Aller au contenu

O/c A64 : RAm qui ne tient pas ses spec?


etoile

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de changer de RAM pour passer à 2*1Go (Gskill PC4000 BHZ) synchro avec mon 3700+ (11X250) mais j'ai quelques petits problèmes avec cette dernière.

Son ancien proprio m'a certifié qu'elle tenait environ 270MHz en 3-4-4-8 1T chez lui, mais chez moi, MemTest ne passe pas avec des timinges inféreiurs à 3-5-5-10 2T à 250MHz (j'ai testé tous les voltages entre 2.60 et 2.80V)...

Même à 200MHz, impossible de passer en 1T, le PC ne boot pas...

Ca me semble plutôt étrange, et je me demande en fin de compte si ca ne vient pas de ma carte mère : j'avais avant 2*512 de Corsair XL Pro qui avaient déja des erreurs sous MemTest aux spec. J'avais contacté son ancien proprio qui a fait le mort, je m'étais donc dit qu'il m'avait vendu des barrettes foireuses mais n'ayant pas eu le temps de les envoyer en SAv, je m'en étais accomodée vu que ca n'entrainait q'un plantage une fois par semaine maximum...

Mais la, du coup, vu que ca se reproduit, je me demande si ca vient pas de ma carte mère...

Ma config :

3700+ S939

MSi K8N Néo4 Platinium

Seasonic 430W

7800GTX

+2 DD...

La première chose à faire serait de flasher mon bios (le genre de choses que je déteste et qui me donnent des poussées hypertensives :transpi:), mais j'ai le dernier sorti, donc est-ce que ca changera quelque chose?

Ensuite, si vous avez d'autres idées d'où ca peut venir, je prends volontiers vos conseils...

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta ram dans le Bios mets tout sur auto, geré par le SPD et en 1T , ainsi que le voltage max spécifié sur la ram ou sur le site constructeur

ensuite si ça tient pas à 250 (essayes avec le coef CPU 9) alors renvois des barrettes au SAV constructeur avec demande de RMA

Ca passe pas en 1T...

ce que je trouve étrange, c'est que chez l'ancien proprio, elles tournaient en 3-4-4-8 à 270MHz en 1T donc est-ce que ca peut venir de ma CM? :sucre:

Merci de ta réponse :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as peut être le même problème que moi, le controleur mémoire de ton a64 est peut être tout moisi.

En fait moi en etant tout d'origine la ram tiens les 200mhz (de la 250mhz la ram), et des que j'arrive a 208 (donc 11*208) la ram n'est plus stable.

Donc j'ai test une grosse desynchro, et de mettre mon oc au max. La je tiens les 11*237, mais la ram est desynchro et je peux pas la monter au dessus de 187mhz sans avoir des erreurs.

J'ai test un opty 144, je le tiens a 260*10 en synchro, et la ram tourne nickel sur la même cm.

A partir de la on peut vraiment supposer que c'est le proco, peut être qu'a haut fsb en dual channel le contrôleur suis pas, parce qu'avec 1 seule barrette ça tourne nickel (oui j'ai testé avec les deux ^^)

Essaye toujours différents settings pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait j'ai un peu honte... Je sais même pas si je vais oser avouer mon erreur... ;)

Me suis plantée dans les slots pour le dual channel : ca faisiat un petit moment que j'avais pas touché mon PC, et j'étais persuadé qu'il fallait les mettre sur les slots de même couleur pour le dual channel... ;) Sauf que chez MSI, c'est un de chaque... Logique n'est ce pas? :chinois:

Bref, c'est bon, ma RAM monte à 265 en 3-4-4-8 1T stable mais je la laisse synchro avec le proco à 11X255 (j'ai pas réussi à monter plus haut au voltage d'origine, je verrais si je peux grapiller un peu en montant un peu le Vcore)

Merci en tout cas, moi je vais aller me planquer :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...