis que je suis en 6.06 32bits (et 6.10 maintenant) il marche nickel. la webcam est reconnue en tant que périphérique usb, mais pas de driver pour l'exploiter (il parait qu'il y a un projet concernant ces webcam sur pc portable asus, mais je n'ai pas été voir car je n'en vois pas l'utilité actuellement). ceci dit, je te recommande plutot un modele centrino (avec core 2 duo ca te fais une machine très puissante). pour la carte graphique, sous ubuntu tu peux prendre sans risque une nvidia si tu as vraiment besoin de puissance en 3D ou une ati mais il faut un peu plus de temps pour installer le driver proprio. si tu n'as pas besoin de plein de puissance 3D, regarde du coté des intel intégré (GMA950) : chauffe moins et surtout le driver libre gère direct la 3D! (j'ai pu tester un live cd de mandriva avec bureau 3D sur le portable de ma copine équipé de cette gma950 et y a rien à redire, ca tourne super!). dans tous les cas, pense à faire un tour sur le lien donné juste avant pour voir ce qu'on en dis d'une config qui te semblerai pas mal, c'est plus sur... (mais pas toujours juste : si je regarde la référence de mon portable, les mecs disent avoir utilisé ndiswrapper, alors que moi non, ca à été reconnu direct à l'install - et depuis la 5.10! - ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marjoline Posté(e) le 16 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2007 Effectivement Fredragon, l'asus me paraît un bon choix, surtout si la carte wifi est bien reconnue comme tu dis. J'hésite pour le moment entre Dell inspiron 640m et l'asus... Merci pour vos indications, j'ai maintenant une idée comment choisir la machine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 Chez Dell il y a moyen de se faire rembourser Windows si tu leur sonne si je me souviens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 16 février 2007 Partager Posté(e) le 16 février 2007 A consulter : http://www.linux-laptop.net/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.