Aller au contenu

Choix d'une distribution pour un usage spécifique


XData

Messages recommandés

Question, quelle est la meilleures distribution linux entre mandriva 2007, defora core 7, ubuntu et openSUsE ? Parce quej'hésite mais j'en aimerais une avec un bel environnement graphique et qui soit surtout légére et avec beaucoup de choix d'application en paquet (rpm ou deb ou...). Faudait aussi que je puisse faire de l'ada.

Votre choix ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, il est où l'usage spécifique ?

Tu as lu l'encart en haut de la section ? il y a un lien vers le sujet "Choisir sa distribution.

En l'occurence, pour tes deux questions (légèreté et bel env. graphique), les 5 distro que tu cite se valent:

KDE comme Gnome se valent niveau env. graphique, c'est juste des approche différente de l'ergonomie.

Et niveau légèreté, l'un comme l'autre sont plutot "lourd"

Enfin, pour ce qui est du nombre de paquet, c'est kikif aussi.

Pour l'ADA => je ne sais pas, mais tu peux retrouvé les même outils sur toutes les distributions. Il y a parfois juste de légères différence de version suivant la vitesse des mainteneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour les réponses !!

Mais justement, quand tu parle de la vitesse des mainteneur, ça m'inquiète ! Quel communauté et la plus prompte à réagir ? Une communauté est-elle plus francophone et surtout amical qu'une autre ?

En fait, si tu tiens a etre vraiment a la pointe, tu apprends a compiler tes applic a partir des sources codes, et tu les mets a jour avec svn/cvs (ou encore d'autres outils similaires). Du coup le choix de distro importe peu...

Cela dit, si tu as vraiment besoin de mise a jour frequente, je te deconseillerais Mandriva, car il y a une forte chance qu'entre deux releases, la mise a jour passe mal et que tu seras oblige de reinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, compiler soi-même les appli à partir des SVN/CVS, c'est vraiment une mauvaise idées si tu as pas l'intention de tester et participer au développement des logiciel.

Et pour la vitesse des mise à jour, je ne sais pas... à vrai dire suivant la distro, tu peux rester en stable ou en testing voir en unstable (dasn lordre de la quantité de problème possible :-D ).

En général, les distribution communautaires sont plus rapide sur les mise à jour (dès que c'est prêt), alors que les distribution commercial, fonctionne plus par planning avec des mises à jour mineures ou de sécurité entre deux.

Enfin, c'est une généralité avec son lot d'exception....

Le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'en tester plusieurs avec des LiveCD (CD/DVD-RW) pour voir au niveau ergonomie ce qui te convient le mieux.

De toute façon, tu pourra avoir les mêmes soft sur les différente distro. Ce qui change c'est la gestion des paquets et quelques outils de configurations du systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...