Aller au contenu

8800GTX – Températures Air et Watercooling


Ericos

Messages recommandés

Le réchauffement de la planète étant inéluctable, j'ai voulu tester mon ordinateur, en particulier ma carte graphique 8800GTX avant la prochaine canicule annoncée. Pour se faire, J'ai donc porté la température du local à 38°, limité la ventilation du boîtier (juste un peu pour les disques dur) ainsi que celui du radiateur du circuit watercooling, la carte graphique possédant son ventirad d'origine.

Après quelques heures de chauffage intensif, me retrouvant quasiment à poil, j'ai obtenu les résultats suivants a l'aide du logiciel atitool, le but étant de monter la température de la carte graphique le plus haut possible et ne rien faire cramer.

A 98° et bien elle résiste toujours et je décide alors d'arrêter tout, me voici donc rassuré pour les prochains étés torrides et en attendant je renfile mon tee-shirt PCI.

eUzjCVmZ1Njj5ZD2QravkayqESfgxpOe027F.jpg

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Waterccoling d'une 8800 - Démontage du ventirad

Enlever les 11 vis cerclées de blanc

07SnImKDQyyFU8SLWG1GmhMLqmHzbqL80258.jpg

Ne pas oublier les deux vis à l'arrière, Côté prises

QYEzcN6G3O4S3jkT6sx2cosABc7LeFtm012C.jpg

La carte séparée de son ventirad

d7D-nIaN8sbSXbQJosFVp75w7iecqR8Y0258.jpg

On remarque une bonne couche de pâte sur le GPU et des pads thermique sur la GDDR

75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ0MUMK6zFE6Lv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ0loLsEaUziuv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Démontage de l'IHS (Integrated Heat Spreader)

"A vos risques et périls"

Enlever les 8 vis et la plaque (spacer)

QclqxqTVRO06HDV9oLqz8Ytfz8DbtqVd012C.jpg75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ0decUGm4g25v4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

Bien chauffer l'HIS à l'aide d'un fer à air chaud ou d'un sèche cheveu

75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZzE50tqgfHlJv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

Faire sauter l'IHS

75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ90HVfRdhat8v4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

Le GPU mesure 22 x 22mm

75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ6I7rXpIAZ6qv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

L'IHS est en cuivre nickelé, l'épaisseur se trouvant sur le GPU est de 1.2mm

aJH9H9Hs0gEaA39XPi2dr-JXui7lJuu7012C.jpg75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ57uGZwfbEsWv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Test de température des éléments de la carte graphique

Température T5 : sonde posée au plus prêt du GPU pour comparaison

WLfFCFHcZdiKQP2HcojWct2uapH9sdwR0258.jpg

Température T4 : Chipset

DSC03528.JPG

Température T3 : régulateurs

Température T2 : mosfets

Température T1 : GDDR3

75f02aAO1IXVRztARTthIgyEZ1G3W1omDqmPv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

VjzqaLoAamgnCkMHXOyrlDBOxULTDXEy0258.jpg

test fait sur plusieurs puces de la GDDR : T1 moyenne des 4 sondes

ZgwkfuGTOeDlwOJIYYSjmxXhBWg2sm2i0258.jpg

Résultats :

Mesures obtenues après 1 heure de burn d'atitool, boîtier ouvert mais sans aucun flux d'air à l'intérieure.

La T° ambiante du local etait de 22.3°.

vEOlpdypWP9zXw6h9z-LLhwxhg9E5MrI01FE.jpg

Constat :

L'absence de flux d'air sur la carte engendre une stagnation de la chaleur de tous les éléments et de la carte en son ensemble, ce qui explique des températures assez importantes.

J'ai aussi effectué des mesures sur le PCB (circuit imprimé) pendant les tests, la moyenne était de 45° en idle et de 77° en full.

Je rappelle au passage que la carte avec son ventirad d'origine chauffe aussi énormément.

Le GPU atteignant facilement 80° en full et la base du rad, partie aluminium 65°.

T1 :ouioui: Si en idle les puces mémoire atteignent une température convenable quand elles sont sollicitées elles deviennent très chaudes ; des petits radiateurs passifs accompagnés d'un petit flux d'air devraient les satisfaire.

T2 ;) Les régulateurs et autres mosfets d'alimentation résistent fort bien aux hautes températures donc rien d'alarmant.

T3 :transpi: Les transistors BSC032N03S (température T3) peuvent encaisser 120° avant de perdre leurs caractéristiques. D'autres mosfets de la carte d'ailleurs ne sont pas refroidis directement par la base du ventirad.

T4 :transpi: Le chipset étant donné sa faible surface d'échange serait l'élément le plus critique en absence total de refroidissement, au minimum un radiateur passif s'impose.

T5 :transpi: La sonde apposée prêt du GPU indique une température en idle comparable a celle indiquée par la carte via le logiciel ATItool ou Ntune. En full c'est la chaleur stagnante atour du GPU qui provoque cette différence. On peut en déduire que la sonde du GPU est bien calibrée.

Le petit waterblock koolance avec une fixation bricolée pour la circonstance n'est absolument pas adapté pour ce GPU et a montré ses limites de dissipation calorifique lors des séances en burn, Un waterblock de bonne facture sera donc recommandé.

Conclusion :

Une solution comme le propose Swiftech (photo ci-dessous) requerra un boîtier bien ventilé, ce qui n'est pas toujours le cas dans une configuration Watercooling.

mcw60-G80-adapter.jpg

Pour refroidir au mieux une 8800GTX/GTS un waterblock intégral (recouvrant les principales pièces) est donc plus approprié.

Vous pouvez retrouver de nombreux waterblocks sur ce topic : Waterblocks C.G

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merchi , :byebye:

pour la sonde gpu , perso j'avait couper le surplus de plastique pour que la pointe de la sonde soit au plus pret de ce que je voulai mesurer. :transpi:

:transpi:

:chinois: ça explique les 0.6° de différence on va dire, mais bon c'était surtout pour voir si la sonde de la carte ne racontait pas trop de connerie.

Très beau topic :mdr: et je confirme avec la conclusion de ERICOS... sur ces cartes la un waterblock intégral est indispensable...

MHeu..heu ..bin, C’est pas vraiment ma conclusion ça Drak, avec des radiateurs passifs sur la GDDR et le chipset, accompagné d'un flux d'air, ça le fait. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...