Aller au contenu

Baybus made in moi, des questions...

Nitro-TecK

Messages recommandés

Voila, je compte me faire un Baybus moi meme, pour controlé Ventilo, Neons et la T° donc j'ai quelques questions :francais:

Donc la couleurs des fils, comment faire pour controlé les ventilo a partir d'un potar ?

Ou puisje trouver un ecran LCD deja tout pres a moins de 20 € indiquand la Temperature comme celui la : http://www.pearl.fr/article-PE2696.html ( systeme complet avec sonde )

Voila merci bien

• 2 semaines après...

des lcds qui affichent juste la temperature, y'a les double senfu a 15-20€ ur ldlc par exemple.

2 sondes et 2 ecrans ou alors 2 sondes et un ecran partagé en 2.

pour les tensions, comme dit plus haut, les 2 fils noirs correspondent a la masse

le rouge au +5V et le jaune au +12V.

donc pour faire du 12V tu branche ton ventilo entre le jaune et un noir, le 5V entre le rouge et un noir et du 7 volts entre le rouge et le jaune :+12 - (+5)=7v de difference de potentiel.

Pour le potar, ça va etre dur. les potar stadard depassent rarement 1W, alorsq que la plupart des ventilos de 80 font entre 1 et 2W.

ton potar va donc bruler(experience faite par mes soins, un potar en plastique a carrement fondu avant de s'enfflammer).

donc 2 solutions: soit su trouve un potar de forte puissance (genre 2W) mais ça sera dur a trouver et cher,

soit tu fais un vrai rhéobus avec des transistors, e tla le potar servira juste a regler ce que tu donne au transistor(donc faible wattage dans le potar) qui lui amplifira le signal(enfin le circuit avec les transistors) mais la c'est plus compliqué...

l'autre solution tes de faire un fanbus tout bete avec des boutons selecteurs

5V/7V/12V/OFF

bon ben dans tous les cas, pour le potar, tu le place au milieu d'un fil

(tu coupe le fil en 2 et tu relie les 2 a une branche du potar et l'autre a la branche centrale(patte pas branche)

mais fais attention a la puissance du truc a controller, pour les autres ventilos...

en genral la puissance consommée est inscrite sur le ventilo, sinon, tu trouve l'amperage du ventilo(en general c'est inscrit)

et tu multiplie par le voltage que tu lui applique pour avoir la puissance

(par exemple 12V X 0.25A=3W)

Sky suis en STI Electrotech que j'ai dis, donc je connais cte formule

P=U*I ^^

U=R*I

etc... c'est du par coeur quoi :keskidit:

lol, ben vu tes questions, je pensais que tu venais juste de commencer :)

bon donc tu t'y connais en electronique, donc tu sais utiliser un potar, ne pas depasser ses tolérences et tout alors!!

dans ce cas, je suppose que tu te genera pas a faire des regulateurs avec plein de condos et de transistors :)

voir meme, le must, un systeme a PWM :)

dans tous les cas balance nous les plans apres...

Pulse With Modulation.

AU lieu de varier la tension du signal, on envoie un signal carré

(donc non continu, mais dont les valeurs sont soit A soit 0, ou A est le voltage choisi)

l'interet c'est quen variant la frequence,on peut aumgenter ou diminuer la

vitesse de rotation du ventilo(en gros ça revient a interrompre/ralumer le circuit)

le grand avantage c'est la fiabilité; en effet ce systeme assure au ventilo le boost necessaire pour commencer a tourner ,meme si la vitesse est tres basse;

de plus, on peu descendre tres bas en vitesse de rotation, plus qu'avec un systeme classique;

pas besoin de truc pour amplifier le courant comme dans certains circuits,

on peut controller des tas de ventilos;

enfin le systeme idéal...

yvelealizee.gif

http://www.lcd-monitor.fr.st

EDIT: la page n'existe plus...

il y avait sur ce site le meilleur systeme de baybus que j'aie jamais vu...

pas de potar, tout se controlait via un lcd avec quelques petits boutons

et on pouvait gerer autant de modules qu'on le voulait,

32 sondes de temperature de base et plein d'autres joyeusetés(controle des ventilos automatiques a des temepratures programmables par ex... du thermorégulé, mais régulé comme tu le definis dans le menu sur l'ecran LCD...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...