Aller au contenu

Utilisation Intensive d'un Portable.

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Ma question est la suivante : Dans le cas d'une utilisation d'un portable pour faire de la bureautique seulement , est-il possible de laisser un portable allumer pendant 8 a 12 heures par jours sans en affecter le rendement.

(Je crois personnellement que non , qu'il vieillira de facon prématuré et sautera dans 1 a 2 ans maximum.)

N'ayant jamais aquis de Portable moi-meme pour le savoir, j'ai préféré donner cette explication a quelqu'un pour lui faire comprendre qu'un portable n'est pas un PC de bureau et ne peux supporter une utilisation intensive sur une longue durée sans en subir les conséquences.

Vous confirmé que j'ai eu raison dans mon explication ????

Ou quelqu'un ici pocédant lui-meme un portable et l'utilisant de cette maniere intensive chaque jour peux-t-il confirmer si il est possible d'utiliser un portable durant 8-12 heures en lignes chaque jour pour le travail sans probleme ???

Je pourrai alors mieux conseiller la personne m'ayant poser cette question.

Merci a l'avance.

Je viens de changer le portable de mon boulot, un N600C de 4 ans vers un NC6400 tout neuf.

Le N600C a fonctionné de 7 heures à 16 heures tous les jours et ce depuis 4 ans, il n'est toujours pas foutu, il fonctionne d'ailleurs toujours très bien, mais le disque ayant 20Go je suis passé à un nouveau portable C2D avec un DD de 80Go.

Il faut un peu de chance dans les portables aussi, le point faible étant souvent le disque dur, ça chauffe, le mien atteignait parfois les 65°C, c'est énorme, alors la gestion du système le fait ralentir pour préserver les composants.

On peut dire qu'un portable a une durée de vie de 3 bonnes années et surtout en utilisation bureautique, c'est d'ailleurs le minimum chez nous au boulot, on ne remplace pas les machines avant 3 ans de bons et loyaux services.

Je déplace dans la rubrique des portables.

fonctionner toute la journee ne pose pas de pb, ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser constamment la batterie s'il est tjrs sur le courant (elle s'abime a rester connecter) et faire tourner la machine a fond genre un truc comme seti ou autres analyse qui pousse le cpu a fond, ca fait trop chauffer, les ventilos sont toujours en action et au bout de 2 ans, ton portable a une battrie qui dure 30 minutes et des ventilos qui ont pris du jeu...

fonctionner toute la journee ne pose pas de pb, ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser constamment la batterie s'il est tjrs sur le courant (elle s'abime a rester connecter) et faire tourner la machine a fond genre un truc comme seti ou autres analyse qui pousse le cpu a fond, ca fait trop chauffer, les ventilos sont toujours en action et au bout de 2 ans, ton portable a une battrie qui dure 30 minutes et des ventilos qui ont pris du jeu...

J'ai un HP NC4000 qui me sert de routeur depuis 1 an et demi, il est allumé 24/24 7/7.

j'avais un Clevo (même base que Alienware) qui a tourné environ 2 ans 24/24, 7/7, et ca ventilait toujours (forcément avec un P4...) et il n'a jamais eu de problème. Actuellement revendu, il fonctionne toujours bien.

Pour ce qui est de la batterie sur le secteur, j'ai fait mes propres mesures sur mon macbook pro et c'est absolument certain qu'il n'y a aucun risque à la laisser dedans. L'époque où les modules de gestion de charge démarrait une recharge dès une très légère baisse de potentiel de la batterie est révolu chez beaucoup de constructeurs. Pour ma part, si la charge ne tombe pas en dessous de 85%, la batterie ne se recharge pas (sauf sous certaines conditions, mais c'est long à détailler).

Après, si on veut jouer au pinailleur, il faut charger sa batterie au 3/4 pour la conserver hors du portable dans un lieu frais et sec.

Et puis qui initialise la batterie à réception de son portable ? Presque personne. On touche une sorte d'absurdité là...

Salut, détrompe tois fedorinux, laisser une baterie dans son portable longtemps pendant qu'il est branché l'abimera forcément. Ca ne se vera pas au bout de 2 jours. J'ai un pote l'année passée, qui avait un PC portable il laissait toujours la baterie quand il était sur secteur, et bien maintenant elle tient plus et pourtant je crois pas qu'il se servait énormément du portable sur baterie.

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec keroz. Et bon que la baterie se mette à charger dés que son niveau de charge décend en dessous d'un certain seuil je crois que ça l'abime aussi, car normalement, avant de recharger on décharge à peu près completement, sinon, là aussi, la baterie perd rapidement de la capacité, expérience inside.

Après avoir fait ça j'ai laisser mon portable se décharger completement 2 fois et bien il a retrouver une capacité plus correcte.

Un ami a un powerbook, batterie dedans depuis 3 ans, quasi toujours sur secteur et tout va toujours très bien comparé à ceux qui ont été très soigneux avec leur batterie.

Le gros problème à mon avis, c'est la chauffe de la batterie et absolument rien d'autre. Car c'est impossible de faire vieillir prématurément une batterie au lithium sans l'utiliser, juste en la laissant en charge tampon, et surtout d'en voir les effets au bout de 2 ans seulement.

Enfin, le débat n'est pas là.

Si on estime que bosser sans batterie est très bénéfique, on le fait et c'est tout. A chacun de voir.

Moi j'ai un Asus (c'est moi pas mon ami lool) qui reste souvent allumé avec la batterie et elle ne charge jamais. Elle est pas chaude et tiens toujours trés bien. Mais quand je joue j'ai une base de refroidissement qui la refroidit pas mal...je sais pas si ça peut aider.

Mais comme le dit le comm précédent, une batterie ca s'use qu'on le veuille on non...

• 2 semaines après...

Très intererssant comme topic!

Est ce que les portables bas et moyen gamme actuels (core duo) se mettent à chauffer après plusieurs heures d'utilisation?

Est ce qu'il y a des portables (config matérielle) qui sont plus résistants à une utilisation intensive?

Est ce qu'une "alim" de portable peut "griller" (casser) comme celle d'une tour?

désolé pour les questions de boulet :love:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...